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Le Désire

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e conception pessimiste de la vie: pour Schopenhauer par exemple il est au mieux envisageable de réduire la souffrance inhérente a cette sorte de cycle infernale a son niveau minimale.

II Désir, manque, besoin

- Ambivalence du désir amoureux

Mais l'érotisme marque aussi le refus humain de réduire l'activité biologique de reproduction a sa pure naturaliser. Par le désir amoureux l'espèce humaine manifeste a nouveau son inaptitude a être satisfaite d'elle même. L'amoureux en cherchant sa moitié vise certes, a combler un manque, mais paradoxalement ce qu'il redoute c'est de se suffire a lui même. On pourrais dire en accord avec un certain nombre d'approche de ces questions de la psychanalyse, que l'amour consiste non seulement a demander a l'autre ce qu'on a pas, mais a obtenir de lui ce qu'il n'a pas de lui même. L'amour est en même temps c'est expérience contradictoire dans laquelle on veux être aimer pour sois même tout en refusant d'être suffisant a sois même; et dans laquelle parallèlement on aime l'autre pour ce qu'il est, tout en aspirant a ceux qu'il nous élise pour le métamorphoser.

- La classification des désires

Il devient alors nécessaire de s'interroger sur la nature de nos désires pour proposer une classification de nos aspirations.

L'épicurisme distingue se qui est naturel et ce qu'il ne l'ait pas, mais surtout parmi les désires naturel, ce qui est strictement nécessaire a une vie heureuse et ce dont la satisfaction, tout en relevant de plaisir a proprement parlé naturel, n'est pas absolument indispensable a une vie humaine, sereine. (Nécessaire contraire de Contingent)

Le bute de cette classification n'est donc pas de limité a quête du plaisir a ce qui est strictement nécessaire a la survie biologique, (L'amitié par exemple fait partis des désirs naturel) car l'épicurisme n'est pas un ascétisme (l'ascèse est une discipline volontaire du corps et de l'esprit cherchant a atteindre une perfection), latitude ascétique apparait en Inde notamment en Inde notamment dans le yoga, et existe dans la plupart des religions personnel. Chaque tradition prescrit ces exercices souvent autour du jeûne et de la prière, mais on trouve aussi la méditation, l'abstinence sexuel.

Conclusion

Si la sagesse est maitrise lucide des désirs, elle ne ce confonds pas pour autant avec un renoncement ascétique. Le désir ne devient insensé que lorsqu'il prêtant subvertir la hiérarchies des valeurs et gouverner l'esprit. C'est ce que les grecs appeler la démesure "hubris". Ainsi Platon décrit il l'âme (l'âme pour Platon c'est l'esprit qui domine le corps) comme diviser en 3 partis:

- logos = raison

- thumos = courage/volonté

- epithumia = désir

Le désir n'est pas condamné en sois, ce qui est condamnable et qu'il veuille prendre le pas sur la raison et décider a sa place de ce qui est désirable. Dans cette lute intérieur: le thumos joue le rôle de se que nous appelons aujourd'hui la volonté.

La volonté

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