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L'Inconscient

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e d'inconscient.

Selon Karl Popper, cette hypothèse ne serait pas scientifique car non réfutable (elle n'est pas assez précise pour s'exposer à la réfutation par l'expérience). Et toute la psychanalyse n'est qu'une pseudo-science, comme le marxisme, le darwinisme et l'astrologie.

Selon Alain, il faut faire attention au concept d'inconscient, qui pourrait avoir des conséquences morales fâcheuses si l'on s'imagine qu'il nous déresponsabilise. Cf. le célèbre texte d'Alain.

De même, Sartre considère que l'hypothèse de l'inconscient relève de la mauvaise foi, qui nous cherche des excuses, comme quand on dit « C'est plus fort que moi ». Par cette phrase anodine, on fait référence à la psychanalyse : on dit que le « ça » est plus fort que le moi. Ce qui est une manière parmi d'autres de ne pas assumer notre liberté et notre responsabilités, qui sont absolues.

Sartre ajoute cette remarque subtile : il y a un paradoxe logique dans l'idée d'un inconscient refoulé : pour refouler quelque chose, il faut savoir ce dont il s'agit. Pour censurer un désir la conscience doit non seulement le connaître mais en plus savoir qu'il est interdit. L'inconscient n'est donc rien d'autre que de la mauvaise foi. En réalité il n'y a pas d'inconscient, nous savons très bien ce que nous refoulons.

Les autres formes d'inconscient

Il ne faut pas oublier qu'il y a d'autres formes d'inconscient.

L'inconscient fonctionnel, ou arrière-plan, désigne l'ensemble des facultés inconscientes qui nous permettent d'agir et de penser. Par exemple, la maîtrise d'une langue étrangère est stockée dans l'inconscient. Ou encore un pianiste qui discute en jouant fait appel à son inconscient. Ici l'inconscient est automatisme : toutes les activités qui deviennent automatiques tombent dans l'inconscient afin de libérer la conscience pour de nouvelles tâches.

L'inconscient social est extrêmement important. Il correspond à tout ce qui, en nous, est déterminé inconsciemment par la société. Cela va de notre manière de nous tenir et de parler (ce que Bourdieu appelle l'habitus) à notre pensée elle-même, fruit de notre éducation et de notre milieu. Ainsi selon Marx « ce n'est pas la conscience des hommes qui détermine leur existence, mais au contraire leur existence sociale qui détermine leur conscience ». Sa théorie, plus généralement, est que dans une société l'infrastructure (l'état matériel, technologique, de cette société) détermine la superstructure (l'ensemble des idées et des représentations conscientes : loi, religion, philosophie, art, etc. : en un mot, l'idéologie).

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