DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Internationalisation Des Changes Et Mondialisation

Documents Gratuits : Internationalisation Des Changes Et Mondialisation. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 22

s d’euros ce qui veut dire qu’on a plus importer qu’exporter.

On constate qu’entre 2004 et 2005, le déficit de la balance commerciale a été multiplié par 4 soit 300%.

Dans la balance des services, il s’agit de transport, d’assurance, de voyage touristique etc…

Un solde négatif de la balance courante signifie qu’on importe plus qu’on exporte.

b) Le solde du compte de capital

Ce compte enregistre toutes les ventes et acquisition d’actif non financier : des brevets, droits d’auteurs, une marque, un logiciel etc.…

c) Le solde du compte financier

- I.D.E (investissement direct à l’étranger) : c’est un investissement qui conduit à une prise de contrôle d’activité économique à l’étranger. Il peut se faire sous 3 formes :

 Acquisition d’au moins 10% du capital d’une entreprise étrangère cotée sur les marchés financiers.

 Un investissement immobilier (achat d’un immeuble pour pouvoir créer une filiale)

 Création d’une unité de production à l’étranger qui n’existait pas avant (création d’une filiale)

Quand la France investit à l’étranger, il y a donc une sortie d’argent, c’est enregistré en moins.

A l’inverse, les IDE étrangers en France est une entrée d’argent, c’est enregistré en plus. En 2005, le solde des IDE est négatif, cela signifie que la France fait plus d’IDE à l’étranger que les étrangers font des IDE chez nous. Ce la montre que les entreprises françaises deviennent puissantes et se multinationalises.

- Investissement de portefeuille: achat d’action situé dans un autre pays ayant pour but de faire de la rentabilité (soit des plus-values soit des forts dividendes) et non une prise de contrôle de l’entreprise (ça doit être inférieur à 10% du capital de l’entreprise sinon ce sera un IDE).

- Avoirs: achat d’action par les français. C’est donc une sortie d’argent, c’est enregistré en moins.

- Engagements: achat par les étrangers d’action française. Il y a donc une entrée d’argent, c’est enregistré en plus.

En 2005, le solde des investissements de portefeuille est négatif. Cela veut dire que les français ont plus acheté d’action à l’étranger que les étrangers ont acheté d’actions en France.

- Le compte avoirs de réserve: il représente les disponibilités financières de la France (stock d’or, réserve au FMI qui sont placés à l’étranger).

3) Internationalisation des échanges de biens et de services

Cf. poly 1 sur les indicateurs du commerce extérieur :

- Taux de couverture: plus ce taux est élevé, plus notre pays est tourné vers l’international.

Par exemple, sur 100 euros de richesse, 40 euros proviennent de nos échanges avec l’extérieur.

- Taux d’exportation: si par exemple, il est égal à 25%.

Sur 100 euros de richesse crée, 25 euros provient de nos exportations.

- Taux d’importation: si par exemple, il est égal à 15%

Sur 100 euros de richesse crée, les importations représentent 15 euros. Plus ce taux est élevé, plus on est dépendant vis-à-vis des autres pays.

- Taux de pénétration: ce taux montre si la demande s’adresse aux biens étrangers et plus ce taux est élevé, plus les politiques de relance sont inutiles.

- Part de marché: plus ce taux est élevé, plus c’est positif car on vend plus à un pays qu’on ne lui achète.

- Termes de l’échange: plus les termes de l’échange sont élevés, plus c’est positif car le prix de ce que l’on vend augmente plus vite que le prix de ce que l’on achète.

3 p.295:

En 2001, l’Europe Occidentale occupe la part la plus importante dans le commerce international : sur 100 euros importés dans le monde, 40,3 euros vont vers l’Europe Occidentale et sur 100 euros exportés, 41,5 euros proviennent de l’Europe Occidentale.

Cependant, lorsqu’on regarde l’évolution depuis 1948, on constate que ce sont les USA et surtout l’Asie qui ont connu la plus forte croissance de leurs échanges extérieurs : +13,6% pour les importations des USA et +54,2% pour les importations de l’Asie et plus 84% pour les exportations de l’Asie.

Ceci est dû au développement des NPI dans les années 60 (Taiwan, Singapour, Corée du Sud…) et l’explosion des exportations chinoises.

4) L’évolution des échanges

a) La tripolarisation des échanges

On constate une tripolarisation des échanges c'est-à-dire que plus des ¾ des échanges mondiaux concernent les 3 grandes zones : Asie, USA, Europe.

En effet, en 2001, sur 100 euros importés dans le monde, 84,7 euros vont vers les 3 zones et sur 100 euros exportés dans le monde, 83,1 euros proviennent des 3 zones.

b) La nouvelle DIT

13 p.300:

Aujourd’hui, la DIT change, il y a de moins en moins d’échanges, de produits manufacturés contre des ressources naturelles (cacao contre machine) mais de plus en plus, on voit se développer des échanges intrabranches (voiture contre voiture) qui représentent les 2/3 du commerce dans l’union européenne. Dans les échanges intrabranches, il y a les échanges de qualité (les biens n’ont pas les même qualités. Ex : bas de gamme contre haut de gamme) et des échanges de variété (biens n’ont pas les mêmes caractéristiques. Ex : des 4*4 contre des voitures de sport).

Par ailleurs, avec l’explosion des FMN, se développe aussi de plus en plus des échanges intrafirmes c’est à dire des échanges entre des filiales qui ne sont pas dans le même pays ou entre une filiale et la société mère qui ne sont pas le même pays. Ex: Toyota qui échange des pièces de voiture entre deux filiales.

c) Le régionalisme

La régionalisation c’est une multiplication des accords entre des pays géographiquement proche afin de faciliter leur échange : ALENA (USA, Canada, Mexique), Mercosur (pays d’Amérique du Sud) et la zone euro…

Pour certains, la régionalisation est une forme de protectionnisme car elle favorise les échanges entre les pays mais freine les échanges avec les pays en dehors de la zone.

Pour d’autres, la régionalisation n’entrave pas la mondialisation car elle permet aux pays de la zone de se développer et donc plus échanger avec les pays en dehors de la zone par la suite (Portugal/Espagne se sont développés grâce à l’Europe et ensuite ont multiplié leur échange avec l’Asie et les USA).

B/ La globalisation financière

1) Qu’est-ce que la globalisation financière ?

La globalisation financière c’est l’aspect financier de la mondialisation c'est-à-dire la constitution d’un marché financier unique au niveau international.

2) L’internationalisation des échanges de capitaux

3 + 4 poly 1:

A partir des années 80, il y a une déréglementation (suppression de toutes les règles qui entraveraient la circulation d’action), les innovations financières se développent (ex: des portefeuilles de titre peu risqués pour les ménages), internet se développe et les FMN explosent (ce qui multiplie les IDE).

Ainsi, on constate une globalisation financière.

Donc, on constate un fort développement des IDE à partir de 1997. En effet, en 97, les IDE représentaient 300 milliards d’euros et en 2000, ils représentent 100 milliards d’euros, ils ont donc été multiplié par 3,5. Cependant, cette croissance exponentielle concerne les pays industrialisés et non les PED.

3) Les mécanismes de change

a) De la balance des paiements au taux de change

8 poly.2:

Lorsque la balance des paiements européennes est en excédent, les exportations sont supérieures aux importations.

Comme les exportations sont payées en euros et les importations en dollar, la demande en euros augmente ainsi le prix de l’euro s’accroît donc le taux de change s’apprécie.

 Donc un excédent de la balance des paiements conduit à une appréciation de la monnaie.

Attention : le taux de change d’une monnaie dépend aussi des taux d’intérêts (si les taux d’intérêts sont forts, les capitaux sont attirés ce qui augmente la demande en euro donc le taux de change) mais aussi de la confiance que les agents ont dans la monnaie (si l’euro est une valeur sûre, on achète des euros ce qui augmente à nouveau le taux de change).

b) …et

...

Télécharger au format  txt (35.6 Kb)   pdf (263.7 Kb)   docx (21.8 Kb)  
Voir 21 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com