DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le Monde En 1945

Note de Recherches : Le Monde En 1945. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 7

dont un demis de l’URSS.

Ce sont les villes surtout qui ont souffert notamment en Allemagne (≈70%des villes détruites). Les moyens de communications sont détruits (en France 22 milles km de voies ferrées à reconstruire). La plupart des installations industrielles (55% en France, 80% au Japon).

Ces constructions ont affecté l’économie des pays d’Europe, les productions agricoles et industrielles sont ‹ de 30 à 70 % aux produits de 1939.

C- Le traumatisme moral

La guerre a touché psychologiquement les esprits des populations, la découverte des horreurs nazis choquent le publique.

Dans certains Etats apparait un clivage (= séparation) entre les résistants et les collaborants. Haine se perpétue et des conflits se créent.

La collaboration et la résistance ne sont pas forcément visibles, mais les gens sont accrochés à leur idéologie. Le collaborationnisme, parti de collaborateur. Les personnes n’ayant rien fait sont appelés les attentistes. Les attentistes sont dit collaborateurs, ont leurs reprochent de n’avoir rien fait. Or la population française vie et est donc attentiste, et pourtant une grande majorité on était profiteur en fait du mal. Et donc il y a une division de la société.

La civilisation européenne aboutie à l’autodestruction, la sauvagerie, comparaison avec les colonies.

La première « mission » des vainqueurs est de préparer la paix.

II- Préparer la paix

Préparer la paix commence par le respect des vaincus, contrairement aux faits de la 1° G.M.

Il faut principalement éviter toutes les erreurs de la 1°G.M

A- Juger les criminels et dénazifier l’Allemagne.

- 1 tribunal international s’installe à Nüremberg pour juger 23 dirigeants nazis.

Procès de Nüremberg de novembre 1945 à octobre 1946.

Les vainqueurs feront la différence entre les allemands et les nazis, et ne puniront que les coupables.

Les allemands sont dits victimes et non coupable, il y a le respect du peuple.

- Le procès se déroule à Nüremberg car c’est une ville légendaire, et étant nazifié, alors que si il s’était fait à Berlin ça aurait été les allemands jugés.

- 12 accusés sur 23 seront condamnés à mort (Ribbentrop), les autres seront condamnés à des peines de prisons.

Ils sont accusés de crimes contre l’humanité, des crimes de guerres.

« Le crime de guerre » : c’est lorsque un soldat ne fait pas ce qu’il faut.

« Le crime contre l’humanité » : l’assassinat, déportation, extermination, persécution, asservissement ou tous autres actes inhumains commis pour des motifs politiques, raciaux ou religieux à l’encontre d’une population.

L’Allemagne est également condamnée à une amende de 20 million de dollars dont la moitié à l’URSS, 14% au R-U, 12% aux E-U, et 12% à la France.

B- La création de l’organisation de l’ONU

Doctrine MONRÖE : Les E-U ne s’occupe que de l’Amérique.

Cette doctrine est une règle de 1823 à 1917 appliquée aux E-U, mais le président WILSON y met fin. Mais en 1918 retour à l’isolationnisme jusqu'à 1921. Mais en 1954 c’est fini.

Le 26 juin 1945 l’Organisation des Nations Unies est crée par la Charte de San Francisco, elle repose sur les principes des droits de l’Homme et de l’égalité des nations. Son objectif est le maintient de la paix et la promotion de la coopération entre les états.

Institution de l’ONU

( L’Assemblée Générale qui réunit tous les membres. Chaque état vaut une voie lors du vote. Elle formule des recommandations est élie les membres des autres institutions.

( Le Conseil de Sécurité qui compte 11 membres à l’origine (15 aujourd’hui) élus pour 2 ans par l’A.G à l’exception de 5 membres permanents : E-U, R-U, URSS, France et Chine.

Ceci ont un droit de vote (=droit de s’opposer à une décision). Les 5 membres doivent tous être d’accord sur une décision, sinon celle-ci n’est pas acceptée.

22% du budget revient aux E-U.

Le C.S détient seul le pouvoir de décision, il décide par exemple de l’emploi de la force militaire onusienne, les casques bleus.

L’ONU comprend d’autre institutions comme le conseil économique et sociale, ou encore la cour international de la justice.

( Le Secrétaire Général est élu par l’A.G, il assure la direction administrative et coordonne les différentes activités des différentes institutions.

Remarque : L’A.G a toujours veillé à ce que le S.G soit issue d’un pays dit en développement, mais pas toujours. Elue pour 4 ans et peut-être renouvelé.

L’ONU a également créé des organisations tel que l’UNESCO, l’UNISSEF, FAO, ou encore HCR.

III- Une nouvelle donne géopolitique européenne et mondiale.

A- Une nouvelle carte de l’Europe.

B- De nouveau rapports de puissance

- La faiblesse de l’Europe occidentale. L’Amérique latine et l’ensemble du Commonwealth ont profité de la guerre pour développer leur industrie.

- Les E-U affirme leur puissance, ils n’ont pas connus la guerre sur leur territoires et on donc relativement peu de perte matériel et humaine. Au contraire, l’effort de guerre a permis de résorber la crise des années 30 grâce à la stimulation industrielle (augmentation de 60%). Ils ont aussi une domination financière sur le monde car ils possèdent 80% de l’or mondial et car les accords de Breton Wood ont fixé la parité entre l’or et le dollar jusqu’en 1973.

- Donc le dollar

...

Télécharger au format  txt (8.9 Kb)   pdf (170.7 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com