DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

L'EPO et le dopage

Cours : L'EPO et le dopage. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  10 Mars 2019  •  Cours  •  1 588 Mots (7 Pages)  •  679 Vues

Page 1 sur 7

[pic 1]

Introduction                                                                                                                                                      

        L’EPO est un des produits dopants les plus répandus chez les sportifs et les plus connus médiatiquement.

La prise d’EPO de synthèse permet une meilleure oxygénation tissulaire, notamment musculaire, ce qui explique l’attrait des sportifs pour ce produit. [pic 2]

        Il est intéressant de comprendre le fonctionnement de l’EPO sur l’organisme afin d’en saisir l’intérêt thérapeutique et sportif mais également ses effets secondaires.
        Nous verrons d’abord le fonctionnement et les rôles de l’EPO, ensuite on s’intéressera à l’utilisation de l’EPO dans le sport.


I- Fonctionnement et rôles de l’EPO                                                                                                                     

a) Production, mécanismes d’actions et effets de l’EPO

        L’EPO assure la  production de GR : c’est le principal facteur de régulation de l’érythropoïèse. L’EPO permet la prolifération et la différenciation des cellules progénitrices érythropoïétiques.

[pic 3][pic 4]

        L’hypoxie tissulaire est le principal stimulus de la production d’EPO : en cas d’hypoxie, la synthèse d’EPO augmente. L’EPO est très majoritairement (90%) produit par les cellules du cortex rénal.

        L’EPO va agir sur les cellules progénitrices érythropoïétiques. La liaison de l’EPO à son récepteur permet l’activation de la cascade de transduction du signal . Cette cascade implique l’expression d’une protéine anti-apoptotique (Bcl-xl), l’activation de la voie MAPK (voie mitogénique) et l’activation d’une protéine transcriptionnelle (STAT5). L’action simultanée de ces médiateurs augmente la survie, la prolifération et la différenciation des progéniteurs érythroïdes.  
En condition d’oxygénation normale des tissus, l’érythropoïèse se déroule en 5 jours à partir du proérythroblaste, mais cette durée peut-être raccourcie à
2 jours sous l’action de l’EPO.

b) Les EPO de synthèse : initialement un produit thérapeutique
        L’EPO de synthèse est produite par recombinaison génétique : la molécule est nommée rHuEPO (recombinant human EPO). Il existe 3 générations de rHuEPO. Ces générations se différencient notamment vis-à-vis de leur 1/2 vie. Cette 1/2 vie se répercute sur la fréquence d’administration de l’EPO, et est en lien avec la facilité, + ou – grande, de détection de l’EPO dans le sang ou les urines.
        Le but thérapeutique 1
er de l’EPO recombinante est le traitement de l’anémie chronique essentiellement lors d’une insuffisance rénale chronique. L’EPO est aussi utilisé000 dans de nombreux traitements (domaine transfusionnel, complément de chimiothérapie, prise en charge des grands prématurés).

II- Utilisation de l’EPO dans le dopage                                                                                                          [pic 5]

a) Avantages sportifs et gain de performance

        L’EPO est utilisé à des fins dopantes par certains sportifs afin d'augmenter leur endurance et leurs performances (gain estimé à ≈ 10 %). L’augmentation du nombre de GR permet l’augmentation des capacités de transport de l’O2 vers les tissus, en particulier vers les muscles, gros consommateurs d’O2 lors d’un effort physique.
        
Le facteur primordial de la performance physique dans les sports d’endurance est le rendement énergétique aérobie qui s’exprime par la consommation max en O2 (VO2max). La VO2max est notamment limitée par la capacité du système cardiovasculaire à transporter l’O2 aux muscles. D’où l’intérêt dopant de l’EPO puisqu’il permet une augmentation artificielle de ce transport, ce qui augmente l’endurance aérobie (augmentation de la VO2max). L’EPO permet également une meilleure récupération post-effort.


b) Les effets indésirables

        L’augmentation du nombre de GR dans le sang entraîne une augmentation de l’hématocrite (pouvant atteindre 55%). Ceci entraîne une majoration de la viscosité sanguine et de l’agrégation plaquettaire. Cette hyperviscosité sanguine limite la circulation sanguine et expose à des complications cardiovasculaires (formation de caillots et de thromboses).
La prise d’EPO associée à la déshydratation due à l’exercice physique intense prédispose l’athlète à des
complications thrombo-emboliques telles que l’infarctus du myocarde, l’AVC ischémique, l’embolie pulmonaire. A plus long terme, la prise d’EPO entraîne un risque d’hypertension artérielle. [pic 6][pic 7][pic 8][pic 9]

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (549.5 Kb)   docx (949.3 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com