DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La Radio

Note de Recherches : La Radio. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

nctions principales de la radio:

la reliance: elle a d'abord servi à émettre des messages d'alerte dans le domaine militaire. Aujourd'hui l'auteur est comme à l'antenne, fait part de ses impressions en direct. La confession en direct aide à la résolution des tensions affectives. La presse écrite n'assure pas ce rôle.

l'information: la radio informe à la vitesse de la lumière. La radio diffuse, selon les époques et les émetteurs, des informations vraies ou des affabulations. Dans les années 20 aux USA commence à se développer un art de la manipulation radiophonique à but commercial. Dans de nombreux pays, les radios diffusant des informations nationales conforteront les pouvoirs en place, en participant au contrôle des consciences individuelles. La radio peut être une plaque tournante d'adresses, une fenêtre ouverte sur le quotidien (France Inter propose + de 60 bulletins quotidiens).

le nivellement culturel: à l'instar de la PQR, la radio a eu tendance à vouloir contenter le plus grand nombre, ce qui l'a conduite à adopter les idées reçues. La radio limite l'expression des idéologies marginales mais plus les sociétés sont évoluées plus elle sont ouvertes à l'expression des minorités et des particularismes. La radio reflète ainsi directement l'état d'avancement de la société.

l'intervention sociale: l'urgence de témoigner, exemple de la Radio Alice à Bologne dans les années 70 qui répercutait les luttes des femmes, prisonniers, etc.

le divertissement: la radio = seul média que l'on peut fréquenter en faisant autre chose. Instrument pédagogique mais aussi ludique. L'animateur n'hésite pas à faire passer l'auditeur du rire aux larmes, de l'émotion à la compassion. On peut instruire en amusant mais il arrive que l'on fasse du «meublement» donc une mauvaise radio. Bertolt Brecht (dramaturge): «l'homme qui a quelque chose à dire se désole de ne pas trouver d'auditeurs, mais il est encore plus désolant pour des auditeurs de ne trouver personne qui ait quelque chose à leur dire».

l'apprentissage: selon McLuhan les médias ont un lieu d'apprentissage gratuit de la vie concrète et de la culture. La radio apporte son éclairage sur les débats qui traversent les sociétés (mai 68, guerre d'Algérie, avortement...), la radio tient lieu d'agora, les politiques ne manquent pas une passage sur l'antenne.

Moins d'un siècle d'Histoire

→ voir le cours du CM Histoire et actualité des industries culturelles.

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (62.8 Kb)   docx (6.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com