DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Dissertation

Mémoires Gratuits : Dissertation. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

femme étant toujours jugé comme plus faible est considérée comme inférieures à l’homme. Dans certains pays notamment en France, les femmes ont longtemps eu un statut juridique inférieur à celui des hommes. Leur égalité juridique n’est venue que dans les années 1960-1970, toutes les tâches, les travaux les plus ignobles lui revienne.

La différence entraine aussi une peur de l’inconnue : les hommes mysogines, l’aerophobie en sont la preuve.

Nous pouvons aussi considérer le racisme comme l’un des gros éléments persuasif de notre dissertation. En effet par définition le racisme est un système de théories et de croyances selon lesquelles ils existent des races dans l’espèce humaine et une hiérarchie entre elles. Les individus sont réduits à un ensemble de critères identitaires considérés comme spécifiques et sur lesquels il est porté des jugements de valeur : inférieurs, nuisibles... Hitler nous semble l’exemple le plus approprié. Celui-ci imposait un régime de dictature, de tyranie car il ne pouvait accepter une autre vision du monde mais surtout des humains que la sienne. En créant le parti des nazis il a voulu éliminer les différences physiques des hommes de manière à ce que tout le monde soit semblable. Il « écrasait » tout ce qui était jugé comme différent.

Enfin, la différence entre les classes sociales est un élément qui a suscité de nombreuses discussions ces derniers siècles. La révolution prolétarienne vient de la fabrication toujours constante de nouveaux besoins humains, l’individu ne se satisfaisant jamais de ces premiers besoins. Marx et Engels expliquent d’où vient la volonté de révolution prolétarienne, son but et ses moyens. La classe dominée ne pourra se débarrasser de son statut désormais trop installé qu’en brisant la lutte des classes dans son intégralité.

+ faire une conclusion partielle de la thèse

En effet, quoi de plus connu de nos jours que le metissage des cultures ? De plus en plus de couples sont d’origines différentes, et ce du nottement aux démigrations qui ne cessent d’augmenter. Beaucoup de gens aussi ne fusse que pour s’enrichir culturellement voyagent aux quatre coins du monde. Sans parler de l’effet de mode « métisse » ou encore « latino». Nous pouvons constater que de plus en plus de jeunes ont recour au banc solaire ou à la chirurgie esthétique pour arriver à s’identifier à ces prototipes assez « typés ».

Ces différences permettent d’ouvrir les frontières, d’élargir nos horizons. Aujourd’hui, même si du chemin a été parcouru, il existe encore trop de disparités, d’inégalités entre les hommes à cause d’une simple couleur de peau. Qui n’a jamais mangé un bon couscous, une bonne paella ou encore de bons sushis ? Qui n’a jamais été tenté par la salsa le merengue ou encore la bachata ?

C’est l’acceptation de ces mélanges de cultures, de ces avis différents qui vont donner naissance à la démocratie. Par définition la démocratie est un régime politique où le pouvoir est détenu par le peuple, sans qu’il ait de distinctions à la naissance, à la richesse ou encore la compétence. Chacun est libre de penser ce qu’il veut. La démocratie engendrera donc par la suite une moins grande différence entre les classes sociales. Et comme les maillons d’une chaine, cette moins grande différence permettra un meilleur développement et donc fonctionnement des pays concernés.

Nous pouvons aussi constater qu’avec l’emenciaption des mentalitées, de plus en pus de femmes viennent au pouvoir dans les pays occidentaux. Angela merkel, ou encore la reine Elisabeth 2 en sont de bons exemples. Ces touches de féminité dans l’autorité auront pour conséquence plus de tolérance au pouvoir. Nous pourrons ainsi voir de plus en plus d’homosexuel en grand public, voir même qui peuvent adopter. Chose impossible dans d’autres cultures.

Accepter les différences

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (73.5 Kb)   docx (7.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com