DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Les Clis

Compte Rendu : Les Clis. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 13

nir nous verrons le devenir des élèves après la CLIS.

Sommaire

I. Présentation de l’école. 3

A. Le lieu. 3

B. Les élèves. 3

C. L’enseignant et l’EVS. 3

D. Les intervenants extérieurs. 4

II. Comment est choisie l’orientation ? 5

A. L’enseignant référent. 5

B. L’élaboration du projet personnalisé de scolarisation (PPS). 5

C. L’arrivée à la CLIS. 6

III. Les trois temps de la CLIS. 7

A. Le travail en classe. 7

B. Les inclusions collectives. 7

C. Les inclusions individuelles. 8

IV. L’orientation après la CLIS : 9

*

Présentation de l’école.

Le lieu.

J’ai effectué mon stage dans une école publique élémentaire . Cette école compte 120 élèves de CP à CM2 et 12 élèves de CLIS. Elle compte 6 enseignants et une EVS (emploi de vie scolaire). Un des enseignants et une EVS, sont affectés à la CLIS.

Il existe quatre types de CLIS qui permettent de répondre aux besoins d’enfants différents. La CLIS où j’ai effectué mon stage est une CLIS 1, c'est-à-dire une CLIS accueillant des enfants atteints de troubles importants des fonctions cognitives.

Les élèves.

C’est une classe de 12 élèves (10 garçons et 2 filles) âgés de 7 à 10 ans. La plupart d’entre eux viennent de classe « ordinaire », souvent de maternelle, voir CP/CE1 . Les élèves de la CLIS souffrent souvent de handicaps mentaux différents. Leurs déficiences sont de nature cognitive. Les difficultés que l’on rencontre sont au niveau de la communication mais aussi du comportement.

Au sein de la CLIS, les élèves se distinguent en 3 groupes :

* 4 élèves du niveau moyenne/ grande section.

* 7 élèves du niveau CP-CE1.

* 1 élève du niveau CE1-CE2.

L’enseignant et l’EVS.

Dans cette CLIS, il y a un maître spécialisé et une EVS (emploi de vie scolaire).

Le maître spécialisé possède le CAPSAIS (certificat d’aptitude aux actions pédagogiques spécialisées d’adaptation et d’intégration scolaire). Le CAPSAIS est exclusivement réservé aux enseignants du primaire. Il s’agit d’une formation sur 3 ans. Les enseignants doivent choisir des options c'est-à-dire vers quels types de handicap ils veulent se spécialiser. Le maître de la CLIS a pris l’option D c'est-à-dire pour enseigner à des enfants et adolescents atteints de déficience mentale. Le maître enseigne dans cette CLIS depuis 3 ans, avant, il a enseigné pendant 10 ans dans un IME (Institut médico-éducatif).

L’EVS de cette CLIS, est en poste depuis septembre. Ici, elle intervient dans toute la classe et non pour un enfant en particulier. Elle seconde le maître dans les différentes activités. Le contrat de l’EVS est un contrat financé par le Pôle Emploi, contrat d’aide pour le retour à l’emploi. L’EVS a une formation de 60 heures après avoir pris ses fonctions. Pendant cette formation, elle voit les différents handicaps, la psychologie de l’enfant et les missions de l’EVS.

Les intervenants extérieurs.

Des intervenants extérieurs prennent part à la scolarisation et socialisation de l’enfant. Il s’agit essentiellement du SESSAD (services d’éducation spécialisée et de soins à domicile) et des professions libérales (orthophoniste, psychologue, …). Au niveau de la prise en charge extérieure, trois élèves sont pris en charge par le SESSAD et deux par des libéraux essentiellement orthophonistes et psychologues.

Les SESSAD assurent un soutien à l’intégration scolaire ou à l’acquisition de l’autonomie aux enfants et adolescents atteints de déficiences intellectuelles et/ou motrices ainsi que pour des troubles du caractère et du comportement.

Ils ont trois missions principales :

* Le soutien à l’intégration scolaire et à l’acquisition d’autonomie.

* Le conseil et l’accompagnement de la famille et de l’entourage en général.

* L’aide au développement psychomoteur et aux orientations ultérieures.

Le personnel du SESSAD est composé de professionnels différents : médecin, éducateur spécialisé, psychomotricien, orthophoniste, psychologue,… Les professionnels peuvent intervenir auprès des enfants dans la classe, à l’extérieur, sur le temps scolaire ou le temps hors-scolaire.

Par-exemple, le mardi matin et le jeudi en début d’après-midi, un éducateur vient chercher des élèves pour aller travailler au SESSAD ; et le jeudi et vendredi matin, l’éducateur vient travailler avec les élèves sur le temps scolaire. Il les aide dans leur travail scolaire, l’éducateur leur apprend à acquérir une identité. Par-exemple, il leur apprend à être élève, à être acheteur, …

Comment est choisie l’orientation ?

Dès l’âge de 3 ans, si leur famille en fait la demande, les enfants handicapés peuvent être scolarisés à l’école maternelle. Chaque école a vocation à accueillir les enfants relevant de son secteur de recrutement. La scolarisation peut-être individuelle ou collective (par-exemple les CLIS) en milieu ordinaire ou en établissement médico-social.

L’enseignant référent.

Depuis la rentrée 2006, tout élève handicapé connu de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) est désormais doté d’un enseignant référent qui va le suivre tout au long de son parcours scolaire sauf si l’élève déménage. L’enseignant référent suit les élèves d’un même secteur. Par-exemple pour la ville de Saint-Brieuc, il y a une enseignante référent pour toute la ville.

L’enseignant référent a 5 missions différentes :

* Il participe au bon déroulement de la procédure de scolarisation d’une personne handicapée.

* Il participe à l’élaboration du projet personnalisé de scolarisation élaboré par l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH.

* Il assure, une fois l’enfant scolarisé, la meilleure mise en œuvre du projet personnalisé de scolarisation et veille à la cohérence et à la continuité de ce projet. Il est l’interlocuteur principal de toutes les parties impliquées dans le projet.

* Il réunit et anime les équipes de suivi de la scolarisation.

* Et il veille à la fluidité des transitions entre les divers établissements que l’élève est amené à fréquenter au long de son parcours scolaire.

Pour le maître de la CLIS, l’enseignant référent va être un soutien notamment dans l’écriture du projet. Mais également soutien parce que l’enseignant référent est le lien des familles avec l’école.

L’élaboration du projet personnalisé de scolarisation (PPS).

Le PPS s’adresse aux élèves reconnus « handicapés » par la CDA (Commission des droits et de l’autonomie) relevant de la MDPH. C’est la famille qui doit demander l’élaboration du PPS auprès de la MDPH. Pour faciliter, la communication, l’enseignant référent va faire le lien entre la famille et l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH. Avant que les parents ne fassent la demande, l’enseignant référent va récolter des informations auprès des familles et des enseignants qu’il joint à la demande de PPS. Il peut également joindre d’autres bilans qu’il juge nécessaire (orthophoniste, psychologue, médecin scolaire). Ensuite, l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH va analyser les informations et faire des propositions pour le PPS. Les propositions vont ensuite être soumises à la famille. Puis si la famille accepte, elles seront soumises à la CDA qui les validera ou non.

Schéma d’explication de la procédure d’élaboration du PPS

Le PPS consiste à mettre en place, selon les besoins des élèves :

* L’orientation scolaire : UPI (Unité Pédagogique d’Intégration), CLIS, classe ordinaire, cours à domicile,…

* L’aménagement de la scolarité : prise en charge extérieure durant les heures scolaires (orthophonistes, psychologues,…)

* L’aménagement pédagogique : adaptation des apprentissages (allègement du travail scolaire,…)

* Les mesures d’accompagnement : auxiliaire de vie scolaire, SESSAD, orthophoniste.

...

Télécharger au format  txt (20 Kb)   pdf (157.3 Kb)   docx (13.6 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com