DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Les échecs de la IVeme République

Note de Recherches : Les échecs de la IVeme République. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

sme et de justesse avec plus de 30 % d'abstentions et seulement 53 % de vote pour.

b) Les nouvelles institutions de la IVème république

L’institution de la IVème république est un régime parlementaire bicaméral avec un président principalement a titre honorifique et un gouvernement exerçant l’essentielle du pouvoir exécutif. Dans cette constitution, le pouvoir central est identifié à l’Assemblé National qui possède le pouvoir législatif, par hostilité au Sénat de la IIIème république. Afin, d’éviter le principale problème de la IIIème république, qui est l’instabilité gouvernementale avec des gouvernement allant du minimum de un jour à 3ans de gouvernance. Les relation entre les pouvoirs publics sont disciplinés par la rationalisation des procédures de nomination, et de démission du ministère.

La mise en place de ces nouvelles institutions, par un régime législatifs, avec la séparation du pouvoir législatif et de l’exécutif. Les nouveaux droits du gouvernement afin de renforcer la stabilité ministérielle. Tout cela est du pour ne pas revivre le cauchemar de la IIIème république, suite a ses instabilité ministérielle mais également associé à la défaite de 1940. Cependant, en voulant se détourner au plus loin, elle ne figure pas aussi loin que cela, car les renouveau des institutions n’a pas éloigné les problèmes de la République.

Deuxième partie : Les retours des dysfonctionnements de la IIIème république.

1) Les faiblesses institutionnelles

Tout d’abord, Paul Ramadier à été désigné premier ministre par le président Vincent Auriol. Cependant, après avoir élue ses ministres il sollicite une confiance collective. Ce fut la naissance du problème de la double investiture. Cette pratique s’imposera et se succédera, et de plus elle ruinera l’image et l’autorité du président du conseil. L’une des faiblesses de ce régime fut également la « question de confiance », mis en place dans la constitution pour éviter l’instabilité gouvernementale. Cette pratique ne pouvait être utiliser exclusivement par le président du conseil après avoir vu le Conseil des Ministre. Cette question ne pouvait être refusé qu’a la majorité absolue des membres, ce qui devait éviter trop fréquemment le renversement de gouvernement. Mais effectivement, cela n’a pas eu les effets escomptés, la plupart des gouvernement ont démissionné sans suivre les conditions constitutionnelles. En voulant s’éloigner au plus haut point du régime déchue, les meurs républicaine les empêches d’accéder a cette objectif.

2) Des gouvernements impuissants

L’impuissance du gouvernement est en relation avec les tensions et querelles qui subsiste entre les parties politiques. Le Parti Communiste de France en 1947, est le premier parti de France. A partir de 1947, les communistes s'opposent à l'action des gouvernements puis vont être isolés par la troisième force (union de centre-gauche) tout au long de la guerre froide. Il n'y a plus de ministres communistes à partir de 1947. Cette chasse coïncide avec l’entré du monde en guerre froide, et la création du Kominform. Cette guerre sera une source de conflit en plus pour le gouvernement instable.

A ce moment la, de Gaulle crée un mouvement politique le RPF, Rassemblement du Peuple Français. Ce parti est créé dans le but de sortir de la IVème république qui ne fait que accumuler les changement de gouvernement. 24 gouvernement se succédèrent de 1947 à 1958, un ras-le-bol de la population fait par des manifestations, les guerre qui s’accumule. La décolonisation pause énormément de problèmes. L’Indochine, le Maroc, la Tunisie se décolonise. Seul l’Algérie pause problème car c’est un département Français, il à la souveraineté francaise. Et cette course pour la garde de ce pays sera la discorde de trop pour la IVème république.

Conclusion :

C’est ainsi, que la IVème république a vu succeder de janvier 1946 a juin 1958, 24 gouvernements différents, laissant dans les esprits, l’image d’un régime faible et instable. Cependant, la IVème république aura réussi de bonne chose. Effectivement, héritant après la guerre d'une situation économique désastreuse (destructions, pénuries,

...

Télécharger au format  txt (7 Kb)   pdf (79.5 Kb)   docx (7.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com