DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La myographie

Compte rendu : La myographie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  1 Mars 2022  •  Compte rendu  •  2 023 Mots (9 Pages)  •  414 Vues

Page 1 sur 9

[pic 1]

[pic 2]

Licence mention « Sciences de la Vie » 3ème Année, Semestre 6                                             Unité SLA6BO11

[pic 3]

COMPTE-RENDU  DE  TRAVAUX  PRATIQUES :

«  LA  MYOGRAPHIE »

Etudiant :

NO

        Prénom :        Groupe : BM

Remarque : 3 enregistrements sont à fournir dans ce compte-rendu.

1/ Secousse musculaire élémentaire (twitch) et gradation physiologique des contractions :

a/ Fournir ci-dessous une superposition d’enregistrements mettant en évidence la relation entre amplitude de la stimulation et l’amplitude de la réponse contractile (exprimée en N). Légendez les tracés.

Graphique de la secousse musculaire du muscle gastrocnémien de la Grénouille

[pic 4][pic 5][pic 6][pic 7][pic 8][pic 9][pic 10][pic 11]

[pic 12]

           : Temps de latence

     [pic 13]

     : Amplitude en mV ,          

               [pic 14][pic 15]

                : phase de contraction ,

                                 : phase de relaxation,           : Supra-liminaires [pic 16]

                                                                       ,

[pic 17]

                : Supra liminaire & maximale   ,        

        : infra-liminaire [pic 18]

b/ A partir de l’enregistrement de la secousse musculaire d’amplitude maximale, mesurez les paramètres suivants et complétez ce tableau :

Temps

de latence (ms)

Amplitude

de la réponse (N)

Durée de la phase

de contraction (ms)

Durée de la phase

de relaxation (ms)

30

6,6

60 ms

120 ms

c/ Répondez aux questions suivantes :

1) Quelle est l’amplitude de stimulation qui engendre la première réponse contractile ? 150 mV

2) Quelle est l’amplitude de stimulation pour laquelle la réponse contractile maximale est atteinte ? 330 mV

d/ Décrire, à partir de l’enregistrement les différentes caractéristiques de la réponse contractile du muscle gastrocnémien en fonction de la valeur de la stimulation utilisée. Interprétez ces résultats en précisant les mécanismes cellulaires mis en jeu.

Sur le graphe , on observe 3 phases en fonction de la stimulation utilisée .

Premièrement : le temps de latence suivi du couplage excitation-contraction on a la phase de contraction et enfin la phase de relaxation .

Durant le temps de latence qui est le délai entre le début de la stimulation et le temps de contraction , elle a duré environ 30 ms et pendant ce temps sur le myogramme n’enregistre aucune réponse .

Lors de la phase de contraction ,  Au repos, en absence de calcium, la tropomyosine et troponine masquent le site actine. Quand il y a du calcium, il se fixe sur la troponine ce qui induit un   changement   de   conformation   de   la tropomyosine qui libère le site d’actine. L’interaction actine – myosine nécessite un apport   d’énergie  (ATP).   La   libération   du phosphate   permet   la   formation   du   complexe actine – myosine. La formation de ce dernier induit Le raccourcissement des sarcomères donc raccourcissemt du muscle ce qui implique sa contraction .

Elle a durée en 60 ms  et on sait que la contraction dure deux fois moins que la relaxation.

En effet la phase de relaxation dure deux plus que la phase de contraction c’est-à-dire qu’elle a durée environ 120 ms .Lors de cette phase , on n’a plus de potentiel d’action ce qui entraine l’arrêt de libération  intracellulaire du calcium . c’est un transport actif au niveau du RETICULUM SARCOPLASMIQUE par des pompes SERCA l , ce dernier nécessite la consommation d’energie notamment de l’ATP parce qu’on va contre le gradient de concentration . Lors de l’hydrolyse d’’ 1 ATP , on. A 2 calcium qui sont repris dans le reticulum sarcoplasmique , ce processus détache le calcium de la troponine C et donc permet la relaxation musculaire .

2/ Modes tétaniques

a/ Fournir ci-dessous une superposition d’enregistrements significatifs. Légendez les tracés.

       Graphique de la stimulation du muscle gastrocnémien en mode tétanique [pic 19]

  20 Hz                               Tétanos parfait                                               Tétanos imparfait[pic 20][pic 21]

[pic 22][pic 23][pic 24][pic 25][pic 26][pic 27][pic 28][pic 29]

                                 

        15Hz.             5 Hz                  10 Hz.            Amplitude en mV              Temps en ms

b/ Décrire les différentes caractéristiques des réponses contractiles tétaniques du muscle gastrocnémien en fonction du délai entre les deux stimulations appliquées. Interprétez.

 En fonction du graphique , on a utilisé plusieurs  fréquences pour mettre en évidence l’importance de la fréquence de stimulation dans cette manipulation .

On observe qu’on a 4 courbes en fonction de la fréquence sur les 3 premières (5 ,10 , 15 Hz ) , on remarque qu’on a de phase relaxation entre les stimulations tandis que la dernière courbe on ne remarque aucune phase de relaxation entre les stimulations.

On en deduit donc que la Fréquence de stimulation est très importante pour obtenir un tétanos parfait parce que entre les 3 premières courbes augmente mais elle n’est pas assez élevée donc on a un tétanos imparfait au niveau cellulaire on peut dire que la concentration du calcium dans le cytoplasme n’est pas très importante. Tandis que la 4ème courbe, On a une fréquence qui est très élevée ce qui induit un tétanos parfait et au niveau la concentration du calcium au niveau est très importante ce qui permet au muscle d’adapter la réponse à l’exercice , suivant l’information venant du Système nerveux central

...

Télécharger au format  txt (9.8 Kb)   pdf (311.5 Kb)   docx (168.5 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com