DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Lexx

Mémoire : Lexx. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 14

Le commentaire de texte doit être mené en partant d'une glose (analyse mot à mot). Chaque mot doit être analysé. Il convient également d'être attentif à la ponctuation et aux paragraphes, à la construction grammaticale, à l'utilisation du pluriel, aux temps des verbes...

Le plan du commentaire doit en principe être linéaire : il suit alors autant que possible la structure du texte. En ce cas, si le texte est court et peut notamment être scindé en deux, il est inutile de faire des titres : ces deux parties du texte pourront constituer les titres. (Par exemple l'article 2 du Code civil pourrait être ainsi commenté).

Si le texte est long, et comporte plus de trois parties, il peut être préférable de chercher des titres courts résumant bien le contenu.

Au cas où un plan linéaire ne serait pas possible, notamment parce que le texte comporte plus de trois idées ou que l'auteur se répète, un plan thématique peut être adopté. Il repose sur l'étude de plusieurs thèmes coexistant de bout en bout au sein d'un même texte.

METHODE DE LA DISSERTATION

La dissertation est un exercice de synthèse et une démonstration. Il ne s'agit pas de réciter le cours en reproduisant le plan suivi. Il vous faut réorchestrer vos connaissances autour d'idées simples et claires en suivant une démarche logique.

1) Un premier travail doit s'effectuer à partir du libellé du sujet. Il faut le lire très attentivement, car un détail peut en changer la signification.

Vous devez définir les termes du sujet pour bien le circonscrire. Il faut se garder du hors sujet, comme de l'oubli d'un point essentiel.

Pour cela, il convient de passer en revue et de noter systématiquement tout ce qui vous vient à l'esprit concernant le sujet. Il ne faut jamais rien éliminer à première vue.

Ensuite vous devez écarter ce qui n'est manifestement pas dans le sujet. Puis le délimiter en ne retenant que ce qui vous paraît pertinent compte tenu de l'intitulé. A ce stade, il faut absolument que vous justifiiez vos choix, les inclusions, comme les exclusions. On doit en effet se rendre compte que vous avez bien vu toutes les acceptions possibles du sujet et que vos choix sont délibérés.

2) Ce travail doit vous permettre de dégager les intérêts pratiques et théoriques du sujet. Le sujet est-il d'actualité ? La question est-elle controversée ? Y a t il des implications sociales, sociologiques, économiques... ? Le droit positif est-il conforme à la théorie ? Doit-on proposer une nouvelle approche de la question ? Quelles sont les idées fausses ?

En recherchant les connaissances destinées à soutenir votre démonstration, vous devez toujours penser aux textes (quels sont ceux qui concernent la matière, où sont-ils situés, ont-ils été modifiés...), à la jurisprudence (interne, internationale), à la doctrine (les différentes théories, les controverses), à la pratique, à l'histoire et au droit comparé...

3) Une fois que vous avez procédé à ce travail, il faut ordonner l'ensemble autour d'un plan.

Le plan

La seule lecture du plan doit permettre de deviner le sujet, si on ne le connaissait pas.

Pour construire le plan, il n'y a pas de recette magique, car tout dépend du sujet. On présente parfois certains plans "tout fait" tels : [notion-régime], [conditions-effets], [conditions-sanctions], [avantages-inconvénients], [principe-exception], qui pourraient s'appliquer à beaucoup de sujets. S'ils sont vraiment pertinents, vous pouvez les adopter, un plan classique simple et clair étant toujours préférable à une construction artificielle.

En tout état de cause, il faut éviter le plan aboutissant à des redites, la question étant traitée deux fois. Il faut aussi se garder de choisir un plan qui ne permettrait pas d'inclure toutes les facettes du sujet tel que vous l'avez défini. C'est la raison pour laquelle il est nécessaire de faire, avant toute rédaction et avant même de rédiger l'introduction, un plan très détaillé (I. A. 1, a...). Vous saurez ainsi si tout se tient...

Il faut éviter les plans très disproportionnés, telle partie de la copie appelant de longs développements, l'autre étant squelettique.

Dans la tradition universitaire française, le plan comprend en général deux parties, mais cette recherche ne doit pas vous obnubiler, un plan en trois parties étant parfois bien meilleur.

Les intitulés du plan

Il est conseillé de faire précéder chaque partie (I. II) et sous-partie (A, B) d'intitulés résumant clairement le contenu traité. Ils doivent être plutôt brefs et correspondre très exactement au contenu.

Les intitulés ne doivent pas être un prétexte pour ne pas rédiger entièrement le devoir. C'est la raison pour laquelle, il convient d'annoncer les parties (I. II) et les sous parties (A, B. On peut annoncer très brièvement les 1 et 2, mais il est le plus souvent inutile d'annoncer les a et b, car sinon on passe son temps à faire des annonces) et de faire des transitions. En définitive, la lecture doit pouvoir se faire sans les titres.

Les annonces et transitions sont très importantes !!! Elles doivent être soignées...

4) L'introduction

Elle est très importante et doit comporter trois entonnoirs.

* Amener le sujet.

Il faut éviter de partir de trop loin, mais aussi de rentrer ex abrupto dans le sujet. Une ou deux phrases d'approche suffisent.

Il est ensuite bon d'introduire le sujet en en rappelant l'intitulé exact.

Vous devez alors définir et délimiter les termes du sujet. Justifier les inclusions et les exclusions en vous servant de votre travail préliminaire (cf. n(1). Donner également les textes qui concernent le sujet, en particulier s’il s’agit du code civil.

* Donner les intérêts pratiques et théoriques du sujet

Histoire, droit comparé, philosophie, sociologie.. peuvent vous servir à ce stade (cf. n(2).

* Annoncer le plan et le justifiant.

Vous devez annoncer vos intitulés de plan, tel que vous les avez choisis, et non pas quelque chose d'à peu près semblable. Vous ne devez annoncer que les deux grandes parties, et non pas les A, B. Vous pouvez être direct et scolaire dans l'annonce pour être bien compris. Exemple : C'est la raison pour laquelle, il convient d'envisager les conditions du mariage (I), avant d'en étudier les effets (II).

METHODE DU CAS PRATIQUE

La résolution d'un cas pratique suppose acquise une méthode de raisonnement fondé sur le syllogisme. Le syllogisme est un raisonnement par lequel du rapport de deux prémisses (deux propositions initiales tenues pour vraies), que l'on appelle la majeure et la mineure, on en déduit une conclusion. Ainsi : Tous les hommes sont mortels [majeure], or je suis un homme [mineur], donc je suis mortel [conclusion].

Dans le cas pratique, les faits constituent la mineure, la règle de droit la majeure et la conséquence la solution du cas.

Votre raisonnement doit toujours s'articuler de cette façon et vous devez opérer ainsi au fur et à mesure que se posent de nouvelles questions.

Pour résoudre le cas, il convient de procéder par étapes :

1) Vous devez en un premier temps analyser les faits. Il convient de les lire soigneusement et de les restituer fidèlement. Il ne faut ni en oublier ni extrapoler.

A cette occasion vous pourrez dégager la chronologie, distinguer les faits pertinents de ceux qui sont en revanche inutiles, mettre en évidence les conflits d'intérêts.

Vous aurez ainsi dégagé la mineure du raisonnement.

2) Vous devez ensuite procéder à la qualification juridique des faits.

Par exemple : l'enfant à moins de 18 ans : il est mineur. La loi du 26 mai 2004 est la loi nouvelle. Telle situation est une situation légale ou contractuelle...

Il faut aussi qualifier juridiquement les prétentions.

Par exemple : un tel prétend que la donation n'est pas valable parce qu'il est trop jeune : il entend obtenir l'annulation du contrat pour incapacité.

3) Il convient alors de poser la ou les questions de droit. (Parfois elles sont énoncées dans le cas pratique, mais d'autres fois l'énoncé est muet).

Par exemple : est-ce que la loi nouvelle peut s'appliquer aux effets futurs de la situation contractuelle en cours ?

Il faudra traiter les questions au fur et à mesure qu'elles seront soulevées et non pas toutes à la fin.

4) Rechercher à ce stade

...

Télécharger au format  txt (21 Kb)   pdf (168.5 Kb)   docx (15.5 Kb)  
Voir 13 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com