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La Peste

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effet de symétrie et de généralisation puisque le début décrit la ville d’Oran, et que la fin évoque « une cité heureuse. »

3) Définition de chronologie du récit : recueil de faits historiques rapportés dans l’ordre de leur succession. Cette définition s’applique-t-elle à La Peste ? Expliquez et justifiez

La première partie présente des dates précises qui prennent fin le 30 avril avec la mort du concierge. Ensuite flou temporel

La deuxième partie s’ouvre sur une anticipation ; de plus les dates ne sont plus indiquées précisément mais données à partir d’un événement. Par recoupement, on comprend que le sermon a lieu fin mai. La narration accélérée et flou des dates permettent de rendre compte de la difficulté à laquelle le journaliste est confronté. (Rambert)

Troisième partie : un seul mois évoqué le mois d’aout (chaleur favorise la contamination) ralentissement du récit : emprisonnement dans la ville et assujettissement à la maladie.

Quatrième partie : retour en arrière (dont on ne s’aperçoit qu’au chapitre 3) accélération de la narration : fin octobre toussaint, noël

Cinquième partie : date importante : 25 janvier qui marque la fin des mesures prophylactiques dans la ville. Flou temporel pour ouverture des portes comme dans fermeture des portes

4) Pourquoi peut-on dire que le dénouement est double ?

Le dénouement amène l’espoir car la peste se retire mais cette disparition ne s’explique pas et par là maintient le doute quant à un éventuel retour du fléau. En ce qui concerne le récit, la solution aux problèmes est apportée puisque les portes de la ville s’ouvre à nouveau. Cependant, il existe une 2° fin : dire qui a écrit la chronique : le narrateur , témoin et acteur, se révèle impuissant devant la peste, la souffrance et la mort. Il a tenu la chronique à la manière du coryphée, comme dans une tragédie. L’épilogue répond au prologue et suggère que le récit doit se lire comme une parabole, que l’essentiel n’est pas dans les faits mais dans la morale à tirer : pas de certitudes, importance de l’action…

Le narrateur /6

5) Quelle est sa position ?

Le narrateur semble omniscient mais en fait il est intérieur au récit : il annonce qu’il utilisera son propre point de vue ainsi que les témoignage des « autres » (p.15)

6) Est-il le seul ?

Non, puis que sont retranscrit quelques extraits des carnets de Tarrou.

7) Quand nous est révélé son identité ? Pourquoi ?

A la fin, nous est révélé l’identité afin de montrer Rieux comme d’un point de vue externe, car il se dédouble et parle de lui à la troisième personne : manière de rechercher l’objectivité.

Le narrateur peut aussi s’effacer face aux évènements et multiplier les points de vue. C’est ainsi que l’individu disparaît face au collectif.

Identité se dévoile au fil du texte : l’utilisation ponctuelle de la première personne du pluriel montre qu’il s’agit de l’un des personnages importants dans l’action. Les dévoilement de l’identité du narrateur au dernier chapitre est encore un effet de symétrie. Prologue = épilogue.

Les personnages /9

8) Où apparaissent la plupart des personnages du roman ? Qu’est ce que cela met en évidence ?

Les personnages apparaissent principalement dans le cabinet du médecin, ou lors de consultations Cela met en relief le rôle dominant de Rieux qui se montre lucide et combatif.

9) Quels sont les deux personnages principaux ?

Rieux est le plus important : l’action se concentre autour de lui et il est le chroniqueur. Tarrou est un autre témoin par ses carnets. Il se révolte contre l’injustice, s’engage dans la lutte mais en meurt.

10) faites un portrait

Tarrou est devenu militant révolutionnaire à la suite de l’horreur éprouvée devant la peine de mort. C’est le personnage pour lequel on a le plus de renseignements : ami de Rieux, présent par ses carnets, ses confidences. Il apparaît dans les scènes importantes. Il n’évolue pas : il lutte contre la peste par solidarité, il n’attend rien de la vie, ce qui peut expliquer sa mort à la fin de l’épidémie…Il a renoncé au bonheur. Au terme d’une agonie douloureuse et longue, il se tourne vers la mère de Rieux. Il connaît le sort tragique des meilleurs, ( p 227-228).

Rieux : pour lui , après la modestie, le métier représente l’honnêteté : donc une exigence morale : faire ce que l’on doit faire. C’est aussi un travail qui permet de lutter contre la souffrance. Son métier est enfin un moyen de se battre contre la peste qui l’empêche de faire son devoir.

C’est intéressant que ce soit un médecin qui soit chroniqueur parce qu’il est au centre du problème, au centre de la lutte , parce qu’il est bon, parce qu’il a le souci de la vérité, parce qu’il connaît la douleur de la sépara

10) Qui est Rambert ?

Journaliste étranger à la ville qui se retrouve « prisonnier » lors de la fermeture des portes et qui cherche à tout prix à partir. Demande à Rieux un certificat de bonne santé

11) Que représente Cottard ?

Cottard est celui qui profite de la situation : il fait des affaires sur le malheur des autres et la peste lui apporte le bonheur : le collaborateur.

12) Pourquoi le Père Paneloux est-il un personnage ambigu ?

Dans un 1° temps le prêtre accuse, il est sans pitié pour ses semblables puisqu’il les considère comme responsables et coupables. Après la mort du fils Othon, sa foi a évolué : il est devenu plus humain, il a conscience qu’on ne peut pas tout comprendre mais il continue de croire en Dieu.

La Peste /5

16) Comment Tarrou considère-t-il la peste ?

Pour lui, la peste est un mal que chacun porte en soi.

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