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il s’agit d’un sermon contre la repentance tardive : il faut expier ses péchés quand il en est temps.

d. Le mythe européen

Les plus grands auteurs vont ensuite broder sur ce canevas, répandu dans l’Europe tout entière par les troupes de théâtre ambulantes italiennes. Deux créateurs exceptionnels lui donnent toute sa stature : — Molière (1622-1673), dont la pièce, Dom Juan ou le convive de Pierre, date de 1665. — W. A. Mozart (1756-1791), qui écrit, avec le librettiste italien Lorenzo da Ponte l’opéra Il dissoluto punito ossia il Don Giovanni (1786). Cette œuvre présente Don Juan comme un homme assoiffé de plaisir, que son énergie vitale débridée entraînera à sa perte.

e. Don Juan aux XIX e et au XX e siècles

Depuis Mozart rares sont les créateurs qui n’ont pas donné leur version de la légende. Parmi ceux qui l’ont fait, retenons les noms suivants : — En France Alexandre Dumas père, Prosper Mérimée, Baudelaire, Edmond Rostand (La dernière nuit de Don Juan, 1921, où le personnage damné devient une marionnette), Roger Vailland (Monsieur Jean, 1959, qui fait du séducteur un grand industriel) — en Espagne Azorìn, Zorilla, Miguel de Unamuno, etc. — dans le reste de l’Europe Lord Byron, E. T. A. Hoffmann, Lenau, Pouchkine, etc. De nos jours encore de nombreux livres remettent la légende au goût du jour (Jeanne, de Nicole Avril), Joseph Losey a porté à l’écran l’opéra de Mozart (1979), Martin Veyron a écrit une bande dessinée (Donc Jean) dont l’action se déroule dans les milieux de l’art. On peut également, du point de vue du contenu, découper l’histoire des récits mettant en scène Don Juan en trois périodes : « Il faut bien distinguer deux phases dans l’histoire du mythe. La première, la baroque, va de Tirso à Mozart, de la naissance à la maturité parfaite du mythe ; la seconde, la romanti-

que, partira de cette perfection même, perfection ouverte et non close, pour essayer de transformer le mythe sans le déformer », écrit Jean Massin. On peut ajouter une troisième phase, qui naît à la toute fin du XIXe siècle et se fonde sur une relecture du mythe en tant que mythe, de même que sur l’idée souvent d’une décadence de Don Juan. 2. LES INVARIANTS Comme tous les mythes, celui de Don Juan repose sur un certain nombre d’invariants. • Un homme nommé Don Juan (ou différentes variantes du prénom “ Jean ” dans des versions plus récentes, par exemple “ Jeanne ” chez Nicole Avril) • membre de la classe dominante de la société (un grand noble, un grand patron chez Roger Vailland) • doté d’une grande vitalité, d’un certain narcissisme et assez sadique • séduit une multitude de femmes • de toutes les classes sociales : • des femmes du peuple sont toujours concernées (Charlotte et Mathurine chez Molière, Zerlina chez Mozart) • des fiancées (Zerlina chez Mozart, la fiancée de l’entracte I/II chez Molière, Dona Anna chez Mozart) • une religieuse (chez Lenau, il introduit la luxure dans un monastère par l’intermédiaire d’une dizaine de filles déguisées en hommes) • par son charme et la fascination qu’il exerce, • par le mariage (il est polygame) ou la promesse, • par le viol, par exemple en se faisant passer, dans l’obscurité, pour un fiancé (Dona Anna chez Mozart, Isabelle chez Tirso et Lenau). • Il voyage beaucoup (il est en Sicile chez Molière, revient d’exil chez Pouchkine ; voyez le catalogue de da Ponte). • Il offre au moins une fête/un repas/un bal. • Il est accompagné d’un personnage • au nom presque toujours différent • au rôle flou • qui est plus son double que son serviteur • et qui tient un catalogue des conquêtes de son maître (pas chez Tirso, mais dès les années 1650 ; cette liste est évoquée chez Molière ; « mille e tre » chez Mozart). • La séduction est pour Don Juan moins un plaisir qu’une forme de révolte contre l’ordre social et/ou divin (« Je ne veux plus souffrir de père ni de maître/Et si les dieux voulaient m’imposer une loi/Je ne voudrais ni Dieu, père, maître, ni roi » Villiers, 1659). • Il tue/a tué un Commandeur, père d’une de ses conquêtes ; • il défie une statue placée sur la tombe de ce dernier, l’invite à dîner, elle accepte d’un signe de tête ; • elle se rend au dîner et invite à son tour Don Juan ; • puis vient le chercher pour l’entraîner en enfer ; • Don Juan fait face à la damnation et meurt sans se repentir. • Il est toujours envisagé/présenté par ses auteurs de manière ambivalente, comme une sorte de monstre, en même temps qu’un personnage positif, d'où une certaine fascination. Les différents auteurs jouent sur la présence, l’absence ou la transformation de ces éléments. Conclusion : Don Juan, thème littéraire, légende ou mythe ? L’histoire de Don Juan est plus qu’un thème littéraire, sinon elle n’aurait pas eu un tel succès.

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