DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La Citoyenneté

Note de Recherches : La Citoyenneté. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

ression, liberté de religion, de liberté de circulation, liberté de réunion, d’association ou de manifestation ;

• Des droits politiques : droit de voter, d’être élu, droit de concourir à la formation de la loi par la voie des représentants

• Des droits sociaux : le droit au travail, de Grève Arrêt du travail par les salariés d’une entreprise ou d’un service pour la défense de leurs intérêts communs, droit à l’éducation, Sécurité sociale.

Sans ses droits et devoirs, personne ne peut se sentir citoyen. En outre, il ne faut absolument pas penser que les droits sont plus importants que les devoirs puisque ces deux notions sont indissociables

Quelles sont les valeurs attachées à la citoyenneté ?

On peut en évoquer au moins trois, traditionnellement attachées à la citoyenneté :

➢ La civilité : il s’agit d’une attitude de respect, à la fois à l’égard des autres citoyens (ex : politesse), mais aussi à l’égard des bâtiments et lieux de l’espace public (ex : transports publics). C’est une reconnaissance mutuelle et tolérante des individus entre eux, au nom du respect de la dignité de la personne humaine, qui permet une plus grande harmonie dans la société.

➢ Le civisme : il consiste, à titre individuel, à respecter et à faire respecter les lois et les règles en vigueur, mais aussi à avoir conscience de ses devoirs envers la société. De façon plus générale, le civisme est lié à un comportement actif du citoyen dans la vie quotidienne et publique. C’est agir pour que l’intérêt général l’emporte sur les intérêts particuliers.

➢ La solidarité : elle est importante, en effet, dès lors que les citoyens, dans une conception classique, ne sont pas de simples individus juxtaposés, mais un ensemble d’hommes et de femmes attachés à un projet commun.

Elle correspond à une attitude d’ouverture aux autres qui illustre le principe républicain de fraternité. Dans ces conditions, la solidarité, qui consiste à venir en aide aux plus démunis, directement ou par le biais des politiques publiques (ex : impôt redistributif) est très directement liée à la notion de citoyenneté.

Qu’est ce qu’il faut changer?

Des perceptions, des mentalités, des attitudes.. L’objectif est de pousser le citoyen à devenir conscient de ses responsabilités envers son pays, ça peut paraître utopique…peut être que ça l’est, mais au moins, ça a le double mérite d’être clair et audacieux.

C’est un travail de longue haleine, mais au lieu de rester les bras croises et attendre que ça se passe : il faut les décroiser et commencer par : Les mentalités. Il suffit de faire le premier pas pour qu’il se déclenche une chaîne d’initiatives porteuses.

Car la progression de l’incivisme, de l’intolérance représente un danger croissant pour l’équilibre de notre société, pour notre développement et pour notre projet de société moderne, démocratique et solidaire. Parce que la démocratie et le développement supposent un niveau de conscience individuelle et collective qui n’est ni inné, ni donné, mais qui s’acquiert par l’éducation et fait de chacun de nous un citoyen acteur du développement.

Et parce que seule la mobilisation de toutes les énergies est en mesure de promouvoir le civisme et de s’opposer à la dérive des comportements et des valeurs. La promotion du civisme est une responsabilité sociétale partagée, qui incombe au système éducatif certes, mais aussi à la famille, aux médias et aux institutions à vocation pédagogique, culturelle et d’encadrement.

AFAK s’engage :

à mettre à la disposition de la station partenaire chaque semaine une capsule radiophonique traitant d’une situation de civisme ou de citoyenneté Ces capsules en arabe dialectal, et parfois en français, seront conçues, réalisées et produites par AFAK

Journée internationale du civisme

AFAK propose de faire du 1er juin de chaque année la Journée du Civisme et de la Citoyenneté.

Cette journée comporterait :

Des émissions consacrées au civisme : témoignages, reportages, dialogues avec les auditeurs. L’organisation par les stations de radio partenaires de concours pour désigner des champions du civisme et de la citoyenneté. Mobilisation des associations de quartier pour des actions de civisme dans le domaine de l’environnement, de la solidarité, de l’amélioration du cadre de vie et du bien vivre ensemble.

Conclusion :

La citoyenneté : qui est la personnalisation des valeurs, la garantie des droits et des institutions sociales, économiques et culturelles nécessaires pour qu’on puisse jouir de la liberté, de l’égalité et de la justice dans le cadre

...

Télécharger au format  txt (7.3 Kb)   pdf (180.7 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com