DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

L'inconscient de la psychanalyse

Rapports de Stage : L'inconscient de la psychanalyse. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 2

thèse ne serait pas scientifique car non réfutable (elle n'est pas assez précise pour s'exposer à la réfutation par l'expérience). Et toute la psychanalyse n'est qu'une pseudo-science, comme le marxisme, le darwinisme et l'astrologie.

Selon Alain, il faut faire attention au concept d'inconscient, qui pourrait avoir des conséquences morales fâcheuses si l'on s'imagine qu'il nous déresponsabilise. Cf. le célèbre texte d'Alain.

De même, Sartre considère que l'hypothèse de l'inconscient relève de la mauvaise foi, qui nous cherche des excuses, comme quand on dit « C'est plus fort que moi ». Par cette phrase anodine, on fait référence à la psychanalyse : on dit que le « ça » est plus fort que le moi. Ce qui est une manière parmi d'autres de ne pas assumer notre liberté et notre responsabilités, qui sont absolues.

Sartre ajoute cette remarque subtile : il y a un paradoxe logique dans l'idée d'un inconscient refoulé : pour refouler quelque chose, il faut savoir ce dont il s'agit. Pour censurer un désir la conscience doit non seulement le connaître mais en plus savoir qu'il est interdit. L'inconscient n'est donc rien d'autre que de la mauvaise foi. En réalité il n'y a pas d'inconscient, nous savons très bien ce que nous refoulons.

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (52.1 Kb)   docx (6.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com