DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Fiche De Lecture Exemple

Mémoires Gratuits : Fiche De Lecture Exemple. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

parition de « nouveaux objets d’addiction » ce phénomène ne cessera de croître dans une société ou consommation est synonyme de bonheur.

2. Etude des thèmes principaux.

2.1 Problématiques : Dans quelle mesure les « nouvelles addictions » sont à l’origine de psychopathologie ? de quelle manière pouvons nous les traiter et quelles sont les limites ?

2.2 idées maîtresses :

-Les « nouvelles addictions » sont des « toxicomanies sans drogue » puisqu’il s’agit d’une consommation excessive d’objet en apparence inoffensif ,elles provoquent de problèmes socio-économiques puisqu’elles sont « l’origine de coûts sociaux importants », « de surendettement » (p.14) Elles sont aussi à l’origine troubles psychologiques chez les individus « addicts » avec des « dépressions » voire des « suicides »(p.14).

- Une prise de conscience des « nouveaux malades » puisqu’« Un certains nombre de jeunes gens demandent eux-mêmes de l’aide car ils ne parviennent plus à contrôler leurs pratiques. » (p.15)

Elles sont donc des « psychopathologies » (p.16), qui sont adéquats aux « fonctions dans l’économie psychique du sujet »on distingue les« addictions de refuge »,les « addictions d’habitudes » et les « addictions transgressives » (p.16)

-Elles sont « un phénomène de société qui conduit à des préoccupations de santé publique »,ainsi, elle réclame « l’accompagnement soignant », mais cela « ne peuvent être traités comme de simple maladies physiques, et se prête difficilement à la mise en place de protocole », « elles est moins évidentes maintenant puisqu’il n’existe plus de formation spécifique en santé mentale »(p.16)

3.Apport critique:

Comme l’indique son titre, cet article permet aux soignants « de mieux comprendre les nouvelles addictions ».Il apporte une définition complète et accessible de l’addiction, en démontrant qu’elle est une psychopathologie ne dépendant pas de l’usage d’un objet mais d’une recherche de sensation du consommateur . De plus, il étaye les différentes fonctions de l’addiction chez le sujet malade et met en évidence qu’il s’agit d’un trouble comportementale délicat à prendre en charge, à traiter puisqu’il n’entre pas facilement dans un protocole médicale et nécessite une connaissance générale des soignants notamment l’infirmière qui manque de formation en santé mentale. Cependant, Bien que l’article souligne qu’il s’agit d’un problème de santé publique il n’explicite pas d’une part, ce qui pousse les individus à adopter ce comportement et n’aborde pas les conséquences d’une addiction ; d’autre part, il n’exploite pas l’aide thérapeutique de l’infirmière à travers son rôle de prévention et d’éducation dans ce domaine. Ainsi, l’absence d’enquête de terrain à travers des témoignages dans cet article est considérable.

Bibliographie :

( LEJOYEUX Michel Du plaisir à la dépendance : « Nouvelles addictions, Nouvelles thérapies », édition de la Matinière, septembre 2007.363 page

( Expertise collective « Jeux de hasard et d’argent, contexte et addiction » édition Inserm,juillet 2008.497 page.

( Documentaire:Infirmière en addictologie pourquoi pas ?: http://www.alcoologie.org/

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (71.3 Kb)   docx (7.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com