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La Burka

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, et un courant minoritaire qui prône la lutte armée et la violence, le « salafisme jihadiste » .

I / La situation de la Burka en France

Depuis 2004, la loi interdit le port de « signes religieux ostentatoires » dans les établissements scolaires français. En 2009 un nouveau débat est lancé par les députés qui proposent de faire une autre loi pour interdire une autre pratique vestimentaire issue de pays musulmans : le port du burka. Pour ces députés il est urgent de voter une loi pour interdire en France cette pratique, « contraire aux principes de la République » et à la dignité de la femme.

En France, le port de la burka par les femmes musulmanes se développe de plus en plus, et il est très facile de constater que le port de ce vêtement religieux trouve chaque jour de nouvelles adeptes, et auprès d’elles, la tâche n’est pas facile de distinguer celles qui le portent de plein gré et celles qui le font uniquement sous la contrainte !

La burka est ce grand voile (souvent noir) que l’on voit de plus en plus en France ; il emprisonne les femmes de la tête aux pieds, en laissant à celles qui le portent, juste au niveau des yeux, une petite fente pour la vue.

La France courageuse pour la défense des plus faibles, la France pays des droits de l’homme, doit-elle accepter, au nom de la tolérance, cette coutume religieuse qui a été une obligation imposé par les talibans en Afghanistan, et ceci au nom d’un islam radical, au passage, notons que question démocratie et droits des femmes, ces derniers ne sont certainement pas des modèles à prendre en exemples... De plus, nous le savons bien, dans certains pays musulmans, les femmes n’ont pas l’obligation de porter le voile !

Alors qu’il était totalement inconnu dans notre pays il y a moins de dix ans, nous assistons actuellement à une montée en puissance du port de cette tenue, et parmi celles qui l’arborent, nous devons pas ignorer celles qui le font uniquement sous contrainte.

Ainsi, pour échapper à ce carcan, beaucoup d’entre elles souhaitent, désirent et attendent avec impatience qu’une politique commune des pays européens soit mise en place pour interdire ce vêtement de soumission.

Nous, Européens, nous ne devons pas, sous la pression d’un courant d’un islam rigoriste, abandonner ces femmes qui retournent ainsi à des pratiques et des coutumes d’un autre temps, car parmi des responsables musulmans, un certain nombre (des progressistes) affirment que le port de la burka (le voile intégral) n’est pas une règle imposée par l’islam, mais seulement par des interprétations de prescriptions coraniques. Cela nous conduit à penser que ces derniers attendent de la part de la République une aide et un soutien pour s’échapper et s’éloigner de cet obscurantisme d’un islam radical et austère, hélas grandissant.

En outre, dans nos pays occidentaux, le port d’une burka est un frein à une intégration au mode de vie, certains y voyant même l’expression d’un rejet !

Enfin pour terminer, un peu de couleur en évoquant un autre vêtement religieux rattaché à l’islam, et qui a pour nom le hijab. Ils sont gais, ces foulards, que peuvent d’ailleurs porter certaines vieilles femmes catholiques des contrées méditerranéennes comme la Corse ou l’Italie, ou de quelques autres régions rurales, l’Auvergne.

II- La crainte de la xénophobie et du racisme

La Mission parlementaire Gérin aura eu au moins le mérite de clarifier les positions. Auditionnés le 14 octobre par les députés, les Représentants du CFCM ont refusé de condamner le port du voile intégral. Critique, mais pas condamnation, la nuance est de taille et change tout. La non condamnation équivaut pour les islamistes à un feu vert, à un encouragement pour une escalade et une montée dans l’amplitude de la provocation. Le dialogue avec les pratiquants salafistes ne marchent pas et ils le savent, ces derniers pourront donc, avec cet « accord voilé » continuer en grand nombre à encourager leurs épouses ou les nouvelles converties à porter les vêtements de l’indignité féminine. Ils ne seront jamais condamnés par l’Islam de France que d’aucuns disaient modéré.

Les députés ne semblent pas s’y être laissés prendre puisque M. Jean Glavany du PS et Mme Poletti de l’UMP ont clairement souhaité que les choses soient dites sans tourner autour du pot…! Ils n’ont pas eu la réponse qu’ils attendaient. Que la population française soit blessée ou agressée par cet affichage indigne, rappelant les pires exactions des taliban, importe peu, ce qui a surtout compté dans cet entretien était de ne pas stigmatiser les femmes en burqa. On pouvait attendre de cette audition une réflexion plus républicaine que religieuse, un positionnement d’une plus haute tenue que ce discours du droit de la minorité religieuse d’ennuyer et de provoquer les autres. Qu’une femme en burqa vienne chercher son enfant dans notre école publique n’est pas leur problème. Quel sort réservera-t-on a la fille de cette femme qui deviendra pubère le niqab comme maman ?

N’était-ce pas le moment et le lieu ou le distinguo entre Islam et islamisme devait s’affirmer clairement ? A l’assemblée devant les élus de la nation française le CFCM avait là l’opportunité d’avoir une position ferme et de combattre ainsi réellement les intégristes qu’on dit minoritaires, c’est raté. On a même eu cette

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