DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le Torrent

Compte Rendu : Le Torrent. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

uniformisation de la population. Cela est bien évident dans la citation suivante :

« Chaque homme doit être l’image de l’autre, comme ça tout le monde est content. […] Un livre est un fusil chargé dans la maison d’à côté. » (p.87) Beatty exprime la politique du gouvernement. L’uniformisation et la standardisation permettent d’éviter les dissensions et les révoltes. Cela protège l’emprise du régime totalitaire. Parmi les gens pareils la jalousie et la concurrence n’existent pas. Le pouvoir évite les conflits par nivellement de la société. Par l’utilisation de la métaphore « le livre est un fusil chargé », Beatty exprime le point de vue du gouvernement par rapport aux livres. Ils sont une menace permanente qui doit être détruite pour assurer la négligence du peuple et, comme suite, le pouvoir du régime totalitaire. Évidemment, les livres sont un facteur important pour le progrès et pour le développement de la population. La dictature détruit les livres pour garder la population en paix et pour éviter les désaccords. La mort des livres sert admirablement le régime et favorise son emprise.

En deuxième lieu, la technologie comme un facteur culturel envahit la société. Le symbole de l’envahissement est l’omniprésence de l’écran. D’abord, l’écran permet d’abrutir et d’aliéner les humains. Dans ce roman, l’exemple d’abrutissement est Mildred. Elle s’est vraiment empare de l’écran et de la réalité virtuelle qu’il propose. « Peu important à quel moment il[Montag] y entrait, les murs parlaient toujours à Mildred. » (p.71) Par la personnification « les murs parlaient », l’auteur exprime la grande influence de la télévision sur Mildred. L’écran est présenté comme une source d’aliénation. Il occupe le temps libre et empêche les gens de douter et de réfléchir. En résultat, Mildred est dans un état de torpeur. Elle passe son existence à écouter la radio et la télévision. Elle vit, pence et respire par l’écran, qui l’éloigne du réel. En tuant la réflexion et en engourdissant l’esprit, l’écran assure paix et bonheur. Les gens n’ont pas de temps à se questionner. En suite, le régime totalitaire utilise la prépondérance de l’écran pour manipuler la masse et pour créer une nouvelle réalité. « Un présentateur annonça sur l’écran noir : les recherches sont terminées, Montag est mort ; un crime contre la société vient d’être vengé. » (p. 194) Donc, la manipulation des masses s’exprime avec la fausse arrestation de Montag. Le gouvernement a fait un spectacle. Il a trouvé un faux coupable et l’assassine pour montrer que chaque criminel sera puni. Cela va tenir en peur la population. De plus, le spectacle a occupé le temps libre des gens. Les spectateurs, en observant l’arrestation, font partie de la représentation. Il semble qu’ils participent dans la détention de Montag. Cela est une source d’amusement et de divertissement. L’idée de spectacle est constante. Elle permet d’émousser l’attention et d’éviter l’interrogation. Le bonheur et la paix d’esprit, la patience et l’uniformité des gens sont la base de l’idéologie totalitaire. Enfin, la technologie est utilisée par le régime d’abrutir et d’aliéner les masses et de les manipuler. La population est éloignée du réel, envahie par la pré pondération de l’écran, ce qui permet la domination de l’écran.

En conclusion, on assume que le régime totalitaire utilise les livres et la technologie comme des facteurs culturels pour fortifier son pouvoir. L’autodafé est un acte qui sert la dictature pour éviter la réflexion et les risques de révoltes. L’omniprésence de l’écran, de sa part coupe la communication et éloigne les gens de réel. Le roman

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (71.2 Kb)   docx (7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com