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La Fontaine

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andonne aux cris de la douleur devant tout le monde: c'est un acteur > satire

"Et tout son antre en résonna" (v.13) > retour au monde animalier car la satire allait trop loin

"Rugir en leur patois messieurs les courtisans" (v.16) > vers très ironique le "patois" montre le manque d'éducation et fait référence aux hommes alors que "rugir" est le propre des animaux.

II) Intervention du narrateur

7 vers qui coupent complètement le récit. La Fontaine a besoin de s'expliquer tout de suite et de crier son indignation. Il utilise un alexandrin, mais qui n'est pas ironique du tout.

v.18 > caractère changeant des animaux montré par le chiasme et par une antithèse ou un oxymore. On note que le mot "indifférent" est à la rime, et le caractère hypocrite des courtisans est souligné par le fait que "être" et "paraître" sont aussi à la rime.

v.21 > retour aux animaux > La Fontaine assimile les courtisans à des animaux > insulte

"caméléon" dénote l'esprit changeant des courtisans

"singes" l'esprit flatteur

v.22 > on remarque une antithèse ("un"/"mille") et une hyperbole ("mille")

v.23 > les ressorts sont les courtisans, pas les animaux (référence à la théorie de Descartes). C'est une moralité vibrante

III) Le deuxième acte

1) scène 1:coup de théâtre:

"le cerf ne pleura point." > on remarquera qu'il y a un point à l'hémistiche.

v.26 > présence du narrateur omniscient qui arrête une fois de plus son récit pour nous expliquer pourquoi

v.27 > octosyllabe pour mettre en valeur le mot "étrangler" > satire

2) scène 2: Les conséquences

v.28 > "flatteur" > satire de la cours

v.29 > mise en valeur par un octosyllabe de l'excès et de la calomnie

On remarque que "dire" (v.28) rime avec "rire" (v.29)

3) scène 3: la colère du roi

v.31 > la virgule met le mot "terrible" en valeur, ce qui souligne la cruauté du roi.

Opposition entre Salomon et le roi > nouvelle pique de satire

Un nouveau retour aux animaux (v.31/32) feutre la satire

4) scène 4: discours du roi, au style direct >> satire du roi

Le mépris est marqué par un langage majestueux

L'excès du lion est marqué par l'utilisation d'un vocabulaire religieux

Le roi aime le mensonge: "tu ris" > disproportion entre faute et sentence

La colère du roi est montrée par une ponctuation saccadée

IV) Troisième acte

"Digne moitié" > sens ambigu

Le passage à l'octosyllabe imite le chuchotement de la confidence

"Ami" souligne qu'il pleuré; d'autre part la lionne va être déifiée.

1) scène 1:

Cérémonie d'apothéose pour la reine > c'est flatteur pour le lion car il risque d'être divinisé aussi. Le fait que le discours de la lionne soit entièrement en alexandrins souligne la majesté de la lionne et l'hypocrisie du cerf.

"champ"/"charmes" > allitération pleine de douceur, de chaleur; on a tout un ensemble de sonorités extrêmement douces.

v.46 > voir la feuille pour l'accentuation

v.47 > allitérations en [s] et sons naseaux. On note des accents très symétriques.

v.49 > coquetterie de la reine. Le cerf justifie pourquoi il a attendu pour révéler le secret.

2) scène 2:

v.50 > le changement très rapide de comportement des courtisans >> cela renforce l'idée que La Fontaine exposait déjà aux vers 21, 22, 23: la satire des courtisans. Ce changement permet de faire du deuil de la reine une fête joyeuse la célébrant.

Le cerf, quant à lui est récompensé de son mensonge (v.51) >> satire des courtisans

juxtaposition d'un mot chrétien à un mot païen: "Miracle" et "Apothéose"

Les courtisans s'empressent de flatter le roi; c'est aussi pour eux un soulagement de ne plus avoir à pleurer >> satire

3) scène 3:

v.51 > le dénouement

Le cerf, quant à lui est récompensé de son mensonge (v.51) >> satire des courtisans.

V) La seconde

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