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exactement à l'autre ce qu'il en reçoit, en souhait et en plaisir. L'amitié suppose le goût des autres et de la vie commune. C'est pourquoi l'amitié fondée sur le plaisir ressemble le plus à l'amitié parfaite. |

Juridiction de l'amitié : les amitiés inégales | 8. L’égalité et l’inégalité dans l’amitié. | Dans les amitiés qui comportent une supériorité d'une partie sur l'autre (le père et le fils, le mari et la femme...), l'affection doit être fonction du mérite des parties : s'instaure alors une égalité nécessaire à l'amitié. |

| 9. L’égalité dans la justice et dans l’amitié. Amitié donnée et amitié rendue. | L'égalité dans l'amitié est quantitative, elle ne peut s'accommoder d'une disparité sociale importante entre amis, comme le montre l'exemple de ceux qui ne recherchent qu'à être honorés. Car l'amitié consiste plutôt à aimer qu'à être aimé. |

| 10. Amitié active et amitié passive, suite. Amitiés entre inégaux. | Les amis dans lesquels l'amour se rencontre proportionné au mérite de celui qu'ils aiment sont constants dans leurs rapports mutuels et dans l'horreur du vice. Les personnes de conditions opposées connaissent surtout des amitiés basées sur l'utilité. |

Politique de l'amitié | 11. Amitié et justice. Les types d’amitié. Associations particulières et cité. | En toute communauté, amitié et justice sont coextensives. L'étendue de la mise en commun des biens entre amis mesure l'étendue de leur amitié et de leurs droits. Les espèces particulières d'amitié correspondent aux espèces particulières des communautés régies par le juste, c'est-à-dire par ce qui est à l'avantage de tous. |

| 12. Constitutions politiques et amitiés correspondantes. | Le trois constitutions politiques connaissent leur perversion : la royauté dégénère en tyrannie, l'aristocratie en oligarchie, la timocratie en démocratie. Elles ont leur correspondance dans l'organisation domestique. |

| 13. Formes de l’amitié correspondant aux constitutions politiques. | L'affection du roi pour son peuple correspond au sentiment paternel : leurs rapports de justice sont proportionnés au mérite de chacun. Le régime aristocratique trouve son équivalent dans l'affection entre mari et femme : au meilleur (l'époux) revient une plus large part de biens. Le régime timocratique ressemble à l'affection fraternelle, où tous sont sur un pied d'égalité. Il en résulte que l'amitié et la justice sont nulles dans la tyrannie et essentielles dans la démocratie. |

| 14. L’affection entre parents et entre époux. | Les parents aiment leur enfant comme eux-mêmes et cette affection l'emporte en longueur sur celle des enfants qui aiment leurs parents comme étant nés d'eux. L'affection entre frères est renforcée, comme celle entre camarades, par la communauté d'éducation. L'amour entre mari et femme est fondé sur l'utilité et l'agrément, mais aussi sur la vertu. |

Règles de conduite | 15. Règles pratiques relatives à l’amitié entre égaux. – L’amitié utilitaire. | Les amis qui sont égaux doivent réaliser une égalité d'affection et de biens; chez ceux qui sont inégaux, la partie défavorisée réalisera l'égalité en fournissant un avantage proportionné à la supériorité de l'autre partie. Des trois types d'amitié, seule l'amitié utilitaire est ouverte aux récriminations et peut-être codifiée soit légalement soit moralement. La règle devrait être fondée sur l'avantage de l'obligé, et, pour celui-ci, de rendre autant qu'il a reçu, et même davantage. |

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