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ts, thèmes ou ensemble de thèmes, genre littéraire, fonction littéraire….

Le sujet d’une dissertation critique repose sur les trois temps du raisonnement dialectique.

- le premier temps – la thèse – explique et développe les données du problème en se référant à des exemples précis empruntés au corpus littéraire en question.

- Le second temps – l’antithèse – oppose à ces données un ensemble structuré d’arguments critiques visant à infirmer, à corriger et à nuancer les données illustrées proposées dans la thèse.

- La synthèse est le moment où l’on formule son opinion personnelle.

Elle rassemble les éléments qui la fondent, les enrichit, les complète et les ordonne de telle sorte que la conclusion en découle tout naturellement. Celle – ci résume d’une façon lapidaire les idées dégagées dans la synthèse et éventuellement élargit la débat.

Exemple de sujet à orientation critique :

Louis ARAGON écrit : « Si minutieux qu’ait pu être le travail de l’auteur, pour à chaque étape, restituer l’atmosphère historique des lieux, il ne suffit pas à donner la profondeur à ce qu’on appelle le roman. Il faut ici inventer, créer, c’est – à – dire mentir. L’art du roman, est de savoir mentir. »

Développez et discutez cette définition du roman en vous appuyant sur des exemples précis choisis parmi les romans que vous connaissez.

II – METHODOLOGIE

1) Comprendre le sujet : Pour bien cerner le sujet, peser le sens de chaque mot du libellé et étudier les rapports qui existent entre eux. Pour un sujet long il faut résumer le problème qu’il pose (parfois sous forme d’interrogation). Prendre en considération l’auteur de la citation s’il est connu. Penser à replacer l’énoncé du sujet dans son époque.

S’il s’agit d’une citation se demander :

- de quoi s’agit – il ?

- qu’est – ce qu’il ne faut pas omettre ?

- qu’est – ce qu’il est inutile d’envisager ?

N’oubliez pas qu’on vous demande une réflexion personnelle.

2) Accumuler les matériaux

Le sujet étant parfaitement compris on note en vrac ses idées. Evitez le bavardage, l’important est de raisonner. Evitez l’abstrait, il faut s’appuyer sur des exemples concrets. Où trouver des exemples ?

- dans les souvenirs personnels

- dans les lectures

- dans la presse, la radio, la télévision, le cinéma

- dans l’histoire

Les noter en vrac en laissant un blanc autour d’eux pour éventuellement les compléter par la suite par d’autres réflexions qui les appuieront ou les illustreront.

3) Faire un classement afin d’établir un plan rigoureux :

Ordonner les idées et pour cela penser à la conclusion à laquelle on veut arriver.

Un plan comprend le plus souvent 2 ou 3 parties.

A –Différents types de sujets :

a) Vous avez à exposer : pour cela développez le sujet en ordonnant vos idées, en vous appuyant sur des exemples.

b) Vous avez à démontrer : pour cela suivez une orientation précise. Soyez simple, logique. Suivez une progression, placer les idées essentielles à la fin.

c) Vous avez à discuter : il faut approuver ou désapprouver le sujet mais il faut nuancer votre jugement, pour cela expliquez le sujet, critiquez l’antithèse – donnez votre thèse.

B – Différents types de plans :

a) Plan dialectique :

Thèse : expliquer et ajouter des arguments en faveur de l’opinion émise.

Antithèse : nuancer, corriger, poser des limites à l’opinion commentée dans la thèse.

Synthèse : établissement de la vérité, de l’opinion personnelle, proposition d’une solution au-delà des apparences contradictoires de la thèse et de l’antithèse.

b) Plan binaire :

C’est le plan dialectique mais la synthèse se fait en conclusion. Attention l’antithèse ne doit pas être le contraire de la thèse mais la nuancer.

1er cas : vous avez une opinion fondamentalement opposée au jugement donné :

1ère partie : thèse

2ème partie : antithèse = opinion personnelle

2ème cas : vous êtes entièrement d’accord avec le jugement de l’auteur.

1ère partie : objection possible d’un adversaire

2ème partie : opinion personnelle en accord avec le jugement.

c) Plan donné ou suggéré par le sujet :

Le plan inventaire :

C’est un des rares cas où la dissertation se présente pas comme la résolution d’un problème, mais il y’a toujours la nécessité de prouver et de ménager la progression dans le déroulement e la dissertation.

Exemple : Quels plaisirs et quel profit pensez – vous que l’on puisse tirer de la lecture d’un roman ?

I) – Les plaisirs (évasion – détente – s’identifier aux héros.)

II) – Le profit (se perfectionner dans la maîtrise de la langue, mieux se connaître, s’ouvrir l’esprit).

4) La rédaction ordonnée

a) – Ne quittez jamais de vue la ligne directrice. Ayez le sujet, le problème à tout moment présent à l’esprit.

b) Considérez que les éléments rassemblés doivent être comparés, reliés les uns aux autres.

c) – Vous avez essayé de comprendre le sujet, il faut maintenant vous faire comprendre, exposer clairement la question. Pour cela construisez des phrases courtes et simples.

Remarque : la technique du paragraphe

Chacun des paragraphes doit commencer par annoncer l’idée directrice qu’il va développer et se terminer par une conclusion partielle ; celle – ci, liée à l’introduction du paragraphe suivant constituant la transition (latin transitio : passage). Elle est une charnière, une soudure qui fait le bilan de ce qui vient d’être dit et annonce ce qui va être abordé.

- à l’intérieur de chacun des paragraphes des arguments doivent venir à l’appui de l’idée directrice. Il faut les classer suivant un ordre logique.

- Les arguments doivent être illustrés par des exemples analysés et intégrés avec soin au développement. Ce sont les preuves. Cependant, ces exemples, s’ils doivent être analysés ne doivent pas être trop longs car la dissertation n’est pas un catalogue d’exemples mais une démonstration par des idées, ce sont elles qui forment l’armature du devoir.

Vous devez rédiger en visant toujours à soigner la précision du vocabulaire et la clarté dans l’expression des idées et le lien entre les idées (utilisez les mots de liaison. Exemple : en outre, par ailleurs, au contraire, ainsi, etc…)

5) – Le schéma d’une dissertation

- Une introduction

- Le corps du sujet

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