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L'Objet En Poésie

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couteau ébréché et peu franc, s'y reprendre à plusieurs fois. Les doigts curieux s'y coupent, s'y cassent les ongles : c'est un travail grossier. Les coups qu'on lui porte marquent son enveloppe de ronds blancs, d'une sorte de halos.A l'intérieur l'on trouve tout un monde, à boire et à manger : sous un firmament (à proprement parler) de nacre, les cieux d'en dessus s'affaissent sur les cieux d'en dessous, pour ne plus former qu'une mare, un sachet visqueux et verdâtre, qui flue et reflue à l'odeur et à la vue, frangé d'une dentelle noirâtre sur les bords.Parfois très rare une formule perle à leur gosier de nacre, d'où l'on trouve aussitôt à s'orner.F. Ponge, Le Parti pris des choses, 1942

Verre d'eau

Le verre d'eauLe mot VERRE D'EAU serait en quelque sorte adéquat à l'objet qu'il désigne… Commençant par un V, finissant par un U, les deux seules lettres en forme de vase ou de verre. Par ailleurs, j'aime assez que dans VERRE, après la forme (donnée par V), soit donnée la matière par les deux syllabes ER RE, parfaitement symétriques comme si, placées de part et d'autre de la paroi du verre, l'une à l'intérieur, l'autre à l'extérieur, elles se reflétaient l'une en l'autre […] (F. Ponge, Le Grand Recueil)

Préparation :

1) Classer les titres des textes du plus poétique au plus banal. Justifier.

2) Relever dans chaque texte le champ lexical du langage ou de la littérature.

3) A quel type de poème rattachez-vous ces textes ?

4) Relever les liens logiques.compétence : confronter les textes

objectif : comprendre que la poésie est un travail sur le langageTravail par groupes de 2 . Chaque groupe étudie un texte précis selon des consignes précises. Puis rapporteur.

| Système énonciatif | Jeux de mots / jeux phoniques | Figures de style |

Le cageot | - 3è pers : " il " = apparente objectivité du texte. Absence d'émotion.Mais présence de :- modalisateurs : " à coup sûr ", " moins encore ", " en somme ", " il convient "- jugements de valeur : " sans vanité ", " denrées fondantes ", " des plus sympathiques " : présence discrète du poète, humour. | " Cage / cageot / cachot " = Ponge fait de l'objet un mot-valise : humour dans la mesure où le cageot lui-même sert à transporter !" au terme de son usage " : polysémie de terme = but + mot : " terme de son usage " ou " usage de son terme " ?" sympathiques " : étymologie = souffrir avec : le poète prend parti pour le cageot" s'appesantir " : s'appuyer sur un cageot n'est pas recommandé | Personnifications : " font […] une maladie ", " sans vanité ", " ahuri ", " pose maladroite ", " sympathiques " : le cageot est personnifié et le poète souffre avec lui |

Le mimosa | - " le voici " : déictique = c'est le poète qui parle et désigne le mimosa.- " si l'on veut " = le poète- Nombreux modalisateurs : " un rien ", " plutôt ", " vite ", " aucunement ", " si l'on veut "- Jugements de valeur : " saugrenu ", " naïve ", " découragé ", " lisse ", " soyeux ", " grandes ", " attendrissantes ", " distinguées etc.Inscription très forte du poète dans son texte. | - Jeu de mots sur " mimosa " :Mime/osa : le mot suggère le CL du comédien, du mime : " comédie italienne ", " histrionisme ", " Pierrot ", " costume à pois ", " étoilé "Le mimosa peut se contracter, quand on le touche. Il semble grimacer, comme un mime. Il sait en effet jouer la comédie.- Jeu aussi sur l'étymologie : " vulgaire/vulgarisée " : mimosa = nom vulgaire de la plante, alors que le nom savant est " acacia decurrens ". | Importance de la métaphore filée du comédien : le mimosa est personnifié |

L'huître | - Occurrences de " on " : valeur plus gle.- Importance du présent gnomique, de vérité générale : " est ", " il faut ", " s'y coupent " : valeur de maxime- Type injonctif : " il faut ", " se servir ", " s'y reprendre " | Importance du champ lexical du langage ou de l'écriture : " à proprement parler ", " une formule ", " gosier ", " perle ", " orner " (= ornements du style)L'huître, d'apparence grossière (" rugueuse "), contient un monde riche, une " perle " : allégorie de la création poétique. L' huître = c'est un sapate Le poème est comme l'huître : difficile à ouvrir, mais il contient une " perle " | Synecdoque : " les doigts curieux " : renvoient à l'activité de l'homme Personnification : " peu franc ", " leur gosier de nacre " |

Le verre

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