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La Machine Infernale

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âtre de Jarry: on est très loin de la bienséance de langage et de mouvements...la scène est écrite pour ressembler à un véritable capharnaüm..;du bruit, de la fureur, descoups, des insultes, des morts...

-Comique de mots : jeux avec le langage.

Le comique de langage renforce l'impression d'absurdité, déjà par le langage du père Ubu qui ne recule ni devant les obscénités, ni devant les insultes scatologiques : “madame de ma merdre”, “corne de ma gidouille”, “sagouin”, ou “bouffresque”, qui s'oppose de façon cocasse à la tendre appellation ultérieure, “mon amour”, sous l'effet de sa peur sans doute. Ces insultes font également apparaître un autre procédé, les mots déformés ou inventés, comme “bouffresque” à partir de “bougresse”. La déformation orthographique, “phynances”, ne sera pas perceptible au spectateur, elle, sauf si l'intonation de l'acteur souligne la plaisante solennité de ce “ph” emprunté à l'antiquité grecque. En revanche le public ne pourra que rire du néologisme “salopins”, créé par contamination de “salopards” et de “galopins”, ou de l'inversion absurde : “j'ai des oneilles pour parler et vous une bouche pour m'entendre”.

-Comique de situation: rencontres événements inattendus .

-Comique de caractére: défauts d'un personnage accentués (avarice, jalousie...)

2 Le comique de geste

3. Comique de caractère et de gestes:

Comme souvent chez Jarry, le comique de caractère tient à la personnalité des Ubu: rien ne peut arrêter leurs appétits démesurés. Ici les hyperboles et le nombre de morts soulignent les excès du Père Ubu.

Ainsi chaque exécution se fait à tour de rôle, avant que l'énervement ou l'impatience n'amène le Père Ubu à massacrer en nombre: "je vais faire exécuter tous les Nobles; Passez les Nobles dans la trappe; à la trappe les magistrats; je veux tout changer; dans la trappe les financiers ".

Cette attitude ressemble à celle d'un enfant à nouveau, qui change de jouets (ses soldats ?) dès qu'il s'en lasse, les oubliant presque aussitôt. Une suite de caprices, comme une suite de pulsions incontrôlables.

Les gestes, à part ceux indiqués par les quelques didascalies, doivent être imaginés. Au vu de la ponctuation expressive (nombreuses exclamatives) et du nombre de personnages présents dans la scène, on peut supposer qu'il y autant de bruits que de mouvements de foules brusques et violent ("il le prend avec le crochet et le passe dans le trou; on empile les Nobles dans la trappe; Ils se débattent en vain; on enfourne les financiers"). On retrouve ici les cris, le brouhaha propres au théâtre de Jarry: on est très loin de la bienséance de langage et de mouvements...la scène est écrite pour ressembler à un véritable capharnaüm..;du bruit, de la fureur, descoups, des insultes, des morts...

Dans ce texte, nous sommes face à un Père Ubu avide de pouvoir et qui est de plus assez stupide. Au fil du récit, la tyrranie d'Ubu augmente jusqu'au moment où il perd tous ses pouvoirs et tout son respect aux yeux de tous les autres personnages.

Cette scène débute le récit donc nous nous intéresserons à l'originalité de cette scène d'exposition. C'est pourquoi, dans un premier temps nous verrons le cadre spatio-temporel, puis nous étudirons les personnages et enfin nous finirons par regarder la mise en place de l'intrigue.

I Cadre spatio-temporel

- Debut "in media res" => "merdre" => On ne sait pas ce qui se passe => cela attise la curiosité du spectateur

- Oeuvre en 5 actes => on s'attend à une œuvre classique ou baroque car c'est une parodie de Macbeth. Mais au contraire cette pièce révolutionne le théâtre.

-"Capitaine de Dragon; officier de confiancce du roi Venceslas ; ancien roi d'Aragon " => la scène se passe chez des nobles => renforce l'aspect classique de la pièce ( noble => différence avec le vocabulaire grossier des personnages " Merdre " )

- On n'a pas trop d'indication de temps => juste le terme " fiole " qui est un terme utilisé pendant la 2ème moitié du XIXème siècle

-Information confuses : " Aigle rouge de Pologne" => l'aigle rouge était une décoration militaire Prusse et non polonaise , "Venceslas" nom de deux rois de Bohème ayant reigner en Pologne

Conclusion partielle : Alfred Jarry nous montre une facon très originale d'introduire son cadre spatio-temporel en décrivant le contraire de ce à quoi on s'attend.

II Les personnages.

- dispute entre Mère Ubu et Père Ubu => présentation de deux personnages enfantins => attendrissement de la part du spectateur ( malgrès les attrocitées que le Père Ubu va commettre )

- " tu es si bête " => montre la bétise du Père Ubu qui ne comprend rien à rien => effet comique.

- on passe du vouvoiement au tutoiement => non respect entre les époux => contraste avec l'époque car normalement il y a du respect entre les membres d'un couple => ça nous apparaît irréel.

- " estafiers " => Mère Ubu compare les soldats à des domestiques => mépris de sa part, elle les dévalorise => envi de commander ( => montre la cruauté de Mère Ubu ) l'armée comme elle demanderais un service dans sa maison

- " Aigle rouge de Pologne " => Père Ubu déclame tous les titres qu'il a eu jusqu'ici => extrême vanité de sa part => mais il passe pour un imbécile

- "Père ubu et Mère Ubu " => nom plutôt familier qui laisse à penser à des personnages de classe moyenne voir basse. Oppositon avec le faite qu'ils soient nobles=> grotesques ils ne se prennent pas au sérieux

- " Merdre" => nous renseigne sur le caractère du Père Ubu => personnage spontané, grossié et imprévisible

- " Des légions d'enfants " => Hyperbole => montre l'éxagération de Père Ubu ainsi que l'envie de toujours en rajouté

- " Vrout , merdre, cul, chandelle verte " => vocabulaire grossié => renforcement du personnage burlesque car il modifie les mots à sa gise

- " si je passais par la casserole qui te racommoderait tes fonds de culotte ? " => langage du ménage utilisé par Mère Ubu => mise en valeur du coté enfantin de père Ubu

-"N'ai-je pas un cul comme les autres ? " => Père ubu se généralise après s'être venté, il se met au niveau des autres => montre sa petitesse

-"Comment ! Après avoir été roi d'Aragon ... " => Mise en valeur de Père Ubu par sa femme pour parvenir à ses fins

Conclusion partielle : Dans cette scène, nous sont présentés des personnages particulièrement originaux qui sont pleins de défaults mais qui grâce à leur coté juvénil, nous attendrissent. Les personnages rendent bien cette scène d'exposition original, nous pouvons maintenant voir si c'est bien le cas pour l'intrigue et le registre du récit.

III Annonce de l'intrigue et du registre

-" merdre " le spectateur ne sait pas ce qui se passe=> on entre tout de suite dans l'action sans savoir d'où vient ce " merdre "=> spectateur perdu qui cherche à comprendre

-" c'est un autre qu'il faudrait assassiner "=> début d'intrigue=> le spectateur se met en tête qu'il y a une histoire de meurtre

-" Capitaine de dragons, officier de confiance du roi Venceslas, décré de l'ordre de l'aigle rouge" => guerrier => on s'attend à se que se soit lui le meurtrier

-"une cinquentaine d'estafer" => renforcement de l'idée de sa supériorité militaire en oppositon avec " armé de coupe-choux" => dévalorisation de la petite taille des armes

-" le roi Venceslas est encore bien vivant ; et même en admettant qu'il meurt " => petite idée de la personne qui sera assassiné et du but rechercher

-" Qui t'empêche de m'assacrer toute la famille et de te mettre à leur place " => Grande volonté de la Mère ubu à monté le Père ubu sur le trône=> on peut penser que le meurtre aura lieu par sa faute à elle

-" Si jamais je le rencontre au coin d'un bois il passera un mauvais quart d'heure " => Père Ubu est enfin déterminé

-" Massacrer le roi de Pologne! Plutôt mourrir!" => doute du spectateur sur sa première idée et/ou annonce de l'arrivé de un ou plusieurs personnages liés au meurtre

-" Merdre! ; grand voyou ; un cul comme les autres; bougre de merdre ; vrout " => vocabulaire enfantin scathologique qui nous rammène au registre de la Farce => le spectateur peut d'attendre à rire voir sourire à se qui se passe sur scène

- " Peut être dans huit

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