DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Faezfez

Documents Gratuits : Faezfez. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

Dans l'industrie agroalimentaire ou pharmaceutique, le diététicien peut travailler au sein d'un service recherche et développement et proposer de nouveaux produits (plus équilibrés, diététiques...). Il peut aussi participer à des études sur la diététique ou les régimes.

Enfin, lorsqu'il exerce en libéral, il reçoit les patients qui lui sont adressés par des médecins, ainsi que toute personne souhaitant le consulter pour régler un problème : surpoids, maigreur, diabète...

-------------------------------------------------

Conditions de travail

Créer un partenariat

Généralement, les horaires du diététicien sont réguliers. Il s'agit le plus souvent d'un travail à temps plein, mais un professionnel débutant une activité en libéral effectue souvent des vacations (l'équivalent d'un mi-temps par exemple) dans un hôpital , une maison de convalescence , etc. En secteur hospitalier, il est amené à effectuer des gardes le samedi, le dimanche, ou les jours fériés. Lorsqu'il s'installe en libéral (ce qui est assez rare), son emploi du temps doit s'adapter aux disponibilités de ses clients : tôt le matin, dans la soirée, en dehors des horaires de bureau... Une grande majorité des diététiciens est employée dans les établissements de soins (hôpital, clinique , maison de retraite ...). Le métier s'exerce en collaboration avec les médecins, le personnel soignant (infirmières, aides-soignantes...), les psychologues (éventuellement un psychothérapeute), les chercheurs, les cuisiniers et l'économe. Par ailleurs, le diététicien met ses compétences au service de personnes de tous les âges (enfants, adolescents, adultes et personnes âgées).

Des débuts difficiles :

Plus de 4 000 diététiciens et diététiciennes exercent en France. La profession a vu le jour en 1949. Un nombre important d'emplois se situent dans les hôpitaux publics et privés (80 %), et dans tous les établissements de soins (maisons de convalescence , cliniques ...). Malgré des besoins indéniables, les postes ne sont pas toujours créés en nombre suffisant, notamment dans le secteur hospitalier et dans les municipalités.

Les premiers pas d'un jeune diététicien restent donc difficiles. Il est souvent obligé de commencer sa carrière par des stages et, surtout, par des remplacements, appelés vacations, dans plusieurs établissements. Après cette période, l'accès à un emploi stable à temps plein est facilité. Pour décrocher un premier emploi, les nouveaux diplômés ont tout intérêt à prospecter du côté de la recherche, des entreprises du secteur agroalimentaire et de la restauration collective (cantines scolaires , restaurants d'entreprise , centres sportifs ...). S'installer en libéral nécessite en outre plusieurs d'années d'expérience préalables.

Rémunération :

Dans le secteur public, un diététicien débute avec un salaire mensuel brut de 1 415 euros, primes et indemnités non comprises. En fin de carrière, la rémunération atteint 2 497 euros net par mois. Les salaires sont généralement un peu plus élevés dans le privé.

-------------------------------------------------

Compétences

Pédagogie et communication

Le métier de diététicien requiert de réelles aptitudes en matière d'écoute et de communication. La psychologie et la patience sont indispensables pour amener le patient à exprimer les troubles alimentaires qui lui posent problème et pour l'accompagner vers la guérison. Le tact et le sens de la pédagogie se révèlent également nécessaires pour faire accepter un régime ou un changement important dans les habitudes alimentaires. Enfin, certaines qualités plus terre à terre peuvent avoir à s'exprimer, telles les aptitudes à la gestion, à l'organisation et à l'animation, notamment dans le cadre d'une fonction de conseiller pour une collectivité (municipalité, centre sportif...).

-------------------------------------------------

Accès au métier

Deux diplômes au choix

Deux diplômes permettent d'accéder au métier de diététicien : le BTS Diététique et le DUT Génie biologique option diététique .

Tous les deux se préparent en deux ans après un bac S ou STL (sciences et technologies de laboratoire), spécialité biochimie-génie biologique, plus rarement après le bac SMS (sciences médico-sociales). Le nombre de postulants étant important, la sélection (sur dossier et entretien) est sévère.

Le BTS Diététique propose un programme axé sur la biochimie, la biologie, la nutrition et l'alimentation, les techniques culinaires, etc. La formation comprend vingt semaines de stage : en restauration collective la première année, en milieu hospitalier la seconde. Une vingtaine d'établissements, dont sept seulement sont publics, préparent à ce diplôme.

Le DUT Génie biologique option diététique : les enseignements de première année sont communs à toutes les spécialités. La formation aborde plusieurs matières : l'informatique, la physique-chimie, les mathématiques, la biochimie, la biologie... En fin d'année, les étudiants effectuent un stage en collectivité. La diététique n'est abordée qu'en deuxième année : cours de nutrition générale, enseignements spécialisés sur les pathologies de l'adulte et de l'enfant, les régimes thérapeutiques, etc. Quinze

...

Télécharger au format  txt (8.4 Kb)   pdf (88.1 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com