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Dissertation Théâtre

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ts --> force du spectacle qui doit être extra-ordinaire (et dc, ne pas représenter notre vie de tous les jrs). D’où, par ex, le recours aux moments de crises.

B. Un lieu de heurts

Eugène Ionesco : « Il faut aller au théâtre comme on va à un match de football, de boxe, de tennis ».

• Au théâtre, souvent 2 camps sont opposés et le spectateur assiste à un match entre les 2équipes, 2camps, 2idéologies.

Par ex, dans Tartuffe, il y a 2camps, celui des « pro-Tartuffe » (Mme Pernelle, Orgon) et celui des anti-Tartuffe. Cf la scène d’exposition qui est une véritable scène de conflit ouvert entre les 2camps.

• La représentation théâtrale peut être violente : physiquement ou mentalement --> violence des sentiments, des passions (développer un exemple, comme la jalousie de Phèdre, la violence de la passion d’Hermione …) violence physique : fin d’Andromaque (la folie et la mort).

Véritables scènes de combats : cf Phèdre qui entraîne à la mort Hippolyte puis elle-même.

• Le drame, le conflit est ainsi le moteur de l’action. Cf. le conflit intérieur à Phèdre (elle aime son beau-fils), celui de Titus qui ne peut se marier avec Bérénice ou celui d’Arnolphe qui veut épouser Agnès.

C. Le combat de deux idéologies

2. DISSERTATION

(Sujet et corrigé adaptés et complétés à partir des propositions d'un collègue)

Sujet : Dans un ouvrage général sur le théâtre de Jean Duvignaud et Jean Lagoutte, il est écrit que le vrai public est celui qui va au théâtre pour « passer une soirée ».

Pensez-vous aussi que le théâtre est un divertissement ? Peut-il présenter d’autres fonctions ?

Vous répondrez à cette question en un développement composé, prenant appui tout à la fois sur les textes qui vous sont proposés, ceux que vous avez étudiés en classe, vos lectures personnelles et votre expérience de spectateur.

Introduction

Si le dernier tiers du vingtième siècle a cultivé le loisir et multiplié les formes de divertissement (sports, cinéma, télévision), il existe encore un public pour un genre fort ancien, le théâtre. On peut se demander pourquoi. Peut-on penser, comme Jean Duvignaud et Jean Lagoutte, qui l’écrivent dans un ouvrage général, que le vrai public est celui qui va au théâtre pour « passer une soirée », revendiquant ainsi la fonction surtout divertissante du genre dramatique ? Ne doit-on pas cependant distinguer des types de théâtre, avec des objectifs et des fonctions multiples qui parfois se conjuguent ?

I. Le théâtre ne paraît-il pas avant tout un spectacle visant au divertissement ?

A. Le théâtre est une fête

1. Un décor inhabituel et festif

Velours de la salle, pompe et faste.

Habits du spectateur

2. Sur la scène : costume, fards, décor, lumières, musique ( mise en scène

3."Le théâtre n'est pas un théorème mais une fête" Giraudoux : il ne cherche pas à démontrer ; il cherche à montrer.

B. Tout spectacle crée une évasion, déconnecte, crée une illusion.

Echapper au quotidien

Monde de l'imaginaire, du factice, de la convention (double énonciation, a parte…)

C. Mais aussi proximité des comédiens ( spectacle vivant, donc plus divertissant

D. Les spectacles à vocation avant tout divertissante

1. Les procédés

Caricatures humaines, comique de situation, quiproquo, coup de théâtre, dénouement heureux, miraculeux

2. Les registres et les exemples : se divertir c’est souvent rire, mais aussi pleurer, vibrer

▪ Toutes les variétés du comique

Le théâtre de foire au Moyen Age, qui s’adresse à un public très populaire, les farces, tout le vaudeville, le théâtre de Boulevard avec l’histoire ridicules des petites gens (Labiche, Feydeau) le café-théâtre sont surtout divertissants

Certaines comédies de Molière, Achard, Guitry

▪ Le mélodramatique : Les deux orphelines

▪ Le pathétique : La dame aux camélias (immense succès au XIXème siècle du roman de Dumas fils monté pour le théâtre)

▪ « Happening »: défoulement collectif.

II. Ne doit-on pas cependant distinguer des types de théâtre, avec des objectifs multiples qui parfois se conjuguent ?

A. La fonction « cathartique » du théâtre, et surtout de la tragédie antiques

Liée au départ au rituel dionysiaque, (Dionysos, puis Bacchus, dans la culture latine : dieux du vin, célébrés par de grandes fêtes orgiaques) ; elle a pour but de susciter la terreur et la pitié chez le spectateur : en montrant les conséquences catastrophiques des passions, la tragédie purge l’âme de ces mêmes passions, c’est la « catharsis ».

B. Le théâtre au Moyen Âge : "mystère" = représentation de la vie des Saints, en même temps que les farces populaires

Dimension métaphysique et populaire

C. La définition du théâtre classique qui avoue ses objectifs (cf. Boileau) : « plaire et instruire » pourrait s’appliquer à nombre d’autres œuvres et projets dramatiques.

1. La tragédie : thème et héros nobles avec un but moral.

Ex : les conflits cornéliens : celui entre l’amour et le devoir dans Le Cid

2. La satire

Dans la comédie, le rire n'est pas toujours le but unique ou n'est qu'un moyen d'agir sur les spectateurs ; Il vise la critique sociale : plaire et toucher, toucher pour dénoncer, porter à la conscience.

▪ Cf. Molière dont tout le théâtre propose une satire psychologique (L’Avare, Le Malade imaginaire) et surtout sociale (Le bourgeois gentilhomme, les faux dévots avec Tartuffe et Dom Juan)

▪ Le théâtre de Marivaux, qui, s’il joue la comédie de l’amour, se fait aussi l’écho des rapports entre les classes sociales et notamment les relations maître-valet (L’île des esclaves), ou comme dans le texte du corpus, entre les hommes et les femmes.

▪ La trilogie de Beaumarchais : critique de l’arbitraire des classes dominantes, de la censure, de l’absence de liberté, d’égalité sociale

▪ De nos jours, beaucoup de pièces satiriques aussi : le théâtre de Yasmina Réza (Art qui critique les snobs amoureux aveugles d’un certain art contemporain), Le Vagin qui donnant la parole à l’organe féminin revendique pour la condition féminine

D. Le théâtre moderne qui refuse la distinction des genres et des registres poursuit aussi plusieurs objectifs : politique, philosophique ou métaphysique

1. Le théâtre à thèse

Défense d'une idée, support d'une philosophie, d’une position politique (cf. le théâtre de Brecht)

2. Un certain théâtre d'avant-garde

qui montre et ne raconte pas, pose des problèmes et ne résout rien, tient le spectateur en éveil, lui propose même plusieurs dénouements.

3. Les « farces tragiques »

La nouveauté des « farces tragiques » de Ionesco ou de Beckett réside dans une interpénétration si étroite des registres comique et tragique qu'il devient impossible de les distinguer. Comme l’écrit Ionesco dans Notes et contre notes : « Le comique étant l'intuition de l'absurde, il me semble plus désespérant que le tragique. [...] Le comique est tragique et le tragique de l’homme, dérisoire ».

Ainsi, les personnages d’En attendant Godot (1953), de Beckett, sont des clowns qui se lèvent et s'assoient mécaniquement, en échangeant des plaisanteries parfois grossières. Mais ces procédés, dignes de la farce, accompagnent ou expriment des réflexions inquiétantes sur la déchéance physique, la vie, la mort. De même, La Cantatrice chauve (1950), de Ionesco, multiplie les incohérences verbales. Mais ces incohérences traduisent une « tragédie du langage », celle qui consiste à user du langage, même de manière grammaticalement correcte, pour ne rien dire, pour s'éviter de penser. La pièce exprime ainsi le grand problème de l’incommunicabilité.

Quant au Roi se meurt, pantin grotesque, pitre tragique aux gesticulations dérisoires, il exprime toute l’angoisse de l’homme devant l’inéluctabilité de sa mort.

Le

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