DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

L'Homéostasie

Cours : L'Homéostasie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  15 Décembre 2022  •  Cours  •  1 397 Mots (6 Pages)  •  168 Vues

Page 1 sur 6

L’homéostasie

Généralités – Définition

Chez les organismes pluricellulaires, les cellules baignent dans un environnement liquide, s'interposant entre le milieu extérieur proprement dit et le milieu intra-cellulaire.                                    La stabilité du milieu intérieur est une condition essentielle à la Vie, grâce à :

Equilibre hydrique.

Equilibre électrolytique.

Equilibre acido-basique.

L'homéostasie est donc un processus physiologique maintenant constant l'équilibre de son milieu intérieur, malgré les variations du milieu extérieur, permettant ainsi le fonctionnement de l'organisme.

Osmoles : molécules osmotiquement actives dans une solution, c'est à dire, qu'elles exercent un pouvoir d'attraction des molécules d'eau (pression osmotique).

Osmolarité plasmatique : quantité d'osmoles par litre de plasma (mOsm/L).

Osmolalité plasmatique : quantité d'osmoles par litre d'eau plasmatique (mOsm/kg) = 290 mOsm/kg.

L'eau

 

Répartition

L'eau représente  environ 60% du poids corporel. Elle se  répartit en 2 compartiments :

Compartiment intra-cellulaire : soit environ 40% du poids du corps.

Compartiment extra-cellulaire : soit environ 20% du poids du corps, il comprend :

un secteur plasmatique " 5% : il correspond à l'eau contenue à l'intérieur des vaisseaux (volémie). Il est directement soumis à l'action mécanique du cœur. Il est riche en sodium et protéines.

un secteur interstitiel " 15% : l'eau se trouve au contact des membranes cellulaires et est séparée de l'eau plasmatique par un endothélium. Il est pauvre en protéines.

On peut en rajouter un, le compartiment trans-cellulaire " 1,5% (transport actif de liquide extra-cellulaire séparée de l'eau plasmatique par un épithélium : sécrétions du tube digestif et de ses annexes, lymphe, LCR). Il peut constituer un "troisième secteur" en cas de pathologies telles que l'ascite (insuffisance hépatique, occlusion intestinale, péritonite, pancréatite), pleurésie…

Le sodium et l'osmolalité sont des marqueurs de l'hydratation cellulaire alors que les protéines totales permettent d'apprécier l'hydratation extracellulaire.

Le cerveau, les muscles, le sang, la peau sont des tissus riches en eau.

Les mouvements de l'eau

L'eau diffuse librement entre les compartiments extra- et intra-cellulaires selon la loi de l'osmose = transfert passif du compartiment à faible concentration d'osmoles vers celui à forte concentration d'osmoles. La pression osmotique est principalement assurée :

Par le potassium (K+) en intra-cellulaire.

Par le sodium (Na+) en extra-cellulaire.

Dans des conditions physiologiques, l'osmolalité des liquides extra-cellulaires est égale à l'osmolalité des liquides intra-cellulaires. Toute modification de l'osmolalité extra-cellulaire va entraîner des mouvements d'eau pour rétablir l'équilibre :

Hors des cellules quand l'Osm plasm augmente = déshydratation intra-cellulaire

Vers les cellules quand l'Osm plasm diminue= hyperhydratation intra-cellulaire

 

Bilan des entrées et sorties

Entrées :

Boissons et alimentation = 2000 ml / 24h.

Eau endogène issue de l'oxydation des glucides/lipides/protides = 300 ml / 24h.

Sorties :

Digestive (fécès), pulmonaire (vapeur d'eau expirée), cutanée (perspiration, sudation).

Rénale (diurèse) : ajustable (phénomène de concentration ou dilution des urines), de façon à obtenir un bilan hydrique nul, assurant une osmolalité plasmatique constante.

Régulation des entrées et des sorties

Au niveau des entrées, la régulation se fait par le mécanisme de la soif grâce à des récepteurs sensibles à une augmentation de l'osmolalité plasmatique au niveau de l'hypothalamus.

Au niveau des sorties, la régulation se fait par l'hormone anti-diurétique (ou vasopressine). Elle est produite par l'hypothalamus et sécrétée par la post-hypophyse, en réponse à une augmentation de l'osmolalité plasmatique (mise en jeu d'osmorécepteurs hypothalamiques) ou à une diminution du volume plasmatique (mise en jeu de volorécepteurs de l'oreillette gauche).

En présence d'ADH --> réabsorption de l'eau et concentration des urines.                                                 

En absence d'ADH --> excrétion d'eau et dilution des urines.

 

 

 

Le sodium

 

Généralités

Le sodium est le principal cation du compartiment extra-cellulaire. Sa concentration plasmatique (natrémie) est de 140 ± 5 mmol/L. Le Na+ est important dans le maintien de l'osmolalité plasmatique, il influe sur les phénomènes de contraction-inflation du volume cellulaire.                                                                                             En cas d'hyponatrémie, il y a hypo-osmolalité plasmatique d'où diffusion de l'eau vers le secteur interstitiel en créant des œdèmes des tissus, mais aussi vers le secteur intra-cellulaire en créant un œdème cérébral.

Bilan des entrées et sorties

Entrées :

Boissons et alimentation : variable selon les habitudes alimentaires

Sorties :

Digestive (fécès), cutanée (sudation).

Rénale (natriurèse) : adaptable via l'excrétion de Na+ dans les urines de façon à obtenir un bilan sodé nul, assurant une osmolalité plasmatique constante.

 

Régulation des entrées et des sorties

Il n'y a pas de régulation des entrées de Na+ chez l'homme. Au niveau des sorties, 2 facteurs hormonaux règlent la natriurèse :

En la diminuant quand il y a hyponatrémie : l'aldostérone, c'est une hormone minéralocorticoïde sécrétée par la corticosurrénale qui agit au niveau du rein en favorisant la réabsorption du Na+ vers le plasma (couplée à une sécrétion de K+ dans les urines).

En l'augmentant quand il y a hypernatrémie : le facteur natriurétique auriculaire (FNA), c'est une hormone sécrétée par le cerveau et l'oreillette gauche qui inhibe la sécrétion d'aldostérone et augmente le débit de filtration glomérulaire (et donc de la perte en Na+).

 

Dysnatrémie

Hypernatrémie : Na+ > 145 mmol/l.

La clinique est caractérisée par des signes de déshydradation intra-cellulaire : soif, fièvre, perte de poids, sécheresse de la peau et des muqueuses, troubles de la conscience, coma, convulsions. Ces signes peuvent être associées

...

Télécharger au format  txt (10 Kb)   pdf (52.2 Kb)   docx (12.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com