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John Cage Et Ses Influences

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lle. Erick Satie est interdisciplinaire : il est capable d'être musicien et peindre à la fois. Cage est très attiré par le dessein en miniature.

Duchamp va être le maître de Cage : celui ci va découvrir l'art conceptuel.

Art qui n'est pas définie par le savoir-faire mais par un savoir-choisir ( 1960)

L'idée dans une oeuvre d'art est plus importante que sa réalisation qui n'est d'ailleurs pas nécessaire. On se contente alors de croquis, d'esquisse.

Rencontre avec le Bouddhisme Zen (« Zen » : « Montagne » en chinois).

Pour définir le « zen » on utilise un paradoxe : philosophie qui veut dire que l'on agit pas dans l'action. Il se décline dans l'action suivante : « c'est le plein du vide ». La pratique du zen c'est la contemplation méditative et de la vérité absolue. C'est une saisie de l'intérieur et non de l'extérieur.

L'enseignement du zen se fournit passe par le silence. Cet enseignement se fait par le bouddhisme.

Le bouddhisme est une philosophie et une religion qui apparaît en Inde au 6eme siècle avec Jésus Christ.

L'enseignement du bouddhisme s'appelle « Dharma », c'est la pratique de la méditation que l'on appelle le nirvana + la pratique de la contemplation de façon à partir du « samsara » : c'est la roue des renaissances successives.

Caractéristiques du Dharma :

Tout est souffrance

La création est infini

L'action doit être comme si l'on écrivait sur l'eau

Les opposés ne sont pas opposés.

Rencontre avec le Taoïsme.

C'est une philosophie chinoise et son principe est transcendantale, il veut que le Tao soit présent dans les êtres et dans toutes les choses. Aucun mot ne peut le définir, il est au delà des mots. Il ne faut pas empêcher le cour naturel des choses. Lao-Tsen est un peu le fondateur du Taoïsme et il prend souvent l'exemple de l'eau car le fluide est supérieur au « dur ».

Rencontre avec Mark Tobei:

La 1ere rencontre se fait à Cornish School à Seattle en 1939, il rencontre Mark Tobei. Celui ci fait de la peinture. Il a étudié la caligraphie et il compose un tableau s'appelant « White Writing ».

Tobei dit à Cage que c'est une peinture abstraite avec laquelle on peut la comparer aussi bien qu'avec un arbre ou une toile d'araignée. Regarder la nature c'est la regarder dans les moindres détails.

Expérience :

Ils se rendent dans un restaurant japonais, il doivent regarder les détails dans une rue, un trajet qui va durer des heures parce qu'ils s'arrêtent devant chaque détail du chemin. Cage promet de ne plus regarder le monde comme avant.

Jardin zen:

Champ de gravier avec 15 graviers regroupés en 5 groupes. Au contact entre le gravier et le rocher apparaît une mousse verte. Les moines sortent les pierres des rivières pour les ressortir 50 ans plus tard et pour les mettres dans le jardin. Pour eux c'est un dialogue entre l'eau et la pierre et la main de l'homme.

Cage va sélectionner 16 pierres dont il en retiendra 15. Il prend des grandes feuilles, les quadrilles en 64 lignes horizontales et verticales. Il va tirer au sort l'emplacement des pierres, avec un crayon il trace le contour des pierres sur les carreaux et renlève les pierres.

L'artiste n'a fait aucun choix sélectif mais c'est le Yi King qui a tout choisi. Lorsqu'il trace le contour, il s'identifie avec la pierre et donc l'oeuvre est libéral de légo de l'artiste (« moi »). Une fois la pierre enlève la matière a disparu pour laisser place au vide : ce qui est opaque est devenu transparent, ce qui était lourd est devenu léger, ce qui était fixe est devenu mouvement circulaire. Donc les opposés ne sont

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