DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le Menteur

Dissertations Gratuits : Le Menteur. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

roire qu'il n'en est pas , pas un, plus pauvre ici bas ?

(4) Le trépas vient tout guérir,etc. Cette fable, un des chefs-d'œuvre de l'apologue français, est terminée par une réflexion fine et profonde, dont la vérité, fondée sur l'expérience , peut être contestée par quelques individus, trop peu nombreux pour faire exception à la règle générale, mais dont tout homme qui voudra être sincère avec lui-même, sentira la justesse.. Invoquer la mort, dit Sénèque, c'est mentir. ( Voy. Trad. des Lettres de Sé-nèque, par feu M. Lagrange , T. II. p. 322). Pourquoi ? parce que c'est la nature elle-même, et non l'opinion, qui repousse l'idée de la mort. Mortem horret natura ; non opinio.

Comparons le même sujet traité par un homme également fameux , qui le composa dans sa plus grande force, comme nous l'apprend le fils de son illustre ami. (Mémoires sur la vie de J. Racine? P.123 ).

Fable de Boileau.

Le dos chargé de bois et le corps tout en eau, Un pauvre Bûcheron, dans l'extrême vieillesse, Marchoit en haletant de peine et de détresse. Enfin , las de souffrir, jettant là son fardeau , Plutôt que de s'en voir accablé de nouveau, Il souhaite la mort, et cent fois il l'appelle. La Mort vient à la fin. Que veux-tu? cria-t-elle. Qui ? moi ! dit-il, alors prompt à se corriger Que tu m'aides à me charger.

Le dos chargé de bois et le corps tout en éau,

Un pauvre Bûcheron. Dajas La Fontaine, c'est le corps tout entier qui est couvert du bois qui le courbe et l'écrase. Le corps tout en eau , expression triviale.

Dans l'extrême vieillesse : hémistiche (faible et languissant. On le croiroit placé là pour la rime.

Marchoit. S'il marchoit, il avoit donc encore des forces. La fontaine prévient l'objection en ajoutant à pas pesans.

En haletant de peine et de détresse. On ne dit point haleter de peine et de détresse : on diroit haleter de fatigue ; ces mots ne sont point synonymes ; les premiers désignent des afflictions morales, in lérieures, qui ne font point haleter.

Enfin , las de souffrir, jettant là son fardeau. La répétion du mot là, quoiqu'elle ne se fasse sentir qu'à l'oreille , est le moindre défaut de ce vers. Nous ne poursuivrons pas plus loin la comparaison ; ce qui suit est encore plus médiocre. Molière n'avoit donc fait que pressentir le jugement de la postérité, quand il disoit à ses célèbres amis : Nos beaux esprits ont beau se trémousser, ils n'effaceront pas le bon- homme. (Vie de La Fontaine, en tête de l'édit. de Montenaut).

(*) Dans cette imitation, le Laboureur invoque un tombeau; la terre Ouvre son sein pour l'y recevoir ; il recule d'horreur , et retourne bien vite à sa charrue. — Qu'est-ce que le sein de la terre peut avoir d'effrayant pour un Laboureur?

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (64 Kb)   docx (7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com