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Le Surrealisme

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el de Cocteau. En 1930, et ce jusqu’en 1937, elle participa au mouvement surréaliste en faisant de la peinture. Elle collabora aussi avec plusieurs artistes comme, entre autres, Picasso. Peggy Guggenheim, elle, organisa, en 1942, une exposition de peintures surréalistes à laquelle 31 femmes participèrent. Finalement, Leonora Carrington, née en avril 1917, était l’amoureuse de Max Ernst. Il l’introduisit au groupe surréaliste. Peintre et romancière, Salvador Dali la prit sous son aile en indiquant qu’elle était la femme artiste la plus remarquable de cette époque. | | | |

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La Première Guerre mondiale engendre une aventure politique où les artistes affirment leur antinationalisme haut et fort.À la recherche d’une façon de contester contre la guerre qui détruit tout, ils se retournent contre la société et se lancent dans la provocation extrême.Un mouvement dit « politique » que l’on surnomme Dada, avec à sa tête le poète Tristan Tzara (Sami Rosenstock) (1896-1963), rassemble des têtes pour recréer le monde. À Zurich, en 1916, ils ouvrent un dictionnaire, trouvent au hasard le mot Dada, et en baptisent le groupe.Dada ne veut pas créer mais détruire l’ordre établi, en commençant par l’art, en rejetant l’idée de chef-d’œuvre. Il fait descendre l’artiste de son piédestal et revendique un art à l’image de la vie. Il veut démolir le monde bourgeois avec ses propres armes pour construire un monde nouveau sur ses ruines.Dans les années 20, le dadaïsme se désagrège et se divise en deux clans : les disciples de Tzara, et ceux de Breton. Breton veut instaurer le règne de l’esprit nouveau en explorant avec méthode le domaine du rêve. C’est en 1924 que naît officiellement le mouvement surréaliste. Dada essaie de renouer les liens avec Breton en 1935 mais ce dernier refuse. | | | |

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Le mouvement, dans le milieu des années 1920, fut marqué par des réunions dans des cafés où les surréalistes participèrent à des jeux de dessin et examinèrent les théories du surréalisme. Les surréalistes mirent au point une variété de techniques telles que le dessin automatique. Initialement, Breton doutait que les arts visuels pourraient même être utiles au mouvement surréaliste car ils semblaient être moins malléables et ouverts au hasard et à l'automatisme. Cette crainte fut surmontée par la découverte de techniques telles que le frottage et la décalque. Bientôt, plusieurs artistes en arts visuels se joignirent au surréalisme, y compris Giorgio de Chirico, Salvador Dalí, Enrico Donati, Alberto Giacometti, Valentine Hugo, Meret Oppenheim, Toyen, Grégoire Michonze et Luis Buñuel. Bien que Breton, admirateur de Pablo Picasso et de Marcel Duchamp, les invita à rejoindre le mouvement, ils demeurèrent périphériques. Plusieurs écrivains se joignirent au groupe tels que l'ancien dadaïste Tristan Tzara, René Char, Georges Sadoul, Thirion André et Maurice Heine. Les dessins automatiques d’André Masson, réalisés en 1923, sont souvent utilisés comme point de référence quant à l'acceptation des arts visuels dans le mouvement surréaliste et à l'éclatement de Dada, dans la mesure où ils reflètent l'influence de l'idée de l'inconscient. Toutefois, un exemple frappant de la ligne marquant la limite entre Dada et le surréalisme, utilisé par les experts, est le jumelage de « La petite machine construite par Minimax Dadamax en personne » (Von minimax dadamax selbst konstruiertes maschinchen) avec « Le baiser » de Ernst. Le premier est généralement tenu d'avoir une distance et une connotation érotique, tandis que le second présente ouvertement et directement une action érotique. Dans le second, l'influence de Miró et le style de dessin de Picasso sont visibles avec l'usage de courbes fluides et le mélange des lignes et des couleurs alors que le premier présente une droiture que l'on retrouvera plus tard dans des mouvements tels que le Pop art. Giorgio de Chirico et ses développements dans l'art métaphysique furent l'une des plus importantes avancées reliant les aspects visuels au surréalisme. The Red Tower (La tour rouge), de 1913, montrait un dur contraste de couleurs et de style qui serait plus tard adopté par les peintres surréalistes. Il était aussi écrivain et son roman « Hebdomeros » présentait une série d'images aux caractéristiques surréalistes, avec un usage inhabituel

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