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De l'esclavage des nègres

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arties, les arguments du pseudo-plaidoyer :

2 arguments historiques et économiques situant le problème au niveau du travail -> 2 premiers paragraphes

2 arguments d'ordre racial (l.7-10) -> 2 paragraphes suivants

2 arguments fondés sur un raisonnement par analogie liés à la sagesse des nations (l.11-17) -> 2 paragraphes suivants

1 argument sociologique (l.18-20) -> paragraphe suivant

2 arguments religieux et politiques faisant culminer la thèse des esclavagistes et l'indignation de Montesquieu -> 2 derniers paragraphes

2. Chaque argument des esclavagistes se détruit lui-même

TRANSITION

On voit donc que la stratégie utilisée consiste à démonter de l'intérieur chaque argument des esclavagistes en montrant son ineptie. Reste qu'en parallèle, Montesquieu maîtrise aussi parfaitement tous les outils rhétoriques, et ceci rend son texte plus efficace.

II- LA MAITRISE DU PAMPHLET

(Pamphlet = cour extrait satirique qui attaque avec violence les institutions)

1. L'usage de l'antiphrase

Ex : l.3 : "Ils ont dû " : en fait, aucune nécessité n'apparaît dans la réalité : en aucun cas l'anéantissement d'une autre ethnie ne peut justifier l'asservissement d'une race.

2. La juxtaposition de petits paragraphes incisifs

Avantage : On peut passer sans transition d'un domaine à l'autre et donc accumuler en un minimum de temps différents arguments décisifs.

Ex : entre l'argument 6 et 7 : d'un raisonnement par analogie basé sur une perception gratuite des Egyptiens, on passe à une réflexion qui paraît venir d'une conversation entre mondains (l.18-21), ce qui permet à Montesquieu d'égratigner au passage la passion des nations civilisées pour l'or et de rappeler que, dans la traite des nègres, le troc se fait contre de la verroterie, et donc constitue un vol.

3. Des traits de bouffonnerie ou de burlesque

Ils apparaissent dans la présentation comme d'irréfutables arguments qui ne résistent pas à l'analyse.

Ex : Le rapport entre la couleur de la peau et l'essence de l'âme (l.11)

Ex : Les affirmations péremptoires par rapport au symbolisme des couleurs (ironie dans l'emploi de la tournure emphatique " d'une si grande conséquence ") (l.16-17)

4. L'utilisation habile de deux raisonnements par l'absurde

(2 derniers arguments)

l.21-23, Montesquieu prête aux esclavagistes le raisonnement suivant :

-> Les chrétiens doivent traiter tous les hommes en frère

-> Or nous ne traitons pas les noirs comme nos frères

-> Donc les noirs ne sont pas des hommes

Ce qui conduit le lecteur à une conclusion diamétralement opposée :

-> Donc nous ne sommes pas de vrais chrétiens

l.24-25, même principe

-> Les princes d'Europe font beaucoup de conventions inutiles

-> Or ils n'en font pas en faveur des esclaves

-> Donc c'est qu'il n'y a pas lieu d'en faire

(Lecteur : Donc les princes d'Europe sont sans cœur)

CONCLUSION

Chaque argument de cette "plaidoirie " repose sur un argument vicié qui le rend inopérant, et ceci permet à Montesquieu de dénoncer différentes

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