DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Français

Note de Recherches : Français. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 6

roupe social que sois.

-Rationnalité de l'individu= cas economique

*Etant donné que les cadres sont plus souvent de sexe masculin que féminin, les hommes cadres se marient avec des femmes de statut social inferieur. Donc le fait que les cadres et profession intermediaire se marient souvent avec des employés ne remet pas en cause l'homogamie présente dans le societe francaise.

*On peut expliquer l'homogamie de la société française par la probabilité des rencontres et par la similitude des gouts, des manières d'être, de penser, d'agir on parle alors de determinisme social : notre education durant l'enfance fait ce que nous sommes étant adultes, notre origine social, géographique, déterminime notre vie futur. C'est la société qui détermine l'individu.

Theme 1: Menages et consommation.

Quels sont les determinants de la consommation ? Ce qui fait que l'ont consomment.

Besoin illimités

Ressources -temps argent- limités = rareté - cout d'opportunité.

Determinant sociaux

- Origine sociale : ethnique, appartenance a une communit"

-Besoin secondaires

-Motifs d'imitation, d'émulation

Determinant economiques = ressources par rapport aux besoins

Argent =revenu

Patrimoine

Cout d'opportunit" des produits = prix

Chapitre 1 les determinants economique de la consommation

A. D'ou vient l'argent des menages

1 un revenu c'est une somme d'argent qui revient de manière régulière, c'est ce qu'un individu peut dépenser sans entamer son patrimoine.

B. Comment consomment les ménages en fonction de leur revenu

La loi d'engel a était ecrite par Engel a la fin du 19ieme Siecle. Il observe que lorque le revenu des individus augmententla part de leur depenses en bien alimentaire diminue. L'étude d'Engel portait sur la comparaison entre le revenu des ouvriers les plus aisés et le revenu des ouvriers les moins aisés. Au 20ieme Siecle, les economistes ont validé ce que l'on appelle maintennt la loi d'Engel " plus le revenu d'un individu augmente plus sa part de dépenses en bien alimentaire diminue". Pour mesurer cette variations des dépense en fonction de la variation du revenu on utilise, l'élasticité revenu de la demande. Cette mesure est négative lorsque les depenses diminuent avec l'augmentation du revenu. Elle est comprise entre 0 et 1 lorsque l'augmentation des dépenses et inferieur ou egale a l'augmentation du revenu. Elle est supérieur a 1 lorsque l'augmentation des depenses et supérieur a l'augmentation des revenus.

* Sensibilité de la demande au revenu; maniere dont evolue la demande en fonction du revenu : e= deltaD (Demande)/ delta Y (revenu)

Si mon revenu augmente de 10% et que mon élasticité du revenu de le demande est de 0,3%

= De combien vaux la demande ?

e=Delta demande/Delta revenu (=) Delta Demande = Delta * e =10*0,3=3%.

Le coefficient budgetaire c'est la part que l'ont dépenses dans un poste de consommation en fonction de l'ensemble des dépenses.

Le pouvoir d'achat est la capcité d'achat des individus. Il depend du prix des biens et du revenus des individus.

On constate que la part consommer dans l'alimentation diminue lorsque le revenu d'un individu augmente. On peut expliquer cela par le fait que lorsque l'ont passèdent un faible revenu on concentre nos dépenses que la satisfaction des besoins primaires ainsi le coefficient budgetaire de l'habilliment et de l'alimentation diminue lorsque le revenu augmente. A l'inverse lorsque le revenu d'un individu augmente la part qu'il consacre a la satisfaction des besoin supérieur augmente plus fortement que l'augmentation du revenu. Ainsi les coefficients dugetaire des transports, du loisirs, et de la santé augmentent plus que le revenu. Pour les biens normaux on constate que l'augmentation de la depense et a peut près egale a celle du revenu.

1) On peut aussi expliquer que les individus depensent une moins grande part dans l'alimentation parce qu'ils arrivent a saciété.

2) Lorsque le revenu augmente même peu on a tendance à rapidement augmenter nos dépenses en bien de luxe ou supérieur afin de se démarquer de certains groupes de la société et d'intégrer rapidement les milieux sociaux auxquels on aspire a appartenir. On constate que la structure de consommation des menages varient en fonction du revenu. La loi d'Engel est vérifier puisqu'on constate que la part des depenses en alimentation est plus faible pour les 10% des menages (revenu) les plus élévés. A l'inverse les ménages ayant les revenus les plus faible consomment une plus faible part de leur revenu dans les biens superieurs ( la culture, les hotels, les transports, les loisirs).

Chapitre 2: les determinants sociologique de la consommation.

1- Les categories socio-professionelles. On en dénombre 6

-Agriculteurs exploitants.

-Commercants, chefs d'entreprise, artisants, professions libérales.

-Professions intermediaires.

-Cadres et professions intellectuelles sup.

-Employés

-Ouvriers.

Les caractéristes sont :

1-1er variable : le statut social (socio professionnel)

2- L'age / les individus

3-Le lieu de résidence

4-Le niveau de vie

5-le sexe

6-le diplôme

7-le statut marital ( celibataire, marié)

8-la religion

9- l'origine culturel

Ces variables sociologiques permettent d'expliquer

...

Télécharger au format  txt (8.7 Kb)   pdf (89 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com