DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Macroeconomor

Compte Rendu : Macroeconomor. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

’être liquidée.

2. Les concepts principaux de l’analyse Keynésienne :

* Le rôle de l’incertitude :

La plupart des décisions économiques doivent prendre en compte l’avenir ce qui pose évidemment des problèmes vu que l’incertitude interdit le calcul. L’économie est une science sociale qui est tributaire d’événements historiques variés qui sont en général difficiles voire impossibles à prévoir.

* Le principe de la demande effective ( = demande globale anticipée )

Le renversement le plus évident introduit par la théorie Keynésienne est l’idée que lorsqu’il existe des capacités de production inutilisées la production dépend de la demande globale anticipée par les agents. Keynes juge donc essentiel d’examiner les facteurs qui influencent la demande effective car c’est elle qui va effectivement se réaliser non parce que les anticipations des agents sont correctes mais parce qu’elles sont auto-réalisatrices. Lorsque les agents sont pessimistes la production est basse par exemple.

* Le multiplicateur Keynésien :

Lorsque l’investissement est insuffisant il appartient aux pouvoirs publics d’intervenir pour ramener la demande effective au niveau correspondant au plein emploi par une augmentation des dépenses publiques. Cette augmentation entraîne celle de la production et donc celle des revenus distribués ce qui va amener de nouvelles dépenses privées cette fois si bien qu’au final la production aura augmentée bien plus que les dépenses publiques. A chaque, fois seule une fraction des revenus nouveaux est dépensée cette fraction est la propension marginale à consommer qui exprime le rapport de la hausse de la consommation à la hausse du revenu. Soit : PmC = deltaC / deltaR =/= PMC = C / R

Par conséquent, l’effet multiplicateur sera d’autant plus fort que la propension sera élevée.

* Le rôle de l’état :

Keynes préconise une intervention de l’état dans 2 domaines. D’une part dans le domaine économique, pour lui le marché peut être défaillant puisqu’il n’assure pas toujours l’équilibre économique globale ni le plein emploi. L’état doit donc intervenir pour corriger les lacunes du marché et pour cela doit favoriser la relance de la consommation. La politique de relance passe par plusieurs actions possibles :

* Favoriser l’investissement ( par la baisse des taux d’intérêts )

* Augmenter la demande publique notamment de services non marchands ( santé, école, culture …), d’infrastructures.

D’autre part, Keynes remarque que le marché génère des inégalités sociales qui empêchent les populations les plus faibles de consommer. Or, la consommation doit être l’affaire de tous puisqu’elle représente une part importante de la demande effective. La mise en place d’une couverture sociale poursuit cet objectif. La théorie Keynésienne est à l’origine de l’état providence.

* Limites et perspectives Keynésienne :

Dans les années 70 les libéraux ont reproché aux politiques Keynésiennes leur inefficacité a sortir de la crise ainsi que leur responsabilité dans l’augmentation des déficits publics et de l’inflation. En effet, dans l’économie ouverte la politique de relance favorise l’augmentation des importations et l’inflation

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (66.3 Kb)   docx (7.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com