DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La Production Dans L'Entreprise

Commentaires Composés : La Production Dans L'Entreprise. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 9

pital fixe.

Capital circulant : biens qui sont détruits ou transformés lors du processus de production.

Capital fixe : ensemble des biens durables qui participent à plusieurs cycles de production, au moins un an.

Types d’investissements :

- Selon la nature : matériel (biens physiques), immatériel (formation, recherche de développement, achats de brevet, achats de licence, dépendes de pub et marketing)

- Selon les objectifs : investissement de capacité (on cherche à produire plus), investissement de remplacement, investissement de productivité (augmenter la productivité)

La productivité mesure l’efficacité de la production. Une augmentation de productivité ne signifie par forcément une augmentation de production.

La productivité augmente si :

* augmentation de production : on produit plus avec autant, voir moins de facteurs de production.

* la production reste identique mais on utilise moins de facteurs de production

* la production baisse mais les quantités de facteurs de production baissent encore plus.

Pour produite il faut combiner les deux facteurs de production. L’entreprise va donc devoir choisir combien de travail et combien de capital.

b – combinaison productive et productivité :

Dans certaines productions, les facteurs de production sont complémentaires, c’est à dire que l’on est obligé d’avoir une quantité de travail et une quantité de capital rigide (la même quantité de travail et de capital, qu’on ne peut pas changer à court terme).

si dans une société de taxis il y a 5 véhicules il faut aussi 5 chauffeur : complémentarité des facteurs de production.

Dans d’autres cas, le producteur a le choix de la combinaison productive : facteurs de production substituables.

Dans ces cas là il faut savoir comment choisir :

On va d’abord regarder le cout des facteurs de production.

en France comme dans la plupart des pays industrialisés, le travail coute cher donc on va remplacer le travail par du capital.

Dans d’autre pays en voie de développement, où la main d’œuvre est abondante et peu chère on va favoriser le travail.

Les choix vont aussi se faire en fonction du progrès technique.

On choisit la combinaison productive la moins chère et la plus efficace.

Pour mesurer l’efficacité de cette combinaison productive, on utilise un indicateur : la productivité.

* Productivité globale : production / totalité des facteurs de production

* Productivité du capital : production / quantité de capital

* Productivité du capital en valeur : valeur ajoutée / quantités produites

* Productivité du travail par tête : production / nombre de salariés

* Productivité horaire du travail : production / quantités heures de travail

* Productivité horaire du travail en valeur : valeur ajoutée / quantités heures de travail

* Productivité du travail par tête en valeur : valeur ajoutée / nombre de salariés

MAIS la productivité d’un facteur dépend aussi de l’autre, donc calculer la productivité s’un seul facteur est un peu artificiel.

Productivité apparente : ils ne sont pas indépendants les uns des autres ça dépend de la productivité de l’autre facteur.

Théorie de RICARDO : loi des rendements décroissants. Il s’est aperçu que la productivité de la dernière terre mise en culture est inférieure à celle de la précédente, etc.

Productivité marginale : productivité du dernier facteur de production.

Loi des rendements décroissants : à court terme et toutes choses égales par ailleurs (les autres facteurs restants constants) et à partir d’un certain niveau de production, la productivité marginale d’un facteur de production est décroissante. C’est à dire que la productivité du dernier facteur de production utilisé sera inférieure à la productivité du facteur de production précédent.

MAIS la loi des rendements décroissants est très théorique car en réalité on pourrait aussi augmenter l’autre facteur de production. De plus elle ne tient pas en compte les progrès techniques.

2 – Le volume de la production

a – différents types de couts :

Couts fixes : jusqu’à une certaine quantité produite, quelque soit la quantité produite, les couts vont être constants. Les couts fixes vont être principalement pour le capital fixe et les salariés.

Couts variables : qui varient en fonction de la quantité produite. Valable pour les consommations intermédiaires et éventuellement pour le travail (en cas d’heures supplémentaires).

Cout total : somme des dépenses nécessaires à la fabrication et/ou à la vente du bien ou du service.

Cout moyen ou unitaire : cout total / production (quantités produites)

Cout marginal : cout de la dernière unité produite.

Au début le cout marginal diminue car, pour une certaine quantité produite en plus, on va amortir les couts fixes. Le cout marginal augmente à partir du moment où les couts fixes augmentent aussi.

Exple : Un boulanger, pour produire du pain doit acheter un four, payer un salarié et un loyer. Le cout de production du pain est donc très élevé. Il peut donc en produire beaucoup plus avec les mêmes couts fixes. Le prix du pain va alors diminuer.

Le cout marginal évolue aussi en fonction des économies d’échelles : jusqu’à un certain point, lorsque l’on augmente la production, le cout unitaire va diminuer.

Exple : PSA s’est associé avec General Motors : chaque pièce est produite beaucoup plus de fois et cela va donc couter moins cher il y a l’effet d’apprentissage et on va pouvoir négocier les prix des consommations intermédiaires, et aussi du capital fixe, avec le fournisseur car elles vont être commandées en beaucoup plus grande quantité.

MAIS au delà d’un certain point il va y avoir des déséconomies d’échelles : quand on augmente les quantités produites au delà d’un certain point les couts unitaires vont augmenter excès de bureaucratisation, c’est à dire que quand l’entreprise devient trop grande la partie administrative devient trop importante et il y a aussi trop de niveaux hiérarchiques (par exemple, si une information passe à travers trop de niveaux hiérarchiques au final elle va être déformée, ce qui est source d’erreurs et de disfonctionnements).

L’évolution de cout moyen dépend du cout marginal : tant que le cout marginal est inférieur au cout moyen, le cout moyen va diminuer. A partir du moment où le cout marginal est supérieur au cout moyen, celui-ci va augmenter.

Selon RICARDO le cout marginal ne peut plus rediminuer ensuite (voir loi des rendements décroissants).

b – différents types de recettes :

La recette est ce que l’on gagne en vendant la production.

Recette totale : quantités vendues * prix de vente unitaire

Recette moyenne : recette totale / quantités vendues

Recette marginale : recette amenée par la dernière unité vendue.

c – les choix du producteur pour maximiser ses profits :

Tant que la recette marginale est supérieure au cout marginal il y a un profit marginal, c’est à dire que si ça rapporte plus que ce que ça coute il y a profit. A partir du moment où le cout marginal est supérieur à la recette marginale il ne faut plus vendre car il n’y a plus de profit. L’entreprise va donc produite tant qu’elle fait un profit marginal.

En situation de concurrence pure et parfaite le prix est déterminé par le marché et non par le producteur le producteur est preneur de prix.

C’est la confrontation entre l’offre et la demande qui va déterminer le prix.

Tant que le cout marginal est égal au cout de vente unitaire l’entreprise fait des bénéfices. Si le cout marginal est supérieur au prix de vente unitaire l’entreprise fait de la perte.

Elle a intérêt à produire la quantité pour laquelle le prix de vente unitaire est égal au cout marginal. Elle doit donc arrêter sa production lorsque le prix marginal est égal au prix de vente unitaire.

...

Télécharger au format  txt (14 Kb)   pdf (121.4 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com