DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La Recherche D'Un Nouvel Ordre Mondial

Note de Recherches : La Recherche D'Un Nouvel Ordre Mondial. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 6

rd. Ils sont ciblés puisqu’ils sont accusés d’avoir des armes de destruct° massive et de soutenir le terrorisme. Les USA ont ratifier le protocole de Kyoto car cela n’était pas avantageux pour leurs entreprises. Le fait qu’ils soient partis seul sans l’accord de l’ONU en guerre contre l’Irak, l’unilatéralisme est critiqué et remis en cause. A partir de 2000, il y a des sentiments anti-américains plus fort dans le monde. Des doutes surgissent même à l’intérieur des USA.

2) Un nouveau type de relat° internationales ?

a) Un rôle accru de l’ONU

Le nombre de membres a augmentés.

* De plus en plus de miss° de maintien de la paix de l’ONU(depuis 1990). La force armée de l’ONU sont les casques bleus qui sont une force d’interposit°. Ils sont intervenus au Rwanda (1994, les Tutsis ont été massacrés par les Hutus. Cela a fait 800 000 victimes, 2 mill° de réfugiés qui ont été au Congo.) et a Haïti (1994 pour rétablir la démocratie).

* Un exemple de miss° de l’ONU réussie : la guerre du golfe en 1991. L’Irak a envahit le Koweït en 1990 et le transforme en province irakienne. L’invas° est condamné par l’ONU, recours à la force pour restaurer la souveraineté du Koweït. L’URSS a voté cette résolut°. La guerre du golfe avec 29 autres pays vont commencés en 1991 la « tempête du désert »

* Bombardements massifs sur l’Irak : Tout cela se passe avec Bush qui est une victoire. Le Koweït est libéré et l’Irak va être sous le contrôle de l’ONU, il va y avoir destruct° des armes. C’est la 1ere défaite de Saddam Hussein.

* Le droit d’ingérence (s’occuper des affaires intérieures d’un pays) : certains cas ont reconnus le droit d’ingérence en 1988, en cas de grave crise humanitaire.

b) Les progrès du droit international :

On va développer des structures pour pouvoir appliquer le droit international.

* Les TPI (tribunaux pénaux internationaux) pour juger les crimes les plus graves (crimes contre l’humanité) en Yougoslavie (1993) et au Rwanda (1994).

* La CPI (cour pénale internationale) : crée en 2002, juge les crimes très graves.

c) Mais une méfiance fréquente face au droit international :

* De nombreux pays ne respectent pas les droits de l’homme : en 1980 beaucoup de pays ce sont démocratisés. De nombreux pb avec l’Iran et la Corée du nord.

* Méfiance de certaines grandes puissances par rapport au droit international : certains traités ne sont pas ratifiés par toutes les grandes puissances. La CPI n’est pas reconnue par les USA et le Japon. Les USA sont parfois en concurrence avec l’ONU.

II) Nouvel ordre mondial ou désordre mondial ?

1) Un monde instable : la multiplicat° des conflits locaux

De plus en plus de conflits dans la monde.

a) L’Ex- Yougoslavie : le retour de la guerre en Europe

b) Le moyen orient, une zone permanente de crises : avec la crise de suez (1956) défaite de l’Egypte. Guerre des 6jours (1967) victoire de l’Israël et gagne des territoires (Cisjordanie, bande de gaza, Sinaï=) et la guerre du kippour (1973) attaque surprise de l’Egypte et de a Syrie, victoire de l’Israël.

c) L’instabilité permanente en Afrique :

* Un contexte très sombre : sous développement politique : dictature, corrupt°, épidémies.

* Une très forte instabilité politique : coup d’état fréquent, guerres civiles : Soudan avec le Darfour (massacres). Des tens° ethniques, au Rwanda avec les blancs et les noirs avec le régime de l’apartheid.

* Le génocide au Rwanda(1194) : opposit° entre 2 ethnies. Entre 600 000 et 1 mill° de Tutsis tués par les Hutus. Les casques bleus ont été efficaces.

2) Des menaces nouvelles

a) Les replis identitaires

On se replie sur notre propre culture, identité. Avec ces replies, les gens se referment dans leur civilisat°. Huntington parle de « choc de civilisat° ». Ces replies ont des conséquences violentes : génocides, discriminat°, guerres civiles.

b) La proliférat° des armements :

* Un marché de l’armement florissant :il y a les armes conventionnelles qui e sont pas nucléaires. Cela est lié a la hausse des conflits, les dictatures dans le monde.

* Une proliférat° des armes de destruct° massives : 5 pays qui avaient l’arme nucléaire : USA, Russie, France, Chine et Royaume-Unie. Qui l’ont obtenue : l’Inde, l’Israël et le Pakistan. Les armes chimiques sont simple à concevoir et vont être utilisés par les pays pauvres.

c) La menace terroriste

Depuis les années 1970 : augmentat° du terrorisme dans le monde, de formes très variées de terrorisme.

...

Télécharger au format  txt (7.7 Kb)   pdf (85.9 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com