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Le Malade Imaginaire, Molière, (1673)

TD : Le Malade Imaginaire, Molière, (1673). Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  6 Février 2023  •  TD  •  961 Mots (4 Pages)  •  256 Vues

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Le théâtre du 17ème siècle au 21ème siècle

Le Malade Imaginaire, Molière, (1673)

Parcours « spectacle et comédie »

Groupement de texte : Le personnage caché

ET 3 : Le Malade Imaginaire, Molière, 1673, Acte 3, scène 11-12

Introduction :

De nombreuses comédies utilisent le thème du personnage caché, pour faire ressortir et

dénoncer un trait de caractère fréquent dans la société, C'est le cas de la comédie-ballet, en trois actes et en prose, écrite par Molière, l’un des plus grands dramaturges du 17m siècle, et jouée pour la première fois en 1673 : Le Malade Imaginaire. Dans cette comédie, Argan, un chef de famille hypocondriaque, soigné par des médecins incompétents, refuse de laisser sa fille Angélique se marier avec Cléante, car il n'est pas médecin. Molière fait dans cette pièce la satire des médecins, de ceux

qui prétendent être malades, et dans cet extrait plus particulièrement, des hypocrites qui ne sont là uniquement par intérêt à travers le personnage de Béline, dont ses véritables intentions sont démasquées. Dans l'extrait, Argan simule sa propre mort, afin de tester la sincérité de Béline à son égard. Ce texte est découpé en trois mouvements. Le premier de la ligne une à douze, soit la fin de la scène 11, est l'explication à Argan et la mise en place du stratagème de Béline. Le deuxième mouvement, de la ligne 14à 23, est consacré à L’arrivée de Béline, durant laquelle, Toinette la piège. Enfin, le troisième mouvement, de la ligne 24 jusqu'à la fin est la révélation de la véritable personnalité de Béline, et de ses intentions. Nous allons donc, au travers de ces mouvements, observer comment, Toinette parvient à faire prendre conscience à Argan, que Béline n'est pas celle qu’il croit être.

1mouvement : le stratagème de Toinette

L2 proposition de stratagème « que je lui montre son bec jaune » : que je lui montre sa naïveté : s'adresse à Béralde et parle d'Argan Toinette mène I ‘échange et Argan subit le dialogue

L1 a 4 Mise en abyme :« voir » qui l'annonce, Toinette fait le travail d'un metteur en scène en plaçant I ‘acteur sur scène « mettez-vous tout étendu dans cette chaise », donne des

indications sur L’espace qu'il va occuper, sur ce qu'il va faire

« contrefaites le mort » : metteuse en scène de la supercherie

Global les répliques d'Argan sont seulement constituées de quelques mots ou phrases très courtes, elle donne des ordres (verbes à l'impératif) = inversion des rôles, la servante a pris le dessus sur son maitre, subversion de la relation maitre-valet

L5 Toinette sûre d'elle : utilise le futur de certitude « vous verrez la douleur où elle sera, quand je lui dirai »

L 7 4 et 2 Ironie en restant dans son rôle de servante : « Madame », « Monsieur » : faussement

respectueux, « ne la laissez pas... pourrait bien mourir » ironie qui échappe à Argan,

persuadé que Béline est amoureuse de lui.

L 8 et 3 Argan d'abord curieux « comment ? », puis intéressé, et enfin confiant :« laisse-moi faire »

montre que Toinette a réussi à le faire se prendre au jeu, mais émet une légère réserve dans

sa dernière réplique liée à son hypocondrie.

L 11 A 12 Toinette est rationnelle : elle refuse la superstition dans la dernière réplique

Aparté qui s'adresse à Béralde « (Bas.) il y aura plaisir à confondre votre frère »

2e mouvement : arrivée de Beline, piégée par Toinette

L13 Toinette joue un rôle et guide l'échange : elle joue un tragique artificiel : un début in médias res ( au beau milieu des choses/au milieu de l'action)

Parodie de la tragédie : première réplique : champ lexical de la fatalité + ponctuation

Expressive

Globale Béline ne joue pas de rôle : spontanée, n'exagère rien

 L 13/ Globale Dévoilement progressif (Béline pose des questions), dramatisation (se transforme en héroïne tragique), suspens « Quel étrange accident I» : périphrase (Toinette ne répond pas), elle est dans l'exagération, I ‘hyperbole

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