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Jacques Derrida

Note de Recherches : Jacques Derrida. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
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sage, transfert, traduction, transcription, transgression, greffe, hybridation), une série d’expériences, un espacement, un geste. Le folio comme épreuve, folios, lithos, feuilletage

• Une trame comme expérience d’une perméabilité, une stratégie en réseau, un dispositif Soit un jardin sans végétation : liquides, solides, eau et minéral.

• Une œuvre chorale : des rencontres, programme et chance, des lieux, espace, dessin, calcul muet, pierres et résistance du matériau, une grammaire, une sémantique, du verbal et de l’architectural. la Villette : un lieu innommable

• Une œuvre chorale : un chant comme une chorégraphie, une composition rythmique (le chœur comme événement architectural, un signe (une pluralité, une rencontre aléatoire, un palimpseste et un labyrinthe, un espace qui se donne carrière, une mine de matériaux à déplacer, un filtrage de types, de forces, de semences)

• Folie : une trame, un crible, une grille, un filtre sélectif, interprétatif, des sites, des couches de sens et de formes (les unes dans, sur, devant ou derrière les autres)

• Un paradigme : comme plan d’architecture et exemple. L’architecture est imitation d’une action, présence de l’édifice, répétition, évocation, convocation, reproduction, citation, elle réfère et se divise en sa référence. D’où l’aphorisme.

JEAN-FRANCOIS LYOTARD

• Dépassement ? Critique ? négativité ? Des déplacement, des dérives, des événements. Une pensée nuage, une ligne fractale, des vitesses variables, une périphérie non mesurable, le cœur et la peau de même grain, la philosophie non comme savoir, faire ou sentir mais un événement dans une série imprévisible

• Une histoire (phénoménologie, existentialisme, marxisme, temps modernes, Nouvelle Critique). La phénoménologie ni objectivisme ni subjectivisme, l’Algérie (totalitarisme politico-militaire). La 4ème Internationale. Face au structuralisme proliférant, un nihilisme actif. L’utopie freudienne (soit la vérité dans son aberration).

• Discours et Figure : l’œil contre le discours. La figure n’est ni signification, ni incorporation par le discours. Il y a un génie perceptif qui fait parler les choses par coïncidence (du Je-Tu au on et au ça), loin des bonnes formes

• Economie libidinale : une pellicule éphémère, ni extérieur ni intérieur, des intensités non unifiables, des dispositifs (mots, couleurs, sons, arts, sciences), des tours, des flux, des connexions

• Instruction païenne, rudiment : une impiété ou comme juger sans critères

• Le postmoderne : fin des grands récits comme légitimité tirée d’un futur ou comme projet. La délégitimation ou la multiplicité comme point de départ, incommensurabilité, enchevêtrement sans hiérarchie, la paralogie comme imagination, dissentiment, sensibilité aux différences (ni consensus, ni terreur, ni isomorphie, ni commensurabilité). Des scénarii à valeur stratégique

• Des phrases comme régimes (et non genres de discours). Le dilemme, l’absence de règles universelles de jugement.

• Enfances : elle ne parle pas, elle se laisse écrire soit des singularités, des événements sans but mais qui ont une finalité

• La philosophie : ou un genre qui a pour règle de décrire sa règle, expérimental, transitif, réfléchissant, inventif, un nouveau tribunal (comme règle qui découvre sa règle)

• Réécrire la modernité : Une perlaboration, un vécu affectif du conflit comme travail interminable, anamnèse (Cézanne, Picasso, Kandinsky, Klee, Mondrian, Malévitch)

• Une pragmatique : parler et jouer dans une agonistique, le coup, le tissu et la position de sens, la phrase comme présentation, situation, une hétérogénéité, un enchaîner, le différend comme échéance indéterminée de victoire absolue. Le pagus contre le vicus, l’occurrence. Le jeu de langage, l’énoncé, le récit, une dramatisation, une stratégie de lecture

• Une politique négative : l’intellectuel engagé contre le militantisme déclaré, le veilleur critique, la force des faibles comme justice. Un nihilisme et un scepticisme comme purgatoire, la justice comme modèle de légitimation à hauteur de l’absence de points d’ancrage universels. Des règles et leur insurmontable incommensurabilité. D’où le narratif, les jeux de langage, une raison politique hypothétique

• La politique : sans représentation (dans l’enchaînement comme incertitude, idiome dans des stratégies anonymes impersonnelles, des sujets dérivés), sans demeure (pour une anamnèse, comme réflexion opératoire, événement interprétable, indécidable, informe, signe), sans défense (comme impréparation, affect après coup, écriture qui présente l’imprésentable , comme prétravail). Le Juif oublié : empiricité et transcendantalité ou le non politique dans la politique

• Une anesthétique : indicible, sublime, union et divergence du grand Récit et damné soit l’enfant. La théorie et la réception de l’œuvre d’art, la production, le grand public comme

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