DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La Tour Eiffel

Recherche de Documents : La Tour Eiffel. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

été déploré parmi les ouvriers (un ouvrier y trouve toutefois la mort un dimanche ; il ne travaillait pas et perdit l'équilibre lors d'une démonstration à sa fiancée). Il a coûté 1,5 million de francs de plus que prévu, et a pris le double de temps à être construit que ce qui était initialement prévu dans la convention de janvier 1887.

II. ELLE A INSPIRE DE NOMBREUX ARTISTES

Dans de nombreux domaines artistiques, la Tour Eiffel a été l’objet d’une grande curiosité et de différentes exploitations.

En peinture par exemple, avant même la fin de la construction, Georges Seurat ou encore Paul-Louis Delance peignent la tour Eiffel. Puis plusieurs peintres viendront directement s'en inspirer comme le Douanier Rousseau, Paul Signac, ou encore Marc Chagall.

Dans la littérature, plus précisément en poésie, Guillaume Apollinaire en a fait un calligramme souvenir de guerre, et l'évoque dans un vers de Zone en 1913.

Au cinéma et à la télévision, dès que l'ingénierie cinématographique commence à se développer, la tour Eiffel est filmée par les cinéastes les plus illustres, mais dans un premier temps uniquement sous la forme du documentaire.

À partir des années 1980, la tour Eiffel apparaîtra dans plusieurs grands films américains. En 1985, « Dangereusement vôtre », le quatorzième James Bond ; ou encore dans le film Rush Hour 3, une scène très impressionnante de bagarre se passe dans la tour Eiffel.

Puis le cinéma américain sera de plus en plus friand d'apparitions de la tour et la montrera détruite.

Ce genre d'images (la tour Eiffel détruite) sera par la suite souvent utilisé dans des films américains pour signifier un danger planétaire immédiat et grave, comme dans Independence Day et Mars Attacks! en 1996, Alien, la résurrection de Jean-Pierre Jeunet en 1997, Armageddon en 1998 et G.I. Joe de Stephen Sommers en 2009.

III. ELLE EST LE LIEU D’EXPLOITS SPORTIFS

Le 9 septembre 1891, un boulanger landais, Sylvain Dornon, monte sur des échasses les marches qui mènent au premier étage.

Le 26 novembre 1905, le quotidien Le Sport organise le « championnat de l'escalier » regroupant 227 concurrents. Le vainqueur M. Forestier atteint le deuxième étage en 3 minutes 12 secondes.

Le 2 juin 1923, Pierre Labric dévale à vélo les marches depuis le premier étage de la tour Eiffel.

Le 25 juin 1987, le Néo-Zélandais A.J. Hackett réalise un saut à l'élastique (non autorisé) depuis le 2e étage de la tour Eiffel.

Le 29 mai 2010, le champion de roller Taïg Khris établit le record du monde de saut dans le vide en roller en s'élançant d'une plate-forme située au niveau du premier étage de la tour Eiffel.

CONCLUSION

Appelée aussi la « dame de fer », En 2010 la Tour Eiffel a accueilli 6,7 millions de visiteurs, soit 100 000 de plus qu’en 2009. A 121 ans la Dame de Fer se porte comme un charme et attire toujours les foules venues

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (69.3 Kb)   docx (7.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com