DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Film Munich

Note de Recherches : Film Munich. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

ge et sur la post-production (j'ai travaillé pendant trois mois après le tournage…).

En quoi consiste précisément le rôle de « coach » sur un tournage de Spielberg ?

Cette fonction consiste avant tout à préparer les comédiens, les petits rôles. Car à part les héros et les chefs de poste, très peu d'acteurs et de techniciens avaient lu le scénario. Il fallait donc préparer les scènes pour les comédiens qui ne connaissaient pas le script, leur expliquer un peu l'histoire mais sans trop leur en dévoiler. De même, j'aidais à la préparation des scènes dialoguées, afin que les acteurs arabes aient un accent palestinien si nécessaire, ou les anglais un accent arabe ou hébreu selon les besoins.

Je m'occupais également des nombreuses petites saynètes, en arrière plan, non écrites dans le scénario, où les comédiens devaient improviser. Steven m'avait demandé de travailler avec eux pour créer de petits dialogues qui ne sortent pas trop de l'histoire.

En tant que consultante, j'ai eu beaucoup de discussions avec Steven sur le scénario, sur la préparation des scènes de l'attentat. Je surveillais aussi les décors et les costumes afin qu'ils soient le plus réaliste possible. Par exemple, une des choses sur lesquelles j'ai insisté c'est qu'à l'époque, les femmes arabes ne portaient pas beaucoup le voile car ce n'était pas le symbole des palestinien. Nous étions tous marxistes, gauchistes et croyions à la révolution internationale...

Pensez-vous que le cinéma en général et des films comme Munich en particulier puissent avoir un rôle à jouer dans les problèmes de politique internationale, comme le conflit israélo-palestinien ?

C'est un peu trop prétentieux à mon sens de dire qu'un film puisse jouer un rôle, car si c'est le cas, il ne s'agit que d'un rôle minoritaire. Il peut néanmoins faire réfléchir les gens et c'est déjà beaucoup, faire avancer les choses d'un petit pas vers l'avant : sur 50 000 personnes qui voient le film, il y en a peut être 20 000 qui, en sortant de la salle, réfléchiront à ce qui se passe autour d'eux. Munich est un film qui incite à une réflexion individuelle, sur sa position et sur sa place dans la société ou dans tel ou tel conflit. C'est un film qui invite à réfléchir, mais maintenant, si on n'en a pas envie, chacun peut rester dans son trou…Voilà, Munich sert à ça, comme d'ailleurs beaucoup de films dans lesquels j'ai joué et je me suis investie.

Que répondez-vous à ceux qui trouvent Munich trop - ou pas assez - engagé, d'un côté comme de l'autre ?

Je ne pense pas qu'il faille entrer dans cette discussion. Ce n'est pas un film sur les Palestiniens, c'est un film sur le Mossad après l'attentat de Munich, une histoire tirée d'un livre. Maintenant, il y a en effet des personnes, du côté israélien, qui trouvent que le film n'est pas assez pro israélien. Je leur réponds juste d'ouvrir leurs yeux et leurs oreilles. Aujourd'hui, si on veut pouvoir avancer, il faut arrêter d'avoir ce type de jugements.

Revisiter un moment clé de l'Histoire au cinéma est toujours très délicat. Spielberg l'avait déjà très bien fait avec La Liste De Schindler. Comment avez-vous cette fois abordé le problème.

Les difficultés sont des questions que l'on se pose en tant qu'individu, que personne, qu'artiste, de ce que l'on fait quotidiennement. A mon sens aujourd'hui, un film qui n'évoque pas des choses universelles n'a qu'à rester au placard. A qui va-t-il correspondre ? A un problème local, à des gens locaux dans leur endroit ? Si l'on ne parle que d'un point de vue local, sans essayer de partager ces problèmes de façon universelle, il n'y a aucun intérêt.

Je crois en ce sens que le cinéma

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (72.6 Kb)   docx (7.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com