DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Les Identités Meurtrières

Note de Recherches : Les Identités Meurtrières. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

ntité”.

2.Quand la Modernité vient de chez l’autre

Dans une seconde partie intitulée « Quand la modernité vient de chez l’autre », Amin Maalouf se bat contre l'idée selon laquelle il y aurait, d’un côté la religion chrétienne, destinée à véhiculer modernisme, liberté, tolérance et démocratie, et de l’autre la religion musulmane, vouée dés l’origine au despotisme et à l’obscurantisme. Car selon lui, aucune doctrine n’est nécessairement libératrice, toutes peuvent déraper et se pervertir et quand la modernité porte la marque de “l’autre”, il n’est pas surprenant de voir certaines personnes brandir les symboles de l’archaïsme pour affirmer leur différence et Il prend d’exemple du khédive d’EgypteMehemet-Ali.

En outre, Amin Maalouf souligne le fait que le radicalisme religieux n’a pas été la réponse spontanée du monde musulman au dilemme posé par la modernisation. Ce n’est en effet qu’après les impasses du sous développement qu’ont connu les régimes nationalistes que le discours du radicalisme religieux a commencé à se développer.

3.Le Temps des Tribus Planétaires

Dans la troisième partie de son ouvrage « Le temps des tribus planétaires, l’auteur aborde la question de la quête identitaire dans le cadre de la mondialisation. Reprenant l’analyse de A. Toynbee, il soutient qu’aujourd'hui, la mondialisation accélérée provoque en retour un renforcement du besoin d’identité et de spiritualité. Or, selon lui, seule l’appartenance religieuse apporte ou cherche à apporter une réponse à ces deux besoins. Les communautés de croyants lui apparaissent comme des tribus planétaires en raison de leur teneur identitaire. Il se demande alors quelle autre appartenance peut rendre celle-ci obsolète, étant entendu qu’il ne cherche pas à supprimer la religion mais bien le lien entre religion et identité. Cette question est d’autant plus complexe que l’appartenance religieuse apparaît comme l’appartenance ultime, la mieux enracinée, la seule qui puisse répondre à certains besoins essentiels de l’homme. Par ailleurs, il estime que la mondialisation apparaît aux yeux d’un grand nombre comme une uniformisation appauvrissante et une menace contre laquelle il faut se battre pour préserver sa propre culture, son identité et ses valeurs.

4. Apprivoiser la panthère

Enfin, dans la dernière partie de son ouvrage « apprivoiser la panthère », Amin Maalouf tente de comprendre de quelle manière la mondialisation peut exacerber les comportements identitaires et comment elle pourrait les rendre moins meurtriers. Il propose de mettre fin à une mondialisation ne fonctionnant qu’à sens unique, ou encore de défendre les langues menacées de disparition, pour que chacun puisse s'y reconnaître. Il estime que la connaissance de l’anglais est nécessaire si l’on désire communiquer avec l’ensemble de la planète, mais pas suffisante, proposant ainsi pour l’union européenne l’apprentissage d’une seconde langue obligatoire aux côtés de l’anglais. Il explique alors le titre de cette partie : la panthère est en effet un animal qui tue si on le persécute et aussi lorsqu’on la laisse libre mais qui peut aussi être apprivoisée. Il en est de même du désir d’identité, qui ne doit être traité ni par la persécution, ni par la complaisance, mais doit être apprivoisé. Et termine en disant que tous les pays ne requièrent pas le même traitement mais que partout il faudra réfléchir à une manière d'apprivoiser le bête identitaire.

Épilogue :

L'auteur tire ici sa propre conclusion ; sa vision du monde où il faudrait faire en sorte que personne ne se sente exclu de la civilisation commune qui est en train de naître, que chacun puisse

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (70.9 Kb)   docx (7.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com