DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Huis Clos

Recherche de Documents : Huis Clos. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 13

.

4.Scène

Estelle entre et en tout premier lieu elle prend Garcin pour qn qu'elle connaît. Garcin se présente à elle et lui explique les règles.

5.Scène

Inès dit à Estelle qu'elle est belle. Pour Estelle c'est important de conserver la bonne humeur. Elle a une vision de son enterrement et raconte aux autres qu'elle est morte à cause d'une pneumonie. Inès est morte à cause du gaz et Garcin de douze balles dans la peau. Garcin a une vision de sa femme à Paris, elle ne sait pas encore qu'il est absent, elle ne pleure pas, elle ne pleure jamais ! Il fait nuit sur terre est tous les trois ont une vision.

Estelle se demande pourquoi ils sont ensemble («…mais pourquoi nous a-t-on réunis?»). Elle s'attendait à retrouver des amis, de la famille.

Garcin croit qu'ils sont ensemble par hasard. Inès se moque à nouveau de lui (..ils ne laissent rien au hasard.). A leur avis tout est prévu et il faut avoir le courage d'avouer leurs crimes. Estelle affirme qu'elle n'a rien fait, elle pense qu'il vaut mieux croire qu'ils sont là par erreur.

Elle raconte son histoire et dit ne rien avoir à cacher: elle était mariée avec un vieil, riche et bon ami de son père. Puis elle a rencontré celui qu'elle a vraiment aimé, mais elle est quand même restée fidèle à son mari.

Inès se moque d'elle et l'appelle une petite sainte.

Garcin dit qu'il n'a rien à cacher lui non plus («…c'est une faute de vivre selon ses principes?») Inès l'appelle un héros sans reproche (ironique!!) et constate lucidement qu''ils sont entre eux, entre assassins. En enfer il n'y a jamais d'erreur et on ne damne jamais les gens pour rien. A présent, il faut payer. Mais il n'y a pas de torture physique et ils sont cependant en enfer et le bourreau manque mais:

-> le bourreau, c'est chacun d'eux envers les autres!!

Après ça Garcin propose de se taire, de regarder en soi pour lui c'est la seule solution (Chacun de nous a assez à faire avec lui-même.)

Alors ils se taisent...Inès chante une chanson de l'exécution et Estelle se maquille mais elle n'a pas de miroir pour se voir! Estelle a besoin d'un miroir pour être sure d'exister pour de vrai. Opposé à Estelle, Inès se sent toujours de l'intérieur. Inès lui offre d'être son miroir et Estelle accepte mais elle est intimidée et agacée par Inès. Estelle veut que Garcin la regarde aussi et lui dit qu'elle est belle. Mais Garcin ne veut pas, il veut être pour lui- même. Inès est jalouse de lui parce qu'Estelle veut le conquérir et veut son attention.

Garcin répond méchamment «..nous n'avons plus rien a perdre..Entre nous! Tout à l'heure nous serons nus comme des vers…il faudra que nous allions jusqu'au bout.»

Il propose d'avouer leurs crimes, de dire la vérité:

Garcin a déserté et a torturé sa femme. Ses excuses pour ses mauvais actes : elle est une femme qui a la vocation de martyre, c'était facile de lui faire du mal.

Inès, elle, était une femme damnée sur terre ; elle avait une affaire avec Florence, la femme de son cousin. Elle et Florence l'ont tué et après elles se sont suicidées au gaz.

Inès dit d'elle-même qu'elle a besoin de la souffrance des autres pour exister (je suis méchante). Estelle: son amant s'est tué à cause d'elle, parce qu'il l'a voulait pour lui tout seul mais elle avait sa réputation à garder. Elle a eu une fille avec lui (Roger) mais l'a jeté à l'eau.

Garcin conclue: aucun de nous ne peut se sauver tout seul; il faut que nous nous perdions ensemble ou que nous nous tirions d'affaire ensemble -> ils ont le choix!

Inès a une autre vision, elle voit un couple dans sa propre chambre, mais sa vision n'est plus si claire comme celles des autres -> elle devient aveugle, elle meurt définitivement! Garcin veut l'aider mais elle refuse.

Inès et Garcin constatent que tout est un piège et qu'ils se connaissent jusqu'aux os, au cœur.

Estelle a aussi une autre vision; elle voit son vieil amant et sa meilleure copine Olga, qui dansent ensemble. Elle persiste qu'il était à lui… elle est jalouse de sa propre amie, triste et déçue.

-> elle veut que Garcin la prenne dans ses bras, mais il refuse et l'envoie vers Inès. A la fin Garcin consent quand même, il veut leur confiance. Mais ça ne fonctionne pas, parce qu'Inès les observe.

Garcin a une vision à son tour, il voit ses propres camarades de son travail, ils l'appelle un lâche (..lâche comme Garcin..).Ils racontent aussi aux femmes, que sa femme est morte tout à l'heure de chagrin. Garcin pense que seulement si Estelle croit en lui, il a la chance de s'enfuir de l'enfer. Mais Inès interrompe cette illusion (..elle a besoin d'un homme..) Garcin est en rage et veut quitter le chambre tout de suite, la première fois il n'y arrive pas, mais quand la porte s'ouvre Garcin ne veut plus partir; à cause d'Inès (..nous sommes inséparables.) Il reste à cause d'elle, parce qu'elle sait ce que c'est qu'un lâche. Mais si elle, qui le hait, le croit, elle le sauve.

Garcin a toujours rêvé de héroïsme, mais ça ne suffit pas, il faut le prouver!

-> seuls les actes décident de ce qu'on a voulu, alors ce qu'on est!! On a rien d'autre que sa vie, que l'ensemble de ses actes!

Dans l'enfer il n'existe pas d'intimité parce qu’il y a toujours quelqu'un qui regarde et il ne fait jamais nuit. A cause de ça Garcin ne pourra jamais aimer Estelle (Inès est toujours entre eux). Cela rend folle Estelle, qui veut tuer Inès avec le coupe-papier. Inès se met a rire: ..tu sais bien que je suis morte..c'est déjà fait…

Estelle réalise pour la première fois qu'ils sont en enfer, mort et ensemble pour toujours!

L'enfer c'est les Autres!

Les personnes

Gracin: Biographies inventées

Rédacteur d'un journal Pacifiste (pour le paix) à Rio (le Brésil). Il a refusé de se battre pendant la guerre.

-> il a été fusillé. (Il a régulièrement trompé sa femme. Il avoue aussi l'avoir maltraité.)

-> il veut être un héro viril. Il fait semblant d'accepter la situation avec du stoïcisme.

-> Courageux

Gracin: Biographies réelles

Il a essayé de s'enfuir, mais il a été intercepté avant qu'il puisse traverser la Frontière. Il a eu tellement peur qu'il est mort d'une crise cardiaque. En réalité il est donc un lâche; n'est pas un héro.

Estelle: Biographies inventées

Elle est une orpheline

Elle était très pauvre. Elle a épousé un vieillard riche (-> elle veut aider son petit frère malade) pour pouvoir soutenir son frère dîné.

Un jour elle a trouvé son grand amour (elle ne part pas avec lui) Elle y a renoncé à cause de son sens de la responsabilité.

Ensuit, elle est morte de chagrin d'amour (resp. d'une pneumonie!). Elle s'est donc sacrifiée (comme une sainte).

-> Elle veut être une sainte, qui ne veut qu'aider les autres

-> narcissique: le miroir!

-> Estelle:

▪ aime beaucoup le luxe

▪ supérieure, stupide

▪ un peu arrogante

▪ dit qu'elle ne sais pas pourquoi elle est en enfer.

▪ une petite précieuse

▪ superficielle

▪ le miroir lui manque-> les yeux d'Inès; elle a besoin de se voir pour être sure de son existence, sa beauté.

Estelle: Biographies réelles

Elle a eu un enfant de son amant mais elle a tué son propre enfant. Elle voulait éviter un scandale et le divorce. Son amant s'est suicidée ce qui ne l'a pas empêchée de se chercher un nouvel amant. Elle est narcissique!

Inès

Employée à la poste. Elle a séduit. Florence (elle était blonde comme Estelle !).

Son cousin s'est fait écraser par un tramway.

-> Elle paraît très franche (très forte, intelligente, directe) ->elle ne cache rien!

-> Inès:

▪ homosexuelle

▪ représante la méchanceté

▪ a l'objet regarde les choses clair, voit

...

Télécharger au format  txt (16 Kb)   pdf (134.9 Kb)   docx (12.2 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com