DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La 5E Republique En Europe

Mémoires Gratuits : La 5E Republique En Europe. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

tant, à y regarder de plus près, ces différences sont-elles vraiment essentielles ? On peut en douter.

Au Royaume-Uni, en Allemagne, s’affrontent dans les élections deux principaux partis ou coalition et l’on sait à l’avance qui deviendra chef de gouvernement en cas de victoire de l’un ou de l’autre, ce qui pèse beaucoup dans le choix des électeurs. De ce fait, la victoire d’un camp est d’abord celle de son chef, qui est aussitôt appelé à former le gouvernement. Juridiquement, ce sont des députés qui ont été élus. Politiquement, c’est un « patron » qui a été investi par les citoyens eux-mêmes.

Juridiquement, ensuite, ce chef du gouvernement est responsable devant le Parlement et susceptible, à tout moment, d’être renversé (contraint de démissionner). Politiquement, cela n’arrive pratiquement jamais, puisqu’il a une majorité pour le soutenir et lui donner les moyens d’agir. Il faut que sa majorité (son parti ou son alliance majoritaire) se dissocie pour qu’il soit contraint à démissionner.

En conséquence, comme les Présidents français, les chefs d’exécutif britanniques ou allemands disposent à la fois d’une très forte légitimité personnelle, d’une garantie de leur durée (quatre ans en Allemagne, cinq ans au Royaume-Uni et en France) et du soutien fidèle d’une majorité parlementaire qui leur permet de faire passer les lois qu’ils souhaitent.

« Un patron, une majorité, une durée », c’est le schéma que l’on retrouve en réalité dans les démocraties européennes comme, d’ailleurs, dans tous les systèmes parlementaires où existe une majorité stable (Espagne, Portugal, Suède, etc.).

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (55.3 Kb)   docx (6.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com