DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Définition des quelque termes economique

Recherche de Documents : Définition des quelque termes economique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 25

ne, à la différence des capitaux propres. Leur rémunération étant de plus déterminée contractuellement et indépendante des résultats de l'entreprise, les créanciers ne courent pas le risque de l'aventure industrielle. Lorsque l'entreprise est liquidée, ils seront d'ailleurs remboursés prioritairement aux actionnaires ; en contrepartie, ils ne participent pas à la gestion de l'entreprise, et ne profitent pas de la croissance de l'entreprise lorsque celle-ci va très bien."

Enfin l'endettement net, ou dette financière nette, d'une entreprise est le solde de ses dettes financières d'une part, du disponible et des placements financiers d'autre part. Elle représente la situation nette de l'entreprise vis-à-vis des tiers et hors cycle d'exploitation. C'est ce solde qui est utilisé dans le calcul de l'effet de levier."

LES INVESTISSEURS

Un investisseur est soit un particulier qui investi sur les marchés financiers, soit une personne morale qui pratique un investissement sous forme d'apport de capitaux stables à une entreprise, notamment en tant qu’actionnaire.

Il existe plusieurs types d'investisseurs, auxquels une entreprise peut faire appel selon son secteur d'activité, et selon les phases d'un projet d'investissement :

* Les investisseurs en capital de départ,

* Les investisseurs privés,

* Les sociétés de capital á risques,

* Les investisseurs institutionnels,

* Les sociétés d'Etat,

* Les investisseurs stratégiques,

* Les investisseurs providentiels.

II / CATEGORIES DE FINANCEMENT DES ENTREPRISES

Lorsqu’on considère les éléments du passif du bilan, deux grands blocs apparaissent clairement : celui des capitaux propres et celui des dettes. Autant dire que pour le comptable les choses sont nettes. Pour le financier en revanche les choses sont plus complexes.

La notion de ressources propres qui est pertinente au regard de l’analyse financière, inclut certains éléments qualifiés de dette s en comptabilité et exclut certains éléments rangés dans les capitaux propres

1. Financement par ressources propres (interne et externe)

-autofinancement (ressource propre interne)

L’autofinancement constitue l’une des sources de financement les plus utilisées par les entreprises. Son importance est considérable en raison du fait qu’il est déjà présent dans l’entreprise, et ne nécessite donc pas de faire appel à des apporteurs extérieurs de capitaux, avec toutes les contraintes que cela représente.

-augmentation de capital (ressource propre externe)

L’augmentation de capital constitue un moyen essentiel de financement des entreprises qui présentent l’avantage de permettre une immobilisation des ressources obtenues et sans obligation de remboursement. Elle peut prendre diverses formes, chacune d’elles correspondant à un objectif particulier. Pour que l’augmentation de capital corresponde à une ressource financière, il faut qu’elle se traduise par un apport en numéraire ou en nature. Les augmentations de capital par incorporation de réserves ou par conversion des dettes n’améliorent ni la structure financière de l’entreprise, ni l’équilibre financier Elles modifient simplement la structure du bilan, mais pas son montant, car elles ne correspondent qu’à un reclassement des postes au sein du bilan

-politique de dividendes (ressource propre externe)

L’expression « politique de dividende » désigne traditionnellement l’ensemble des règles de conduite dont une firme ’est dotée en matière d’allocation de son profit ne t entre la distribution en espèces aux détenteurs d’actions (dividendes) et la rétention ou mises en réserve. La raison pour laquelle les entreprises distribuent ou pas des dividendes a été et demeure une grande question de contre verse au sein des théoriciens de la finance.

2. financement intermédiaire (capitaux propres+ dettes) :

3. financement par dettes :

Les fonds propres se révèlent bien souvent insuffisants pour les besoins de financement des entreprises, aussi bien au moment de la création que lors du développement de celles-ci. Il faut faire appel à des sources de financement externe, c’est-à-dire autres que les associés, actionnaires ou autofinancement Le créateur ou les dirigeants d’entreprise vont avoir comme réflexe de s’adresser à leur banquier ou à tout autre organisme financier pour combler leurs besoins.

III/ POLITIQUE D ENDETTEMENT

La structure du capital décrit la composition qui est à la disposition d une société. Elle est généralement représentée par les ratios d endettement sur fonds propres. La politique d endettement consiste à choisir un ratio d endettement pour les années a venir. S agissant d une décision affectant la situation financière de l entreprise sur le long terme, elle porte sur le rapport : endettement a terme / fonds propres, en tenant compte éventuellement des crédits bancaires a cours termes utilisés de façon permanente.

1. Intérêt de l’endettement

L’endettement permet avant tout de bénéficier de la déductibilité des intérêts au niveau de l’entreprise. Cet avantage fiscal est loin d’être négligeable ; l’effet de levier, qui en bénéficie, permet d’améliorer la rentabilité des capitaux propres

Par le truchement de l’endettement, l’entreprise peut transférer certains risques sur les créanciers au profit des actionnaires

Le risque de perte de contrôle de l’entreprise est fortement réduit avec la dette

2 /Risques issus de l’endettement

Le risque financier caractérise la variabilité des indicateurs de résultats sous l’indice de la structure financière de l’entreprise. Le capital d une entreprise a deux composantes (le capital propre et les dettes), qui sont fondamentalement différents par le coût qu il génère. Une entreprise qui fait appelle a des emprunts doit supporté systématiquement les charges financières différentes. C est pourquoi l endettement, par son montant et son coût, détermine une variabilité des résultats et engendre un certain risque financier.

L analyse du risque financier peu se réalisé selon une méthodologie similaire a celle présenté pour le risque d exploitation. Bien évidemment, il s impose la prise en considération du coût des dettes financières (les intérêts), qui pour un certain d activité sont considéré comme des charges fixes. En se cas, le risque financier s exprime a biais du seuil de rentabilité global calculé ainsi.

IV/ L EFFET DE LEVIER

1 /Les mécanismes de l’effet de levier

A / La rentabilité économique

La rentabilité économique est une mesure de la performance économique de l'entreprise dans l'utilisation de l'ensemble de son capital « employé », c'est-à-dire de l'ensemble de son actif financé par les "capitaux stables".

Le revenu généré est mesuré par l'indicateur financier que constitue le résultat d'exploitation (RE), auquel on soustrait les impôts sur les bénéfices (Imp.). L'ensemble des capitaux « employés » est égal à la somme des fonds propres (KP), apportés par les apporteurs de capitaux, plus les capitaux acquis grâce à l'endettement (DF, pour dette financière). La somme des capitaux nets d'exploitation est donc égale à CPNE = KP + DF.

La rentabilité économique est égale à :

[pic]

Ce ratio correspond à ce que la comptabilité anglo-saxonne appelle « Return on assets » ou encore « ROA ». La rentabilité économique est donc indépendante du type de financement des capitaux et exprime la capacité des capitaux investis à créer un certain niveau de bénéfice avant paiement des éventuels intérêts sur la dette. Elle est donc une mesure de la performance économique de l'entreprise dans l'utilisation de son actif : elle détermine quel revenu l'entreprise parvient à générer en fonction ce qu'elle a. C'est donc un ratio utile pour comparer les entreprises d'un même secteur économique.

IMPORTANT !

Il n'y pas de consensus concernant son mode de calcul, ainsi certains calculent la

...

Télécharger au format  txt (22.6 Kb)   pdf (165.5 Kb)   docx (13.7 Kb)  
Voir 24 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com