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La Renaissance Au Xve Siècle

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les artistes et les savants comme Brunelleschi, Donatello et Ficin.En 1469, Laurent de Médicis, le petit-fils de Côme, âgé de 20 ans à peine, devient le premier personnage de Florence. Sous son gouvernement, la cité florentine devient le plus grand centre intellectuel et artistique européen. Laurent, surnommé le Magnifique, encourage les arts et les lettres et soutient les plus grands artistes de son époque parmi lesquels Le Verrocchio, Léonard de Vinci, Botticelli ou Michel-Ange.Après Laurent le Magnifique, la famille des Médicis continuera à avoir une grande influence en Europe : en 1513, son fils Giovanni devient pape sous le nom de Léon X et en 1533 sa petite-fille Catherine épousera le futur roi de France Henri II. Une autre Médicis, Marie, deviendra elle aussi reine de France par son mariage avec Henri IV. |

LA VENISE DES DOGES

Dirigée par un gouvernement oligarchique à la tête duquel se trouve un Doge élu à perpétuité, la République de Venise constitue un véritable empire maritime. Depuis le XIIe siècle, elle contrôle le commerce vers la Méditerranée orientale. Celui-ci repose sur une suite de comptoirs le long de la côte dalmate, dans l'est de la Méditerranée jusqu'à la mer Noire.Après la chute de Constantinople en 1453, Venise accueille de nombreux exilés byzantins qui influencent l'art vénitien. De nouvelles églises sont ainsi construites dans un nouveau style, en croix grecque et surmonté d'une coupole, comme San Giovanni Crisostomo en 1497, œuvre de l'architecte Codussi qui apporta une contribution importante à la rénovation de la ville.Venise connut ainsi une véritable effervescence culturelle favorisée par les commandes artistiques des riches familles et des confréries religieuses.En peinture, Giovanni Bellini est le précurseur de l'école vénitienne, lumineuse et colorée, dont Giorgione, Le Titien, Le Tintoret et Véronèse feront la renommée.Durant les guerres d'Italie, "la Sérénissime" fut une des rares capitales italiennes à ne pas être prises. Après avoir pris la tête d'une ligue pour combattre les Français en 1494, elle s'allia à François Ier en 1515 et ce soutien s'avéra décisif durant la bataille de Marignan. |

LA ROME DES PAPES

Quand les papes, à la fin du XIVe siècle, rentrèrent d'Avignon, Rome était une ville morte. Les papes du XVe siècle et leurs riches courtisans, surent exploiter toutes les possibilités de propagande qu'offraient l'art et l'architecture. Vers 1500, la papauté entend restaurer Rome dans sa position de centre culturel de l'Occident. Avec la nomination de Bramante à la direction des travaux de construction de la nouvelle église Saint-Pierre en 1504, avec celle de Michel-Ange pour la réalisation du tombeau de Jules II en 1505 et avec l'installation de Raphaël à Rome en 1509, la ville assure sa prédominance dans l'art italien.Tous les papes qui se succèdent pendant cette période passent commandes aux plus grands artistes. De nombreuses églises sont restaurées et décorées de fresques, dont les plus connues sont celle de la chapelle Sixtine réalisées par Michel-Ange.Les cardinaux et les dignitaires de l'Eglise, grâce à leurs inépuisables capacités financières font construire de splendides demeures (le palais de Raffaele Riario, le palais Médicis, le palais Farnèse) ornées de tableaux et de sculptures.Au cours des guerres d'Italie, Rome sera saccagé en 1527 par les troupes de Charles Quint qui outre les milliers de victimes, causeront des dommages incalculables sur le patrimoine artistique. |

LEONARD DE VINCI, LE GENIE

De tous les artistes qui ont marqué la Renaissance, Léonard de Vinci se distingue par son génie universel. A la fois architecte, peintre, sculpteur, ingénieur, mathématicien, anatomiste, géologue, inventeur, il s'intéresse à tout, écrit sur tous les sujets, met au point des quantités de machines. Léonard de Vinci représente l'idéal de la Renaissance, l'homme universel.Né en 1452 dans un petit village de Toscane, c'est un autodidacte qui apprend par lui-même les arts et les sciences. Dès l'âge de 14 ans, il étudie la peinture à Florence dans l'atelier de Verrochio. Il accumule par son travail et ses lectures une somme considérable de connaissances dans divers domaines comme l'hydraulique, l'architecture, l'anatomie ou les mathématiques. Génial touche-à-tout, il passe d'un travail à un autre, bien souvent sans achever ses œuvres au grand dam de ses commanditaires.En 1482, il se rend à Milan pour mettre au service du Duc Ludovic Sforza, ses talents d'ingénieur, de peintre et même d'organisateurs de spectacles pour lesquels il crée des machines et des automates qui émerveillent le public. Il réalise des travaux d'architecture, d'urbanisme et d'hydraulique, entreprend des recherches dans le domaine militaire. Il se lance dans des projets grandioses comme l'étude d'une imposante statue équestre (dite "cheval de Léonard) qui ne verra jamais le jour.En 1499, les troupes françaises de Louis XII s'emparent du duché de Milan. Après s'être mis au service des Français, Léonard doit fuir Milan au retour des Sforza pour Mantoue, puis Venise où il devient architecte et ingénieur militaire.Infatigable voyageur, il se déplace avec sa troupe de compagnons et d'élèves au gré des commandes qui lui sont passées. Il est au service de César Borgia, duc de

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