DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le Papier

Dissertation : Le Papier. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 10

e plus important, la lisibilité du texte ou ma qualité de l’image ?

* Quelles méthodes d’impression seront utilisées ?

* Quelles finitions subira le produit imprimé ?

* Comment sera-t-il distribué ?

* Dans quelles mesures l’impact environnemental est il important pour l’acheteur ?

I – La fabrication

Le papier est obtenu à partir de fibre de cellulose. De forme tubulaire, elle gonfle quand elle est plongée dans l’eau et une fois mises à sécher les unes à côté des autres génèrent leur propre adhésif gélatineux. Pendant longtemps fut fabriqué du papier chiffon obtenu à partir des chutes de coton des usines de textile. Le coton recèle la cellulose la plus pure et de ce fait nécessite un traitement moindre.

Au fur et à mesure que les fibres synthétiques telles que le nylon et la rayonne et les fibres animales comme la laine furent introduites dans les textiles, les usines de papier cessèrent d’utiliser du papier chiffon car les nouvelles fibres ne s’attachaient pas aussi bien que la cellulose et rendaient le papier moins résistant.

Il existe 2 types de papier : le papier fabriqué artisanalement et le papier industriel.

Le 1er est produit sous forme de feuilles que l’on peut ensuite passer entre 2 cylindres pour les aplanir mais ces fibres s’orientent selon des directions aléatoires ce qui constitue un problème potentiel pour le pliage cela entraine un faux pli. En usine, le papier est produit sous la forme d’une feuille continue qui s’enroule autour d’une bobine, ses fibres ont tendance à s’aligner d’elles même dans la direction de la feuille produite en continu. La résistance et l’aspect du bord plié sont ainsi d’avantage prévisibles. La plupart des graphistes travaillent avec des budgets serrés, des clients exigeants, des délais courts… par conséquent, l’uniformité, les prix réduits et le recourt du papier industriel constituent presque toujours les seuls choix.

II - Le format

Lorsque vous achetez du papier pour un projet particulier, il est préférable d’opter pour les formats finis standards afin de réduire la quantité de perte. Il existe de nombreux formats :

* Les formats A. Le rapport entre la longueur de la page et sa largeur est de 1/√2. Cela signifie qu’une page de 210 mm de large x 1,414 = 297 mm de long. Les formats A commencent avec le A0 qui a une surface de 1m² la proportion est de 840 x 1188 mm. Lorsque vous divisez une feuille A0 dans sa longueur, on obtient un format A1.

* Au Etats-Unis, les dimensions des feuilles de papier sont nettement moins standardisées et reposent sur une combinaison des formats des machines à imprimer.

III – Le grammage

Le grammage est une unité de mesure utilisée en imprimerie. Il s’agit du poids d’une feuille de papier ou de carton au m². Plus le grammage est important plus le papier est épais. Au-delà de 220g/m², on entre dans la catégorie des cartes et des cartons. Lorsqu’on parle de 80g on fait référence à un papier qui fait 80g/m². Combien pèse pour vous une feuille A4 d’un papier de 80g ? Combien de feuilles A4 peut on obtenir dans un format A0 ? Il y a 16 A4 dans un A0 donc 80/16=5g.

Quelques exemples de grammage :

* Papier à cigarette : 12g/m²

* Papier journal : 42g/m²

* Papier bible : 50g/m²

* Papier entête de lettre : 80-90g/m²

* Belle plaquette d’entreprise : 250-300g/m²

* Carte postale : 300-400g/m²

IV – Classification des papiers

Le papier est classé en fonction des critères suivants : surface, type de pâte et grammage.

1) Papier ou non couché :

Le papier couché peut être réparti en plusieurs catégories en fonction de l’importance du couchage : légèrement couché, moyennement couché, fortement couché ou papier surglacé. Le papier pu subir également un traitement pour devenir mat ou brillant. La plupart des papiers non couchés sont préparés pour garantir une bonne résistance à l’arrachage en surface.

2) Le papier sans bois, avec bois, recyclé et de chiffon :

Cette classification repose principalement sur le mode de fabrication du papier. Le papier avec bois a une durée de vie plus courte, une résistance à l’arrachage en surface plus faible et il n’est pas très blanc mais possèdent une opacité supérieure. Les papiers avec bois sont généralement moins chers que les papiers sans bois. La demande croissante en papier recyclé a contribué à l’existence de nombreuses variétés de papiers de qualité. Les plus courants contiennent 50, 75 ou 100% de fibre recyclée. Il y a des progrès considérables en matière d’imprimabilité et d’aptitude en passage en machine. Il s’avère également que les fibres recyclées donnent un papier d’une opacité supérieure. Si au moins 25% de la pâte à papier est composée de fibre de coton, le papier obtenu est appelé papier de chiffon. Le papier de chiffon se caractérise dans sa durabilité et une agréable douceur. Il convient parfaitement à certains types d’impression. Le pelliculage est un type d’impression souvent utilisé sur le papier de chiffon.

V – Choix du papier

Le choix du papier est très important pour créer l’aspect que vous souhaitez donner à votre produit imprimé. Le choix du papier est également influencé par des tendances esthétiques. Les prix des papiers varient considérablement en fonction de leur qualité. Il dépend également des conditions du contrat conclu entre l’imprimeur et les différents fabricants de papier et de la quantité achetée. Vous devez garder en tête pour du papier standard que dans le cas de tirages assez faibles, le prix du papier a un impact réduit sur le coût total du produit imprimé. Tandis que le coût du papier joue un rôle essentiel pour des grands tirages. Lorsque l’on imprime des images on recherche toujours un contraste aussi élevé que possible entre l’encre d’impression et le papier. Mais un contraste trop important entre le papier et le texte imprimé peut engendrer une fatigue visuelle pour le lecteur. C’est la raison pour laquelle un papier légèrement jauni est recommandé pour les produits imprimés contenant beaucoup de texte. Le papier doit être également mat ou même non couché pour éviter toute réflexion gênante. En principe, les manuels sont un exemple de type de produit imprimé sur ce genre de papier. Les assurances aiment bien les papiers biens blancs et bien brillants pour les conditions générales. Pour les images il faut donc utiliser un papier couché brillant lumineux bien blanc car il offre un contraste maximal. Si vous imprimez des images sur du papier légèrement coloré n’oubliez pas qu’il est difficile de compenser la couleur du papier. Vous obtiendrez souvent une qualité d’image inférieure. Le texte coloré et les illustrations ne peuvent rien donner sur du papier coloré. N’oubliez pas de prévenir votre client sur les conséquences et de lui faire une simulation. Vous pouvez également profiter de ses différences pour jouer graphiquement avec le papier et créer des effets. Si les images et les textes sont d’importance égale vous parviendrez à un bon compromis en utilisant du papier couché mat. Pour obtenir une qualité optimale, il faut que l’encre soit appliquée uniformément sur le papier.

Il faut tenir compte de la durée de vie du produit imprimé car, par exemple, le papier journal jauni très rapidement. Puisqu’ils sont supposés vivre très peu de temps. Par contre, si vous voulez que votre document imprimé dure il faudra choisir entre 2 types de papier : papier résistant au vieillissement et papier d’archive. La principale différence entre ces 2 types de papier et que le papier d’archive présente une plus grand résistance en raison des fibres de coton ajoutées. Généralement le papier avec du bois est plus sensible au vieillissement que le papier sans bois.

Tous les papiers ne peuvent être imprimés sur tous les systèmes d’impression. Il est donc conseillé de se renseigner pour connaître les contraintes techniques. Par exemple, les rotatives ne supportent pas les papiers structurés surtout si vous avez des petits textes et des dégradés. Les épaisseurs sont aussi un problème pour différents systèmes. Par exemple, l’impression offset a besoin d’un papier doté d’une bonne résistance à l’arrachage en surface. L’encre d’impression utilisée a tendance à arracher les fibres de papier. En plus l’eau utilisée affaibli le papier. L’héliogravure par contre nécessite que le papier ait une surface très lisse pour éviter tout problème lors de l’application de l’encre. Les imprimeurs qui utilisent une presse numérique recommanderont des papiers sur la base de leur propre épreuve. Il est donc conseillé de les contacter pour obtenir des informations avant de commencer la production.

Pour la finition, le pliage est influencé par le type de papier. Gardez toujours à l’esprit qu’il faut plier le papier dans le sens des fibres. Les papiers épais

...

Télécharger au format  txt (15.2 Kb)   pdf (128.2 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com