DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Fokontany Akadivato Ii-L

Dissertations Gratuits : Fokontany Akadivato Ii-L. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 12

trouve dans la partie Est d’Ankadivato II-L.

Avec le temps, l’avancée de l’urbanisation est la modernisation, le Fokontany d’Ankadivato II-L s’est largement développé au point, que les anciennes constructions de l’époque ont tous presque disparues. De même, l’exode rural massif entraine une augmentation du nombre d’habitant, laissant place à de nouveaux grands immeubles.

En 1970, le quartier d’Ankadivato était encore couvert de verdure. En 2011, le quartier est toujours un quartier résidentiel mais des commerçants et des entreprises s’y sont installées laissant place à la modernité et amoindrissant la présence de la végétation.

Le quartier résidentiel d’Ankaivato attire beaucoup d’Etranger locaux et internationaux en sa qualité « d’axe serviable », calme, bien qu’en plein centre de la Ville d’Antananarivo.

Le Fokontany Ankadivato II-L a hérité des structures de l’époque colonial à savoir l’EPP Ankadivato, la cité « Desportes » destinée aux étrangers coopérants déjà l’époque du Roi Merina.

Le quartier a vu grandir de nombreux intellects malgaches qui ont côtoyés les cultures étrangères.

Ankadivato II-L est un Fokontany qui ont fait de Tananarive la ville qu’elle est aujourd’hui.

PLAN

- Titre du grand rapport de stage et nom de l’auteur

- Remerciements

- Introduction

I / Connaissances du milieu

• Milieu Physique

• Milieu humain

• Milieu socio-économique

• Administration du milieu

II/ Analyse du développement socio-économique

III/ Evaluation du stage

IV/ Auto-évaluation

V/ Fruits du stage

- Conclusion

Le Fokontany d’Ankadivato se trouve dans le 3ème arrondissement de la commune Urbaine d’Antananarivo.

Géographiquement on peut qualifier de vallée la partie où se trouve le Fokontany, entouré par les hauteurs de l’Est à l’Ouest.

Ce Fokontany est situé au centre, entre Ampandrana à l’Ouest et Antsakaviro à. Dans cette zone, le climat est chaud et tempéré. Ce quartier compte 150 toits éparpillés dans une superficie de 10 Ha, 88a et 34Ca.

Dans ce Fokontany, il n’y a très peut d’étrangers et immigrants des autres provinces de Madagascar qui y vivent ou qui y travaillent, c’est une communauté majoritairement Merina.

Ankadivato II-L est un quartier résidentiel formé, en majeur partie, par des habitations de ministres, de généraux et de notables. Le taux effectif de la population d’Ankadivato est de 1600 habitants. Il y a une densité d’un nombre de 50 toits par km² pouvant abriter de 3 à 6 personnes par toit.

Voici la répartition de la population par âge:

Tranche d’âge (ans) Hommes femmes

0 à 5 16 29

6 à 10 4 35

11 à 15 50 45

16 à 18 40 52

19 à 40 280 311

41 à 60 171 230

60 et + 69 95

Total 1479 habitants

Source: Fokontany Akadivato II-L le 4 mai 2011

Le taux de natalité est de 2% tous les 6 mois et le taux de mortalité est de 5% tous les 6 mois et la population comptait 1600 habitants dix ans passés, mais de nos jours, il compte déjà environ 2000 habitants.

Le Président du Fokontany est le responsable de toutes personnes travaillant de loin ou de près dans le quartier. Il doit être en accord avec tous les habitants du Fokontany qu’il représente et s’occupe de tous les types de besoins aussi bien sociaux qu’administratifs.

Le Fokontany ne pratique pas de traditions anciennes ni de culture, il n’y a pas de vie culturelle, c’est une branche de l’Etat donc laïc et public.

Pour fonctionner, le Fokontany perçoit des droits sur les activités commerciales formelles et les charges y affairant. Il doit réguler les activités informels comme les vendeurs de pâtes, les exportateurs informels d’art Malgaches à l’étranger, les colporteurs, les vendeurs de fripes etc.… et qui ne sont pas en règle.

Dans la lutte le secteur informel, quand il s’agit d’une activité qui nourrit une famille, il est difficile d’y mettre fin. Pourtant il le faut car ils n’ont pas de lieu de placement et de magasin et peuvent perturber la société en s’installant dans la rue ou en escroquant les habitants du quartier.

Dans ce Fokontany, on ne trouve pas de loisirs pour les jeunes, pas de parc ni d’espace de jeux.

Il existe différentes catégories socioprofessionnelles dont 10% cadres, fonctionnaire (ministère, aviation) ou dans l’organisation non-gouvernementaux (ONG), 20% d’ouvriers d’entreprise, 10% de commerçant et un grand nombre dans le secteur informel comme les vendeurs de téléphones, les gargotes de fortune, les vendeurs de légumes… et qui n’on pas demander d’autorisation préalable. Dans le Fokontany d’Ankadivato II-L il y a beaucoup de petits artisans informels qui ne payent pas d’impôts ni de taxes.

Les Fokontany n’a pas d’activité lucrative directe car avant tout il y a un rôle administratif et social. Le président du Fokontany n’est pas payé mais il reçoit une indemnité tous les 4 mois.

Pour pouvoir fonctionner, le Fokontany demande à ses habitants une cotisation de 12000 fmg par an, voir 2500 fmg par mois pour le support des papiers administratifs (certificat de résidence, fiche de recensement…) Et sur ces documents administratifs, il prend aussi des droits dont les tarifs sont définis par l’Etat (500ariary pour un certificat).

Le Fokontany n’est pas subventionné. Ses dépenses concernant les petites réparations, le nettoyage, et la sécurité des locaux sont à sa propre charge.

Le Fokontany d’Ankadivato II-L possède un bac à ordure mais les gens ne respectent pas toujours la propreté.Il y a aussi des toilettes publiques mais inutilisables puisqu’elles ne sont pas entretenues.

Le Fokontany supervise et entretient aussi les bornes fontaines comme celle entre Fokontany Akadivato II-L et Akadivato II-M et il s’occupe de l’éclairage des rues, mais là encore, comme les ampoules adéquats sont difficiles à trouver, l’éclairage du quartier se retrouve souvent délaissé.

Dans le quartier d’Ankadivato, il y a 80 % de maisons traditionnelles et 20% de nouvelles constructions, 55% des toits dans le troisième plan du quartier sont des habitats de fortune, et environ 15% sont plus ou moins aisés. Les 30% sont des maisons qui abritent des familles nombreuses et qui n’ont que 2 ou 3 pièces. Ces foyers sont souvent des vieilles constructions ou des constructions en bois. Sans oublier que de nombreuses maisons ont été construites sans autorisations et qu’ils devront être rasés tôt ou tard.

Photo des ruelles délabrée d’Akadivato II,L (octobre 2011)

Le Fokontany ne dispose ni de terrain de sport, ni de maternité. Mais il y a plusieurs écoles privées dans le Fokontany Ankadivato comme l’école « Prés verts » de la maternelle à la septième, l’école « sœur trinitaire » ou « les Paulins » destinés aux orphelins, l’école « Mahasoa zaza » de la première à la terminale. Notons aussi l’Université privée « Infotour » spécialisé en tourisme et des écoles en formations professionnelles, « Inata »Institut des arts et des technologies avancées, « ISGIE » Institut supérieur de gemmologie présent à Akadivato II-L.

Le Fokontany d’Ankadivato II-L n’a pas de programme d’éducation pour les analphabètes.

Par contre, travaillant côte à côte avec un dispensaire publique qui s’ouvre de 7h30 à 11h30 (demi-journée) le Fokontany s’occupe non seulement des enfants mais aussi des habitants les plus défavorisés qui avec 500 ariary peuvent être consultés et peuvent recevoir des médicaments gratuits. Seulement, quand il n’y a pas de medicaments dans le dispensaire, le médecin du dispensaire présent prescrit une ordonnance pour que ces patients achètent à la pharmacie ou il leurs propose d’aller au centre de santé de base (CSB II) où la consultation est gratuite. En cas d’urgence, le docteur fait appel à l’ambulance pour évacuer le malade à l’hôpital public.

Le dispensaire d’Ankadivato II-L peut parfois revoir des financements de la part des entreprises et commerces du quartier (Socotec, restaurants, appartements pour les étrangers, foyer Islamique) dans ses activité. Mais ce qui lui manque surtout ce sont les de centres de loisirs, et les centres d’éducations pour les jeunes ou centre d’information et de communication pour les jeunes de ce quartiers.

Le Fokontany d’Ankadivato II-L est qualifier de quartier résidentiel mais face à l’insécurité social et

...

Télécharger au format  txt (19.9 Kb)   pdf (158.1 Kb)   docx (14.5 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com