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La Culture

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n soi la marque de l’humaine condition” Montaigne => affirmation qu’il existe une nature humaine

Nature humaine = essence humaine

Essence = le fait d’être, rapport à l’intemporalité

Contingent ≠ Necessaire

Contingent = qui peut se produire, exister

Il est nécessaire de se nourrir mais la manière varie culturellement

• Traité de la nature humaine (Hume)

=> Hume est empiriste = toutes nos connaissances dérivent de l’expérience. (18°s.) “Je ne fais pas d’hypothèses” de Newton = regarde que les faits

Métaphysique

Au sens populaire = questions générales que l’homme se pose depuis qu’il existe

Est-ce la grandeur de l’être humaine de se poser des questions existentielles ?

Selon Hume le rejet de la métaphysique est expliquer par :

- le scepticisme (=examiner) Montaigne “le doute est un mol oreiller pour une tête bien faite” = le doute nous force à rester en éveille et se poser de nouvelles questions

- La paresse

L’homme occupe une double place : il est à la fois l’instrument et l’objet de la connaissance = l’homme essai de se connaitre

Analogie = succession de rapports

LA ratio ≠ LE ratio

La raison universelle ≠ rapport se devant d’être rationnel, bénéfique

La raison occidentale est un ratio économique : jeu de mot!!

Les passions humaines (la joie, la tristesse, la colère la mélancolie) sont des contres coups affectifs que nous éprouvons du fait de la rencontre avec d’autres êtres humains. Au sens classique nous y sommes soumis.

“Nous nous croyons libre parce que nous ignorons les causes qui nous déterminent” Spinoza

=> “Rien de grand ne se fait par passion” Hegel

Il n’y a pas d’effets sans causes

L’homme passe sa vie à désirer

Car rien n’est plus certain que le fait que le désespoir a le même effet sur nous que la jouissance.

Mysologie = haine du discours de la raison et de la réflexion

=>“Je sais comme vous que je ne sais rien mais MOI, je sais pourquoi je ne sais pas !” Socrate

• Les mots et les choses (Rousseau)

“La mort de l’homme”

Selon lui l’homme n’est ni bon ni mauvais mais ‘il faut éduquer l’enfant (=l’H à l’état de nature) pour en faire un citoyen”

Etat de nature = sorte d’avant société, la propriété n’existe que par la reconnaissance d’autrui

• Discours de J-J Rousseau

Est ce que ces nouvelles conditions, bien être, matériel, s’accompagnent d’une amélioration morale ?

” La vie est une tragédie pour ceux qui sente, elle est une comédie pour ceux qui pensent”

Il défend ceux qui souffrent et sente ≠ ceux qui sont coupés de la réalité

En effet, il s’oppose à la philosophie Leibnizienne qui soutient qu’il n’y a point d’effet sans causes et que certains maux se révèlent être des biens pour l’humanité

Il sait qu’il va à l’encontre d’une opposition universelle : il défend l’ignorance et les penseurs.

La philo reste une activité de privilégié car c’est un loisir qui ne relève pas du fonctionnement de la société.

Pour lui le développement des sciences et arts produit peut être une sorte d’esclavage “doux” car d’une certaine manière cela endors chacun

• Des cannibales de Montaigne

Montaigne est tour à tour :

- Epicuriens : Qui cherche le plaisir “ la nature est un doux guide” =l’H sait ce qui est bon pour lui, faisons confiance à la nature et à l’H

- ≠ Stoicites : noblesse dans l’attitude et volonté de surmonté tous les maux de la vie dont maladies et souffrances

“Philosopher c’est apprendre à mourir” ; “supporter et s’abstenir” ; “qui a appris à mourir à desappris à servir” = La vie est une sorte d’esclavage et le stoïcisme nous apprend à nous libérer de la vie. = Valeur de liberté

- ≠ Septique : Examiner, suspendre Cf Montaigne “le doute...”

Le chap cannibale est un éloge du stoïcisme !!

Montaigne tente de pvre le lecteur en le déstabilisant

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