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Kiné

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e cursus de formation pourra représenter une charge pour

l’étudiant (en seuls frais pédagogiques) allant de 500 euros sur 4 ans à près de 30000 euros.

La presque totalité des étudiants masseurs-kinésithérapeutes sont titulaires d’un bac scientifique. Ils sont nombreux à être issus de catégories socioprofessionnelles intermédiaires à

supérieures.4 La pratique salariée, selon les institutions où elle s’opère, et plus encore selon les postes, sera

soit une pratique experte et relativement spécialisée parce que le centre ou le service

hospitalier sont spécialisés, soit relativement généraliste dans une part des postes hospitaliers.

Tout semble se passer comme si le niveau de reconnaissance du kinésithérapeute dépendait

de l’inscription dans une chaine de soin spécialisée. En institution, plus le kinésithérapeute

appartient à un collectif multidisciplinaire spécialisé dans la prise en charge d’un domaine

pathologique pointu, plus il a le sentiment d’avoir une place reconnue. A l’inverse, plus il a

une pratique généraliste dispersée sur un ensemble de services, moins sa reconnaissance

parait acquise.

L’exercice libéral en cabinet représente le premier univers professionnel, en nombre de

masseurs-kinésithérapeutes concernés. Le choix de l’exercice libéral se fait très souvent sur

trois critères : le premier est celui de la diversité de la patientèle, le second est celui de

l’attractivité financière (relativement au salariat), et enfin, le dernier est celui de

l’indépendance dans la gestion de son activité. Il est intéressant de noter que le caractère

libéral n’est que très rarement mentionné de façon explicite lors des entretiens.

A regarder l’ensemble de ces pratiques, on comprend que, dans un monde sans référence

thérapeutique partagée, le temps est vu par certains comme la mesure de la qualité des

soins. Ce temps est, en outre, synonyme de possibilité de masser les patients ou pas. Le

massage est ainsi présenté par ceux qui le pratiquent systématiquement comme une part de

l’éthique du métier. Quand un praticien dit « Moi, je masse », il faut entendre par là que tous

ses confères ne le font pas. Les praticiens qui massent, ou à tout le moins ceux qui insistent

fortement sur le fait qu’ils le font, semblent vouloir dire qu’il y a dans leur pratique le signe

d’une distinction qualitative évidente d’avec ceux qui ne massent pas. Pour ceux qui le

pratiquent, l’attachement au massage est fondé sur un argument d’utilité incontestable. Le

massage, c’est le mode du « contact » avec le malade, avec la pathologie. Ce contact,

tant concret que relationnel, est le coeur de la passion pour le métier. Le massage est, selon

eux, un outil de diagnostic en même temps qu’une thérapeutique. Il est une thérapeutique

physiologique dans bien des pathologies mais aussi une thérapeutique psychique dans

toutes. Les patients sont demandeurs de ce « soin du corps » qui est par construction un « soin

de soi ». A l’inverse, ceux qui « prennent en parallèle » plusieurs patients sont dans

l’incapacité matérielle de masser. Au

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