DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La Propagande - Dissertation

Commentaires Composés : La Propagande - Dissertation. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 6

luencer les masses mais également à les désinformer. Toutefois cette bipolarité peut voir naitre un rapport de complémentarité, étant donné que lorsque nous donnons une fausse information (influencer), nous cachons probablement une vraie information (désinformer).

Par définition : la propagande est une action qui a pour but de propager certaines opinions, certaines doctrines, etc.

Bien que le sens en soit souvent exploité, les propagandistes n’avoueraient jamais faire de la propagande. Le mot lui-même a pris une connotation péjorative.

L’histoire de la propagande :

Créer au début du 17ème siècle par la papauté, le mot « propaganda » ou « propagande » a une histoire importante. Qui a inventé la propagande ? On serait tous tenté de dire quelqu’un, heureusement ou malheureusement la propagande existe depuis des centaines d’années bien que différente de celle d’aujourd’hui la propagande a toujours eu pour but servir l’intérêt d’un groupe ou d’une personne.

S’il n’existe pas de fondateur, il y a bien un père de la propagande,

neveu du ‘’guignol de la psychanalyse’’ « Sigmund Freud », Edward Bernays a longtemps été et reste un des révélateurs de la propagande.

En 1928, il écrit la bible de la propagande. Il a été la source de plusieurs grand propagandistes tel que « Joseph Goebbels – ministre de la propagande sous le troisième Reich »

Quels sont les mécanismes de la propagande ?

Le mécanisme basique de la propagande est qu’il dispose de multitude d’outils. Les outils de communications des médias peuvent également devenir s’ils ne le sont pas déjà outil de propagandistes.

La plus grande peur à mon avis, c’est que le système éducatif subit une propagande invisible. C’est-à-dire que l’éducation serait dirigée pour les intérêts de certaines personnes. Cette peur est justifié, il n’y a pas si longtemps que ça, Hitler a su endoctriner par tous ses discours une énorme quantité de jeune. Cette masse était si énorme qu’une division nommée « La jeunesse hitlérienne » avait vu le jour. L’éducation, les médias, les loisirs (cinéma, etc.) toutes formes de regroupement social peut être victime d’une propagande. La réelle question aujourd’hui est : comment s’en protéger ?

La réponse la plus courte serait surement celle d’Alice Parizeau: « Le meilleur moyen d’éviter la propagande, les mensonges, les faussetés, c’est de cesser de lire. »

Malheureusement dans l’époque qu’est la nôtre, il est quasiment impossible d’éviter une publicité, un média ou pire de ne pas participer socialement aux taches et replies de la société.

Là ou une des meilleures réponses seraient : « Toutes informations doit être vérifier. Sa source, son contexte, son auteur. Toutes idées reçu doit être prises avec une distance intellectuelle. Il faut toujours laisser le doute.»

Aujourd’hui, la priorité des journaux n’est sans doute pas la valeur de l’information, mais plutôt la masse qu’elle va attirer. Edward Bernays disait : « Il n’est ni dans les attributions ni de la responsabilité d’un journal de garantir que rien de ce qu’il publie ne sert les intérêts de qui que ce soit ».

En d’autres termes, si un journaliste écrit une propagande, le journal n’a aucune responsabilité.

Peut-on accepter la propagande ?

À cette question, s’en impose une autre : « la propagande est-elle constamment négative ? ».À première vue, la propagande est négative. Cependant, la propagande comme tout type de situation peut être traité aux cas par cas. Selon la définition cité par www.mediadico.com, la propagande est l’action de propager une opinion. La propriété de cette opinion définit si la propagande est positive ou négative. Une règle est sûre, une opinion allant à l’encontre de la loi devient par essence inacceptable et négative. De manière générale, le jugement d’une opinion se base fréquemment sur le charisme de la personne et pas vraiment sur le discours. C’est d’ailleurs pour cela que les spécialistes du plaidoyer possèdent cette qualité de fabuleux orateur.

L’analyse de la propagande est très complexe car cette analyse dépend de multiples facteurs. Ma première question a été : « les parents, font-ils de la propagande en imposant leurs règlements à leurs enfants ? ». D’un point de vue moral, l’éducation de nos parents ne relève en rien d’une propagande.

Cette question est complexe, car normalement la réponse serait non, les parents ne font pas de propagande. D’un autre point de vue, notre capacité de discernement est influencée de manière inconsciente par notre éducation. Si nous prenons un exemple réel et concret. Joseph Goebbels (ministre de la propagande) était une des personnes les plus influentes du Reich après Hitler. Cet étrange personnage s’occupait tout de même de l’éducation de 6 enfants. La vieille de la chute de Berlin, son épouse était forcée d’empoisonné ces six enfants pour ne pas tomber entre les mains des russes. Pour cette personne l’extermination de tous les juifs étaient une évidence. Alors comment considérer l’éducation de nos parents ?

Je suis certain que mes parents ont la meilleur éducation qui soit pour moi, mais je suis également sur que les enfants de joseph Goebbels pensait la même chose que moi.

Le choix d’accepter ou non la propagande se définit avant tout par l’objectif de celle-ci et non par son contenue. C’est pour toutes les raisons citées ci-dessus que je ne peux répondre avec sureté à la question.

Peut-on combattre la propagande ?

Toute personne ayant la faculté de discernement combat au quotidien la propagande. Cela s’explique, une personne ne se laissant pas influencer sans preuve combat une forme de propagande. L’information est énorme comme expliqué ultérieurement, ces informations ne doivent pas être avalées crument. Toute une analyse à lieu d’être si nous souhaitons être sûr de ce que l’on affirme.

La volonté de ne pas être guidée par les informations des médias déterminent si l’on peut combattre cette propagande ou non. La question cruciale à se poser lorsqu’une information nous est soumise est :

« Quel intérêt ce média et/ou son propriétaire obtient à diffuser cette information ? »

Cela n’est qu’un début, mais c’est l’attitude à avoir. L’attitude d’analyste est le meilleur des boucliers à avoir contre la propagande.

Conclusion :

Cette collecte d’informations ainsi que toutes ses recherches m’ont beaucoup appris sur la propagande.

Tout d’abord la propagande est un domaine vraiment compliqué

...

Télécharger au format  txt (10 Kb)   pdf (98 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com