DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Les pays du monde

Mémoire : Les pays du monde. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 10

immigration et les dialectes parlés dans les DOM-TOM, selon un rapport du linguiste Bernard Cerquiglini

Climat

Le climat de la France métropolitaine est tempéré, influencé par l'anticyclone des Açores comme le reste de l'Europe de l'Ouest, avec des variantes régionales ou locales assez marquées. La typologie actuelle retient six grands domaines climatiques:

le quart nord-ouest du pays appartient au domaine breton, avec ses nuances parisiennes et flamandes ; celui-ci est caractérisé par des températures douces, une amplitude thermique faible et des précipitations relativement importantes ;

au sud de celui-ci, le domaine aquitain reprend les caractéristiques du domaine breton, mais avec des températures plus élevées ;

au nord-est du pays, le domaine lorrain possède des caractéristiques semi-continentales, avec un hiver froid et des précipitations plus faibles qu'à l'ouest ;

au bord de la mer Méditerranée, le domaine provençal connaît un ensoleillement important, des étés chauds et secs et des hivers doux et humides ;

entre les domaines lorrain et provençal, le domaine danubien fait office de zone de transition, avec une amplitude thermique forte ;

le domaine montagnard, qui correspond aux régions d'altitude élevée, est caractérisé par des hivers froids et humides aux précipitations nivales importantes.

Une grande partie de la France d'outre-mer est en revanche soumise à des climats tropicaux (avec de fortes variantes), auxquels il faut ajouter les exceptions de la Guyane (climat équatorial), de Saint-Pierre-et-Miquelon (climat océanique) et des Terres australes et antarctiques françaises (climats polaire et océanique).

La France métropolitaine connaît des événements climatiques aux conséquences importantes : des tempêtes (celles de décembre 1999 ont abattu 7 % des arbres des forêts françaises), des canicules (la canicule européenne de 2003 fit 15 000 morts), des incendies et des inondations.

La température moyenne en France s'est élevée de 0,1 °C en moyenne par décennie au cours du XXe siècle.

Japon

Localisation

Le Japon est un archipel de 6 852 îles sur plus de trois mille kilomètres de long, s'étalant de la Russie (îles Kouriles) au nord à Taïwan au sud, le long de la côte orientale de l'Asie. Les quatre îles principales sur les 4 000 de l'arc insulaire représentent 95 % du territoire : du nord au sud, Hokkaido (79 000 km2), historiquement peuplée par les Aïnous, Honshu (227 000 km2) la plus grande et la plus peuplée avec 105 millions d'habitants, Shikoku (18 000 km2) qui est l'île de la mer intérieure et Kyushu (36 000 km2), en face de la Corée du Sud.

En outre, les autres îles de l'archipel, sont plus petites (notamment dans la préfecture d'Okinawa). Naha, sur l'île Okinawa Honto dans les Ryukyu (archipel Nansei), est située à plus de six cents kilomètres au sud-ouest de Kyushu. Au sud de Tokyo, l'archipel des Nanpo s'étire sur plus de mille kilomètres jusqu'à Iwo Jima. Au nord, Sakhaline (Karafuto en japonais) et les îles Kouriles (Chishima retto, qui s'étendent à plus de mille deux cents kilomètres au nord-est de Hokkaido), annexées par la Russie quelques jours après la défaite du Japon face aux États-Unis en août 1945, sont parfois considérées comme les points extrêmes de l'archipel.

Le Japon est scindé, d'un point de vue géographique et non pas politique, en huit régions (voire neuf, si la préfecture d'Okinawa n'est pas incluse dans celle de Kyushu) qui sont du nord au sud : Hokkaido, Tohoku, Kanto, Chubu, Kansai (couramment appelé Kinki), Chugoku, Shikoku et Kyushu. La région du Chubu est parfois décomposée en trois régions : la région de Hokuriku sur la côte nord-ouest, la région de Koshinetsu à l'est et la région de Tokai au sud. Les limites de ces dernières ne sont cependant pas fixées avec précision.

Langue

La société japonaise est linguistiquement très uniforme avec 98,2 % de la population ayant le japonais pour langue maternelle. Les 1,8 % restant étant constitués principalement de populations d'immigrants venus de Corée (sept cent mille personnes) et de Chine (trois cent cinquante mille personnes), ainsi que de Vietnamiens, de Brésiliens, d'Américains (quatre-vingt mille personnes), d'Européens (quarante-cinq mille personnes). Il existe quelques variations dialectales sur l'ile d'Okinawa. L'aïnou d'Hokkaido est toujours parlé à l'intérieur de la communauté du peuple autochtone mais reste néanmoins en voie de disparition.

Climat

L'archipel est très étiré sur l'axe Nord-Sud de la latitude de Québec à celle de Cuba, le Japon possède une gamme climatique étendue. L'île de Hokkaido et le nord de Honshu connaissent un climat tempéré de type continental (acadien), avec des étés doux et des hivers froids avec de fortes chutes de neige qui tiennent au sol durant plusieurs mois. À l'inverse, le climat des îles Ryukyu est de type subtropical, sans gel ni neige, avec des températures minimales hivernales supérieures à 16 °C26. Tokyo, Nagoya, Kyoto, Osaka et Kobe, à l'est et au centre-ouest de la plus grande île (Honshu), ont un climat de type subtropical humide caractérisé par des hivers relativement doux, avec peu ou pas de neige, et des étés chauds et humides, avec une saison des pluies (tsuyu) de début juin à mi-juillet. Le climat de Fukuoka (Hakata), sur l'île de Kyushu, est relativement tempéré avec des hivers doux et un été court, alors que celui d'Okinawa Honto est quasi-tropical.

L'archipel japonais connaît une alternance des vents et des courants marins qui influent sur son climat. En hiver, les vents sibériens déferlent sur la mer du Japon et provoquent d'énormes chutes de neige sur la côte occidentale de l'archipel. À l'inverse, la côte orientale est protégée par la chaîne des Alpes japonaises et connaît des hivers secs et ensoleillés, avec des températures tiédies par l'effet du courant chaud Kuroshio au sud-est. En été, le courant froid Oya-shio abaisse les températures sur les côtes du nord-ouest.

Brésil

Localisation

Le Brésil a une superficie totale de 8 547 877 km², elle s'étend de l'équateur au tropique du capricorne. La majeure partie du pays se trouve dans l'hémisphère sud. La majorité de la population vit près de la côte atlantique, qui, dans le sud, est bordée par la Serra do Mar.

Le vaste plateau du Brésil occupe une grande partie du sud et de l'est. Dans le nord, région de la forêt amazonienne, les altitudes sont moins élevées, et la densité de population faible.

La saison pluvieuse s'étend de novembre à mai, avec des pluies particulièrement abondantes sur les forêts du nord. Le sud, quant à lui, connaît des étés chauds, et des hivers froids en juillet et août. De manière générale, le climat est légèrement plus tempéré en bordure de mer, en altitude, et sous la canopée des forêts.

En plus de la partie continentale de son territoire et d'îles proches de la côte, le Brésil possède quelques petits groupes d'îles et d'îlots dans l'Atlantique : les Rochers de Saint-Pierre et Saint-Paul, Fernando de Noronha, Trindade et Martim Vaz, ainsi que les petites îles de corail appelées atoll das Rocas.

Langue

Le portugais est la langue officielle du Brésil depuis la Constitution de 1988 (article 11). Même s'il existe 170 langues autochtones et une trentaine issues de l'immigration, le portugais reste quant à lui la langue parlée par la quasi-totalité des Brésiliens.

La langue portugaise, apportée par les colons du Portugal, est très proche de celle parlée au Portugal. Elle en diffère par des mots, des expressions et des accents liés notamment au métissage culturel et aux particularités sud-américaines (climat, végétation, alimentation) du pays.

À la suite de plusieurs réformes, l'orthographe s'est différenciée, notamment avec la suppression de consonnes non sonores : par ex. electricidade (Portugal) s'écrit eletricidade (Brésil). Mais une nouvelle réforme est en cours pour la langue portugaise, cette réforme de l'orthographe s'applique au Brésil à partir du 1er janvier 2009, pour une période d'adaptation de quatre ans à l'issue de laquelle les nouvelles règles s'appliqueront entièrement. Les mêmes règles orthographiques s'appliqueront au Portugal, où la période de transition s'étalera sur six ans, et dans les 6 autres états où le portugais est la langue officielle :

...

Télécharger au format  txt (13.3 Kb)   pdf (122.2 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com