DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La Fresque

Dissertation : La Fresque. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

est une matière généralement poudreuse et de couleur blanche, obtenue par décomposition thermique du calcaire. Elle est utilisée depuis l'Antiquité, notamment dans la construction. ) ; le deuxième élément essentiel est le sable : la combinaison sable+chaux= hydroxyde de carbone.

Quelques exemples de Fresques a la Renaissance :

1) Vénus et les trois Grâces ( 1483-1485)

« Vénus et les trois Grâces » est une fresque d'Alessandro Filipepi (dit Botticelli) . Le nom complet de l’œuvre est « Vénus et les trois grâces offrant des présents a une jeune fille ». Cette fresque provient de la villa Lemmi, une propriété proche de Florence ayant appartenu à la famille Tornabuoni, alliée aux Médicis. On suppose que Botticelli avait pu recevoir la commande de ce décor à l'occasion des noces d'un membre de cette influente dynastie florentine et que la jeune femme pouvait être Nanna di Niccolò Tornabuoni. Vénus, escortée des trois Grâces, dépose un présent dans le linge que lui tend la jeune fiancée. Dans un décor très simple, une jeune femme, à droite, au maintien hiératique ( qui concerne les choses sacrées, qui appartient aux prêtres ) et vêtue d'une robe pourpre, reçoit des mains de Vénus un bouquet de fleurs. La déesse, vue de profil, est accompagnée de trois jeunes filles portant des robes transparentes et tourbillonnantes : ce sont des trois Grâces. À l'extrême droite, en bas, un Amour ( représentation allégorique de l'amour ) ferme l’œuvre. à gauche une fontaine énigmatique permet de situer la scène dans un jardin imaginaire.Botticelli est influencé par les théories néoplatoniciennes qui animent les esprits à la cour des Médicis autour de Marsile Ficin. Vénus, déesse de l'amour, est aussi celle de l'amour du savoir qui permet à l'homme d'accéder à l'immortalité de l'âme ; les Grâces, selon Sénèque, incarnent les trois actions diverses de la libéralité : donner, recevoir et rendre .

2) Un jeune homme présenté par Vénus aux sept Arts libéraux ( vers 1483-85)

cette fresque est également une œuvre de Botticelli ; L’allégorie des Arts libéraux se présente comme une scène initiatique où un jeune homme, peut-être le jeune Lorenzo Tornabuoni, est conduit par la main par une jeune fille aux pieds nus qui semble l'introduire dans un cercle de figures féminines portant chacune un attribut qui les apparente aux Arts libéraux. On remarquera que la Musique (celle tenant un orgue portatif) est considérée comme une science au même titre que l'arithmétique, la géométrie et l'astronomie, et qu'elle entretient avec l'Astronomie (celle qui porte le globe) une relation privilégiée : la musique terrestre passait pour n'être qu'un écho affaibli de l'harmonie céleste. En revanche, de Peinture, point. Les peintres de la fin du XVe siècle et du début du XVIe marqueront une volonté d'accession au rang des Arts libéraux.

3) Le calvaire ( 1440-1445)

« Le calvaire » est une fresque de Guido dipietro , plus communément appelé Fra Angélico . Cette fresque provient du réfectoire du couvent San Domenico de Fiesole, aux portes de Florence, dont Fra Angelico fut longtemps un des frères, puis le prieur à partir de 1450. Détachée au cours des années 1870, la création du peintre florentin semble contemporaine des derniers travaux de décoration au couvent San Marco de Florence, vers 1439-1445. La figuration du Calvaire avec saint Dominique est volontairement dépouillée de détails, conformément à l'esprit

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (71.5 Kb)   docx (7.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com